Charles Dodgson, professeur de mathématique épris de problèmes de logiques, eut un jour de juillet 1862, lors d'une promenade en barque sur une rivière en compagnie de la jeune Alice Liddell et de ses soeurs, l'idée de cette histoire cocasse et rocambolesque qui a mis plus d'un esprit sens dessus-dessous et ce pour notre plus grand plaisir.

De son entrée dans le terrier du lapin blanc à la fin de l'histoire, les tribulations d'Alice sont faites d'entorses à la logique. le langage lui-même est bousculé et entraîne les personnages dans des cascades de quiproquo.

C'est en écoutant une émission de radio traitant de ce livre, il y a quelques mois, que j'ai compris le jeu de mots du titre de l'oeuvre : le verbe « to wonder » se traduit aussi par « se demander », « s'étonner » et par le substantif « questionnement ». La difficulté de traduire l'humour rend impossible, dans le cas présent en français, la double compréhension qui est en anglais : « Alice au pays des merveilles/questionnements ».

L'aspect naïf du livre remet en cause la rigidité de la société victorienne. Tout passe à la moulinette de l'humour vif, mordant et très subtil de Lewis Caroll. Cette histoire pas si innocente est une bouffée d'air pur permettant de s'évader du poids des conventions.

Un livre très profitable à lire en édition bilingue.
ce livre est un classique de Disney et il plait énormément au enfant en plus pour moi dessinateur les dessins son très beau ce livre est un régale pour les yeux
Grand classique de la littérature et pourtant je ne l'ai jamais lu, alors que c'est de ce livre que je tiens mon prénom !
Je comprends tout à fait que ce livre ne plaise pas à tout le monde, il est assez "particulier", une histoire complétement loufoque, sans queue ni tête et on ne comprend pas d'où veut en venir l'auteur. En fait, il est aussi merveilleux qu'effrayant !
Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié ce livre, il était même trop court ! Et je le lirai de nouveau avec plaisir dans les années à venir.
Ce célèbre conte mérite tous ces éloges! D'une petite fille si attachante à un monde totalement absurde qui abrite des personnages encore plus étranges, les points négatifs dans cette oeuvre sont, à mon avis, complètement nuls. À tous âges, ce conte ramène le lecteur en enfance, dans un monde où tout est possible. Les aventures d'Alice au Pays des merveilles fait rêver du début à la fin!
Tous les contes devraient etre racontés par des mathématiciens. Ils ont une manière intelligente d'enseigner aux jeunes enfants.
Ce livre est perspicace, plein d'esprit, accrocheur et drôle. C'est parfait!
Je me sens tout à fait jaloux de la vraie Alice et la chance qu'elle a eu d'écouter toutes ces histoires en personne.
Une nouvelle édition de ce classique de la littérature jeunesse qui s'orne d'une couverture et d'illustrations réalisées par la formidable Charlotte Gastaut.

Le texte intégral, recommandé pour le cycle 3, est ciselé est douze chapitres qui facilitent la lecture.

La typographie, plutôt grosse pour un livre de poche, permet au jeune lecteur de s'approprier facilement le texte.

Un petit lapin en pleine course débute chacun des chapitres.

Un livre à partager !
un grand classique de la littérature anglaise!!
Je me souviens à quel point j'ai pu aimé ce livre!
Suivre Alice dans ses aventures, la voir grandir puis devenir toute petite, suivre le lapin, la rencontre avec la reine, ou encore le "non anniversaire" vraiment ce livre m'a fait rêver durant mon enfance, les dessins sont juste sublime!
Un classique Disney à avoir !
Afin de fêter dignement les 150 ans d'Alice au pays des merveilles, de nombreux éditeurs re publient cette étonnante histoire de Lewis Carroll.

Avec un grand format, une couverture rigide, épuré mais rappelant tout de même l'histoire par la vignette encadrant le petit lapin, ce livre attire les nostalgiques, les amoureux de la littérature et du livre.

J'ai lu avec envie cette histoire que je ne connaissais que sous la plume de Walt Disney. J'admets la reproduction correcte mais je préfère retourner aux sources quand l'envie me prend de m'évader au pays des merveilles.

Ma passion pour la littérature et la rêverie font de moi une Alice du 21ième siècle qui ne cesse de relire avec désir ses classiques.
Magnifique balade dans le pays d'Alice !
A lire pour découvrir la plume de Lewis Caroll, la lecture est très simple.
A relire pour ma part, en anglais cette fois ...