Danielle Debarbieux (Adaptateur)Denise Morel (Adaptateur)
First (11/01/2006)
4.04/5   14 notes
"Tricoter, c'est compliqué ? Ce livre vous fera changer d'avis." Julia Roberts Vous ne voulez plus porter le même pull que votre voisine ? Vous aimez la mode, porter des vêtements personnalisés ? Le Tricot pour les Nuls vous ouvre la voie du plaisir de faire soi-même. Grâce aux Nuls, tricoter devient un jeu d'enfant. Ce guide vous enseigne pas à pas les techniques du tricot : mailles, techniques de montage, augmentation, diminution, couleurs... Vous apprendrez à lir... >Voir plus
Que lire après Le Tricot pour les NulsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
N'ayant pas toujours de tricoteuse avertie sous la main, je me suis emparée de cette bible du tricot pour débutant (débutant n'étant pas toujours synonyme de nul!!!) pour avoir quelques tuyaux de base sur la pratique de mon nouveau loisir manuel...
Beaucoup de conseils utiles, des illustrations (certes en noir et blanc) très claires qui aident à mieux comprendre comment ça marche, un indispensable à la portée de tous(tes)!

Un exemple concret? M'apercevant d'une grosse erreur de mailles loupées plusieurs rangs plus loin, j'ai appris dans ce livre comment détricoter plusieurs rangs d'affilée et comment remettre son aiguille sans faire n'importe quoi! Une opération délicate parfaitement réussie grâce au"Tricot pour les Nuls"!!! ;-)
Ce petit livre est idéal pour tout débutant voulant en apprendre plus sur le tricot ! J'ai beaucoup apprécié les nombreuses touches d'humour, les nombreux exemples et la simplicité des explications. Un point négatif ? Pas de photos (mais des dessins) et absence de couleurs dans ma version.
J𠆚i appris à tricoter grâce à ce livre. Je suis partie de rien, je ne savais même pas monter les mailles sur les aiguilles et aujourd’hui je sais tout faire, d’une simple écharpe à des torsades complexes... sans ce livre je n’y serais pas arrivée.
Le tricot pour les nuls en version mini est un super livre qui me permet de me remémorer les points et l'emporter partout avec moi. Je n'arrive jamais à me souvenir comment démarrer un ouvrage. Ce livre est simple, les paragraphes nous permettent d'aller au chapitre concerné. Il est vraiment bien fait.
"Le Tricot pour les Nuls" est un guide d'apprentissage du tricot qui se destine aux tricoteuses débutantes qui pourront y trouver les bases pour apprendre facilement et de façon ludique, l'activité du tricot.
Les tricoteuses plus confirmées y trouveront de nombreuses astuces et beaucoup de conseils de technique qui sont très utiles.
De nombreux schémas viennent étayer les explications de ce guide très intéressant.

Déchiffrer les points fantaisie :
Les points fantaisie fonctionnent selon un principe de répétition. Répétition de mailles et de rangs. Horizontalement, une certaine séquence qui se répète tout au long du rang. Verticalement, une séquence de mailles tricotées d'une façon donnée se tricote rang après rang.
L'ensemble constitue un point fantaisie qui donne un aperçu de l'aspect final de votre ouvrage.
Deux aiguilles, un peu de laine et un moment de tranquillité : voilà tout ce dont vous avez besoin pour apprendre à tricoter. Entraînez-vous à réaliser les quatre gestes de bases :monter les mailles ,tricoter à l'endroit, à l'envers puis rabattre les mailles. Vous serez bientôt étonné de votre dextérité.
Mailles glissées :
S'il vous est demandé de glisser une mailles, vous devez faire passer la maille de l'aiguille gauche à l'aiguille droite sans la tricoter et sans changer sa position (prête à être tricotée à l'endroit ou à l'envers).

Dans la catégorie : Tricot, crochetVoir plus
>Art et artisanat des textiles>Vannerie, travaux d'aiguille>Tricot, crochet (24)