EAN : 9782012369634
Hachette Pratique (10/11/2004)
Suivez le guide, point par point.

Vous souhaitez vous initier aux travaux d'aiguilles ou vous perfectionner dans une technique particulière : ce manuel vous apporte toutes les clés pour découvrir l'art du tricot, du crochet, de la broderie, du patchwork....

Accompagné d'explications claires et d'illustrations, chaque thème est abordé dans son intégralité : le matériel nécessaire, le tissu idéal, les points (du plus simple au plus comple... >Voir plus
Que lire après Tricot, Crochet : Et travaux d'aiguillesVoir plus
Tricot, crochet et travaux d'aiguilles : broderie, tapisserie, patchwork, tapis, matelassage.... est un ouvrage complet.
Dès le sommaire, on ne peut qu'être conquise par la variété des différentes techniques qu'il explique en détail, qu'il illustre de photographies en couleurs d'une grande richesse.
Le matériel de base (outil et matériel) nécessaire pour bien pratiquer chaque technique est précisé. Rien n'est laissé au hasard.
Le mérite de ce livre est de regrouper plusieurs techniques en un seul ouvrage.
Il est possible de passer facilement de l'une à l'autre.
La rubrique "Patchwork et matelassage" m'a particulièrement intéressée, car je ne connaissais pas du tout cet artisanat (et la lecture d'une critique de livre sur Babelio, dans laquelle l'héroïne est une quilteuse m'a donné envie d'en savoir plus...).
Les auteurs partagent avec nous leurs connaissances et aussi leurs petits "trucs", et la page consacrée aux trésors de Noël (petites cartes brodées au point de croix), est un vrai régal.
En conclusion, qu'elle soit débutante ou plus confirmée, toute personne s'intéressant à une technique de loisirs créatifs liée aux travaux d'aiguilles trouvera son bonheur dans cet ouvrage simple mais raffiné.

Pourquoi se priver de conseils qui enrichiront et mettront en valeur toutes vos
réalisations ?

Broderie

Les musées du monde entier exposent des broderies magnifiques. Une collection de qualité comprendra des vêtements brodés, tels que des gilets ou des robes de baptême, mais aussi des travaux d'exercice, des tableaux, des coffrets et des nappes d'autel. Non contents d'utiliser de la soie, de la laine ou du coton, les brodeurs confirmés emploient aussi des fils de métal et y ajoutent perles et sequins. Les techniques spécifiques sont toujours très prisées et recherchées sur les vêtements comme sur les objets de décoration.

Vous découvrirez dans les pages suivantes les innombrables possibilités qui s'offrent à vous au fur et à mesure que vous vous familiarisez avec ce loisir créatif. La variété des points est immense, leurs multiples combinaisons et applications - sur des tissus unis ou à motifs - donnent à chacun la possibilité de réaliser une pièce d'une grande originalité. Le point de croix compte de nombreux adeptes, mais libre à vous d'orner vos vêtements de points plus compliqués. La broderie se prête à de petites surfaces tels que les cols, les poignets et les poches, ainsi qu'à de plus grandes pièces comme les draps et les nappes. Varier les couleurs et les textures est une autre source d'inspiration qui vous aidera à créer des pièces uniques dont vous pourrez être fière.
Tricot
Le tricot vous apportera l'immense satisfaction de réaliser vous-même des vêtements et des accessoires pour votre famille et votre maison. Le vaste choix de matières et la large palette de couleurs à votre disposition - de la laine naturelle aux couleurs douces, des soies chatoyantes aux acryliques et polyesters résistants, en passant par les fils mélangés - vous permettent de réaliser des pièces uniques.

Le tricot remonte à l'époque biblique, bien avant que les pêcheurs irlandais ne s'emmitouflent dans des pulls de laine chauds et résisants. Avec le temps, les points de base ont été combinés pour former de véritables tissus, de texture et de couleurs différentes. Beaucoup d'entre eux servaient aussi à identifier les habitants d'un village ou d'une région.
Chaque génération redécouvre le plaisir du tricot. L'éventail de fils et de modèles ne cessant de s'élargir, toutes les raisons de devenir adepte de ce loisir stimulant et créatif sont réunies. Les pages suivantes vous offrent une multitude d'informations et de sources d'inspiration.
Patchwork et matelassage

Très populaires, le patchwork et le matelassage se prêtent à la copie d'ouvrages anciens, mais aussi à la création de modèles originaux, héritages de demain. Depuis des générations, ces artisanats ont été les pivots des réunions amicales ou les "quilteuses" conjuguaient leurs talents pour la confection d'un seul matelassage. Si les techniques de patchwork et de matelassage peuvent être utilisées séparément, elles sont le plus souvent combinées pour créer des modèles très complexes. Les modèles dont on se sert pour le patchwork et le matelassage sont issues de cultures différentes mais s'inspirent généralement d'objets de la vie courante. Laissez-vous guider par votre imagination pour découvrir à quel point les possibilités qui s'offrent à vous sont innombrables. La technique, facile à maîtriser, est rendue encore plus accessible grâce aux machines à coudre et aux nouvelles techniques de coupe. Que vous choisissiez de créer votre propre modèle ou que vous utilisiez l'un des nombreux patrons existants, votre choix de couleur, de texture et de tissu, ainsi que leur disposition, rendra votre ouvrage unique.

>Dessin. Arts décoratifs>Art et artisanat des textiles>Vannerie, travaux d'aiguille (227)