AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de samlor


Si la qualité n'a pas toujours été la même dans les 5 tomes qui composent la saga, j'ai trouvé ce dernier tome à la hauteur de notre chère Alexia. Il y a un seul bémol, mais dans l'ensemble, ce que j'aimais avec Gail Carriger y était.

L'humour, tout d'abord. Cet humour très british, décalé à souhait, qui me fait tantôt sourire, tantôt rire.

Le vocabulaire souvent tiré par les cheveux, avec un soupçon de steampunk, est juste incroyable. C'est dans ces moment-là que je regrette de ne pas pouvoir lire ce genre de livre en VO, je serais perdue. Comment, quels choix a fait le traducteur pour nous offrir un texte pareil?!

Les personnages sont succulents. Dans ce dernier tome, l'un d'entre eux ressort plus que les autres. Il s'agit de Biffy. Je l'ai toujours apprécié, mais son personnage évolue de manière particulièrement intéressante. Il est à la fois tendre, naïf et décidé. Un mélange qui donne un résultat final surprenant et que je trouve tellement excellent. C'est la fin parfaite qui convient à ce personnage. Lyall se révèle un sacré coquin et trouve une place à la fin de la saga qui est moins lumineuse mais néanmoins cohérente. Ivy... reste Ivy mais préparez-vous, elle saura aussi vous surprendre (façon Ivy, on s'entend).
Voilà le tour d'Alexia, Conall et Prudence.
Alexia est impossible. Je l'ai trouvé plus ''normale'' dans ses réactions émotives tout en restant fidèle à elle-même. Elle en fait voir de toutes les couleurs à son mari, et jongle habilement entre ce dernier et sa démone de fille. Cette dernière est un danger public. Imaginez une enfant de deux ans absolument inconsciente de ses pouvoirs, avec le caractère d'Alexia. Cela donne une Prudence pas vraiment prudente. du pur délice. Et avec ça, il y a un Conall au caractère toujours épouvantable, aux nerfs durement mis à l'épreuve, mais qui... non ne le mérite pas, mais disons sait très bien se débrouiller pour s'en sortir. La fin qui concerne ces trois personnages m'a beaucoup plu. Cela peut sembler facile, je l'ignore, mais une fin qui me rassure concernant un couple et un enfant auquel je me suis énormément attachée.

Au niveau de l'intrigue, la boucle est bouclée sur pas mal de points. le petit tour en Egypte ajoute un peu de piment au récit et amène de nouveaux personnages plus que mystérieux, avec au début, beaucoup beaucoup de questions. C'est dans les réponses que j'ai trouvé une faille, concernant le père d'Alexia. Il m'a manqué un petit quelque chose pour être satisfaite.
Et j'avoue, des séries parallèles seraient un pur bonheur concernant des personnages comme Tarabotti père, Biffy, Ivy... Prudence!

C'est une saga qui se clôt très bien, avec ce qu'il faut de ''vrai fin'' pour me satisfaire, et assez d'ouverture pour faire aller l'imagination. Et Gail Carriger nous l'a prouvé avec sa nouvelle série ''Le pensionnat de Mlle Géraldine'', son univers, elle l'aime.
Lien : http://samlor-en-livre.eklab..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}