Les Habsbourg-Lorraine, c'est l'Europe !

Avec cette excellente saga, Jean des Cars raconte l'histoire d'une famille princière qui influença pendant plus de sept siècles la politique européenne.

De son fort perché sur un un pic rocheux en Suisse à la Vienne des valses, cette famille participa activement à l'Histoire européenne et au développement artistique et culturelle de notre vieux continent.

Beaucoup de ses membres nous sont connus : Charles Quint, Philippe II et son invincible Armada, Don Carlos dont Verdi fit un opéra, Marie-Thérèse et sa fille Marie-Antoinette, l'Aiglon, Sissi dont Romy Schneider incarna le charme et la jeunesse. Outre ceux qui sont énumérés, tous ont eu une influence en Europe mais aussi sur la France.

Marignan, Rocroi, Austerlitz et Wagram, Solferino sont les lieux de batailles où nous avons croisé les Habsbourg pour les battre. Mais cela n'a pas toujours été le cas.

Il y a une part de France en eux. A commencer par la Bourgogne de Charles le téméraire et la Lorraine que leur duc laissa à Louis XV pour se marier à l'Empire. Car les Habsbourg ont assemblé leurs territoires par la guerre mais surtout avec des victoires matrimoniales. Tout est affaire de mariage. D'autres régions françaises ont longtemps été sous coupe habsbourgeoise : Flandre, Franche-Comté, Roussillon.

Alors, à la lecture de cette saga, je comprends mieux les regrets et la nostalgie d'un Stefan Zweig ou d'un Joseph Roth sur un temps révolu d'une époque où l'on savait vivre en harmonie, même si c'est vite oublier que ce régime fut parfois pris d'autoritarisme sanglant.

Mais nul doute que si Bruxelles, qui eut à subir les foudres des Habsbourg, et Strasbourg ont mérité d'être « capitales de l'Europe », en achevant cette lecture, je pense que dorénavant ce devrait être Vienne. Par son histoire et ce qu'elle représente, c'est la ville emblématique moderne de l'union des états européens. Forme de concrétisation du vieux rêve des Habsbourg.

Le Général de Gaulle ne s'y trompait pas quand il écrivait à l'un des héritiers, Otto de Habsbourg, alors député européen, : « […] sous Votre plume, pour faire biller Votre idéal voici donc que Charles Quint paraît comme précurseur et comme contemporain. Bien que je pense que la maison de France ait bien servi mon propre pays en le maintenant, non sans peine, en dehors de l'allégeance de la maison d'Autriche, je n'en approuve et admire pas moins tout ce que Votre Altesse impériale et royale suggère à propos de notre Europe en nous peignant avec tant de profond talent le caractère de l'oeuvre de Son ancêtre, le grand empereur et roi [...] [p.564]».
Tombée par hasard dans une brocante estivale sur ce livre que j'ai aussitôt dévoré tant la lecture est facile et attrayante , sans pour autant négliger l'aspect historique toujours soigneusement mis en avant.
En reprenant l'historique de la dynastie de la famille Habsbourg c'est toute l'histoire de l'Europe qui défile depuis la fondation en 1273 quand Rodolphe devient empereur du St Empire Romain germanique jusqu'à la renonciation de Charles 1er en 1918 .
L'auteur s'attarde bien sûr sur deux grandes figures, Charles Quint et François-Joseph mais les autres membres de la dynastie ne sont pas oubliés et leurs vies font d'eux de véritables personnages de roman.
Je dois dire que j'ai découvert sous un nouveau jour l'infortunée Marie-Louise contrainte par son père à épouser Napoléon et qui s'est trouvée au centre d'un douloureux conflit de loyautés.
Mon intérêt est aussi allé vers la courageuse Marie-Thérèse a la tête d'un empire que son père lui a léguée et contrainte de faire face à l'hostilité de ses voisins.
Et puis il y a l'inoubliable Sissi bien sûr, le drame de Mayerling, l'assassinat de Franz-Ferdinand qui a été à l'origine de la première guerre mondiale...
Tant de pages d'histoire réunies pour rendre présents au lecteur ces figures qui ont contribué à bâtir notre monde contemporain.
Je recommande chaudement ce livre aux amateurs d'histoire, et même à tous les autres en les assurant qu'ils ne vont pas s'ennuyer un seul instant et qu'ils voyageront dans le temps et l'espace aux côtés de personnages vivant des aventures passionnantes dignes des romans les plus palpitants.