Ne sachant que peu de choses sur les Habsbourg, le Saint-Empire Romain Germanique ou l'histoire de l'Europe de l'Est, j'espérais que ce livre pourrait combler ces lacunes. Je n'ai pas été déçue.
Jean des Cars a un style à la fois agréable et efficace : son texte est très riche en informations mais sans jamais donner l'impression de lire un manuel. J'ai également apprécié l'attention accordée à la fois à la vie personnelle des membres de cette famille et les grands événements politiques et historiques sur lesquels ils ont eu tant d'influence. On est loin d'un livre "people" : la vie intime des souverains n'est utilisée que lorsqu'elle éclaire les événements ou pour ancrer le récit dans le concret. Si le début du livre peut sembler un peu aride, c'est uniquement parce que nous disposons forcément de moins d'anecdotes sur les époques reculées. Mais très vite, nous arrivons à une période dont les historiens connaissent de très nombreux détails, parmi lesquels Jean des Cars va piocher pour peindre de très vivants portraits.
Mais ce qui est surtout très appréciable, c'est que cet ouvrage permet de mieux comprendre comment cette famille en est arrivée à monopoliser la couronne du Saint-Empire sur les têtes de ses membres, comment elle s'est scindée en deux branches (l'espagnole et l'autrichienne) et comment l'Autriche est devenue le coeur du pouvoir. La chronologie situe bien chaque règne par rapport au précédent.
J'aurais peut-être aimée davantage d'analyses du caractère des différents Empereurs et Rois, une immersion plus profonde dans leur vie intime, et parfois aussi, davantage d'informations sur leurs épouses (même s'il n'y a pas grand chose à dire sur certaines).
En tout cas, c'est très complet !
Ayant déjà lu du même auteur " La saga des Romanov " , je me suis plongé dans l'histoire de la dynastie des Habsbourg qui régna sur l'Europe pendant près de 700 ans .
Jean des Cars nous retrace l'histoire de cette famille .
C'est très chronologique , didactique , mais pas pesant . J'aurais cependant aimé qu'il décrive un peu plus la personnalité des différents Empereurs , surtout ceux que l'on connaît peu ou pas du tout .
Livre intéressant qui permet de mieux comprendre l'Histoire européenne .