Citations sur La saga des Windsor (8)

Le peuple, sous l’uniforme ou en civil, avait apprécié l’élégance de ces attentions royales. S’excusant de ne pouvoir agir davantage, le souverain répète à ses troupes : « Il n’est pas en mon pouvoir de partager votre calvaire, mais je suis avec vous de tout cœur et à chaque heure qui passe. »
Qu’on le veuille ou non, la vieille monarchie, qui en a tant vu, a pris un coup de jeune. Elle s’est régénérée, humanisée. Inévitablement, on a critiqué le coût des festivités, mais l’impression eût été désastreuse si la cérémonie avait été faite au rabais, et la famille de Kate a élégamment réglé ses notes d’hôtel et de restaurant. Les uniformes, les messieurs chic, à la mode de Saville Row, la rue des grands tailleurs londoniens, les invraisemblables « bibis » comme seule la cour de Saint-James (son nom officiel) incite les femmes à en porter, tout ce faste n’était-il pas déplacé ? Certainement pas.
A 49 ans, il avait vu beaucoup de monde, éliminé des gens mal élevés, traqué des malins, confondu des truqueurs de protocole, démasqué des faussaires de mondanités, mais il n’avait jamais imaginé qu’une femme, une maîtresse royale, qui n’était rien à la Cour, divorcée et remariée et pas même Britannique, aurait autant de culot et de pouvoirs secrets. Il écrit : « A chaque jour qui passait, il devenait évident que toute décision grande ou petite était subordonnée à sa volonté… C’était elle qui remplissait ses pensées en permanence, elle seule qui s’en occupait ; avant elle, les affaires d’Etat sombraient dans l’insignifiance. »
Elle vit « une nouvelle romance à 40 ans », un âge qu’elle considérait comme dévastateur. A cet âge, une héroïne de Balzac était très vieille et n’avait plus le droit d’aimer ou d’être aimée. Mrs Simpson va rajeunir. Mais s’agit-il réellement d’amour ?
Edouard se rend-il compte de la détresse matérielle de celle qui est encore Mrs Simpson ? C’est peu probable à ce moment. Elle se débat avec les créanciers de son mari pour pouvoir s’habiller, être séduisante, ne pas faire pitié, surtout devant des gens fortunés. Dormant mal, s’alimentant peu, elle maigrit. De plus, commençant à être familière des fantaisies princières, elle a toujours peur du retour de Thelma – pour l’instant émigrée à Paris –, ou qu’Edouard ne tombe sous le charme d’une autre femme. Avec un humour lucide, elle avoue à son amie Gloria Vanderbilt : « Je crois bien que je suis la plus pauvre qu’il ait fréquentée. » Mais sa revanche sur une vie pleine d’épreuves, de honte, de vice, d’affaires peu édifiantes et de rumeurs incroyables qui commencent à être évoquées dans les hautes sphères de la Cour et du gouvernement s’appelle une stratégie. En deux mois, Wallis est devenue une autre femme, ou plutôt, elle est redevenue une femme.
A l’évidence, le souvenir de Diana n’était pas absent, puisqu’elle avait été l’épouse du prince Charles et donc la mère du marié. Son ombre a hanté les mémoires. Les malheurs de la « princesse des cœurs », comme l’avait appelée Tony Blair, le Premier Ministre au moment du drame, sa fin tragique, la douleur de ses enfants très jeunes ne pouvaient être oubliés. On a comparé la robe de Catherine, épurée, sobre, près du corps, à celle de la défunte Diana.
De même, aujourd’hui, en se mariant, les têtes couronnées recherchent l’amour et non l’intérêt dynastique, diplomatique ou politique, comme ce fut le cas jusqu’au début du XXe siècle. Si l’amour est en jeu, l’opinion est donc plus exigeante et toute rupture est plus dramatique qu’avant 1914. Au cours des années 1990, l’issue des mariages de trois des enfants d’Elizabeth II causa de sérieux dommages à la notoriété des Windsor, comparables (en intensité, mais pas dans ses conséquences) aux troubles que provoqua Edouard VIII lorsqu’il abdiqua en 1936 pour épouser Wallis ex-Simpson. Après seulement neuf mois de règne, le fils aîné de George V renonça à tous ses droits. On lui avait trouvé un nom qui apparaissait comme une synthèse britannique : duc de Windsor. Il fut le premier à porter ce titre, et restera sans doute le seul tant il fut entouré de romanesque, certes, mais aussi de scandales, de compromissions, voire de trahisons avant et pendant la Seconde Guerre mondiale.
La reine n’avait pas compris que cette fin brutale – mystérieuse pour beaucoup – avait transformé Diana en icône universelle. La princesse était « sacrifiée », le peuple « bouleversé » et la souveraine « étrangère à une intense douleur ». On en avait conclu que la reine, tenue à ne jamais manifester ses sentiments ni ses émotions en public, n’avait pas de cœur et qu’elle ignorait la compassion. Ces Windsor semblaient imperméables à l’émotion.