Critique de Deslivresalire

"Je m'appelle Theresa Walker, nous sommes collègues, répéta la femme en anglais [...] je vous appelle d'Adélaïde, en Australie."
"Il y a quelques jours, une femme nommée Hanna Hall est venue me voir pour suivre une thérapie par l'hypnose [...] mais soudain, Hanna s'est mise à hurler. Elle revivait le souvenir d'un homicide arrivé dans son enfance."
"Hanna Hall dit qu'elle sait qui a assassiné l'enfant.
-Et qui est-ce ?
-Elle même."
Pietro Gerber, psychiatre pour enfants à Florence, n'y tient pas. Après tout c'est une adulte cette Hanna. Mais Theresa Walker se fait pressante et finalement, il cède.

En acceptant de prendre Hanna en thérapie, il entrera ainsi dans son monde.

Mais curieusement, au fil des entretiens, il lui viendra progressivement l'idée que c'est plutôt Hanna qui entre dans le sien...

A mon avis :
La maison des voix est bel et bien un thriller psychologique. le mot n'est pas galvaudé.

Il monte progressivement une véritable tension, faite de nos interrogations et des indices délivrés par Hanna au fur et à mesure de ses séances avec Gerber et peut-être aussi par ses agissements qui semblent de plus en plus ambigus. J'y ai retrouvé un peu du suspens du film "Harry, un ami qui vous veut du bien" (film de Dominik Moll, sorti en 2000), où l'on constate que ceux qui semblent les plus fragiles sont en réalité les plus tordus.

Ce qui partait comme une histoire assez classique se transforme ainsi au fil des pages en quelque chose de beaucoup plus malin, plus compliqué et plus intéressant que ce que l'on attendait.

A titre personnel il m'aura fallu attendre les deux tiers de ma lecture pour commencer à envisager ce qui se révèlera comme la véritable énigme de ce livre. Mais jusqu'à ce stade je suis resté dans l'incompréhension et la tension qui se construit entre Hanna et Gerber.

Et puisqu'il n'est pas question de vous dévoiler l'intrigue et la conclusion de ce livre ici, je ne vous en dirai pas plus sur le scénario.

Néanmoins, l'épilogue, bien que venu confirmer ce que je pressentais, m'a laissé un peu sur ma faim car je n'ai pas réussi à en voir tous les aspects. Je crois qu'une relecture aurait été nécessaire, même si on perçoit bien entendu les grandes lignes, pour mieux appréhender les multiples couches de cette histoire.

Donc au final, un livre vraiment prenant et agréable à lire, mais qui aurait mérité d'être un peu plus explicite sur la fin.

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..