AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pat0212


J'ai beaucoup aimé ce document lu par Françoise Goubet-Chéritel de manière très fluide et agréable, on ne s'ennuie pas du tout au cours des plus de seize heures que dure ce livre dans sa version remise à jour qui va de 1917 à 2021.

Ce livre est très équilibré entre les différentes périodes, il commence par survoler la fin du règne de Victoria et démarre vraiment avec son successeur Edouard VII, bien connu des Français, il a été prince de Galles durant plus de soixante ans et incarnait l'élite aristocratique anglaise, il était très lié à la France et a oeuvré au rapprochement des deux pays, son règne durera moins de dix ans. En 1910, son fils Georges V lui succède. Lui aussi prônera le rapprochement avec la France, puis plus tard avec les USA, il se méfie grandement de son cousin Guillaume II à raison. Ayant oeuvré avec les Alliés contre les empires, en 1917 il se rend compte que le nom allemand de la maison royale, les Saxe-Cobourg Gotha passe de plus en plus mal auprès du peuple anglais, ses opposants faisant remarquer son étroite parenté avec Guillaume, d'ailleurs le premier roi anglais de cette maison en 1714 ne parlait pas un mot d'anglais et ne s'intéressait guère à ce royaume. George V prend la grande décision de rebaptiser la famille royale maison de Windsor, du nom du château dans lequel tous les rois depuis Guillaume le Conquérant ont vécu un certain temps. Rien ne lui paraissait plus central dans l'histoire anglaise. Dans le même temps il s'éloigne de sa parentèle allemande. C'est le grand-père d'Elizabeth II.

Son fils, le futur Edward VIII, lui cause bien des soucis, c'est un play boy qui ne s'intéresse pas à la politique ni à l'avenir du pays, il aime particulièrement les aventures avec des femmes mariées, mais surtout il s'intéresse au national-socialisme dès le début des années 1930 et ne cache pas son admiration pour Hitler pour ses réalisations sociales, de plus il a repris contact avec la partie allemande de la famille. A la même période, il fait la connaissance de Wallis Simpson-Jones, une amie de sa maîtresse actuelle et au bout de quelques mois, elle la supplante dans le coeur du prince de Galles, qui devient roi en 1936, son père prédit que son règne sera court et scandaleux, ce qui ne manque pas d'arriver.

Edouard veut absolument épouser Wallis, ce à quoi le parlement s'oppose fermement, car elle passe pour une aventurière et elle est divorcée deux fois, ses ex-maris sont toujours en vie, ce qui était franchement scandaleux pour l'époque. le roi n'en démord pas et choisit d'abdiquer pour ses beaux yeux. Son frère Georges VI lui succède, il n'est pas préparé à sa tâche, mais c'est un travailleur acharné qui saura conquérir son peuple, surtout grâce à son courage durant la guerre, puis ce sera le tour d'Elizabeth en 1952.

Le livre parle de l'évolution politique de l'Angleterre durant ces années, de la manière dont les rois et la reine ont influencé et conseillé les premiers ministres successifs, puisqu'ils ne gouvernent pas mais restent très influents, même si le Premier ministre a toujours le dernier mot. Une grande partie de l'ouvrage est consacrée à la période de la guerre et oppose le comportement responsable et courageux de George VI et ses filles , à celui de son frère, car il est loin d'avoir dit son dernier mot en renonçant au trône. Il a toujours besoin de plus d'argent pour assurer le train de vie dispendieux de son épouse, mais surtout il se compromettra gravement avec l'Allemagne, communiquant même des renseignements militaires à plusieurs reprises, il est interdit de séjour en Angleterre et le roi finit par le nommer gouverneur des Bermudes durant la guerre pour l'éloigner de l'Allemagne, mais même là il saura se faire remarquer. Après la guerre des documents compromettants ont été détruits, mais la reine craindra durant longtemps que d'autres apparaissent au grand jour, car il est clair que l'ancien roi a trahi son pays plus d'une fois.

Le livre s'intéresse surtout à l'aspect politique et ne développe pas les nombreux scandales qui ont émaillé le règne d'Elizabeth, de sa soeur Margaret à Diana en passant par le Megxit. Il en parle mais sans approfondir et certains lecteurs ont eu l'impression qu'il était « contre Diana », ce n'est pas le cas, mais « la guerre des Galles » n'est traitée que sur quelques pages, ce qui est très bien, car tout le monde connaît l'histoire et ce n'est pas le sujet du livre. L'auteur se centre surtout sur les relations européennes (France, Allemagne, UE) et parle peu de la fin de l'empire ce qui est dommage. Même si la reine n'a pas le droit de s'exprimer sur le Brexit, durant cette période, elle a souvent porté des tenues aux couleurs de l'UE, ce qui était une manière discrète de dire son avis. Vu la période privilégiée dans le livre,en gros les années 1930 à 1950, il nous parle aussi abondamment de Churchill, premier ministre favori de la reine.

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage instructif,équilibré et très accessible, mais qui sait garder la mesure en n'accordant qu'une moindre importance aux scandales qui font tant saliver la presse people. Un ouvrage très intéressant sur ce pays qu'on ne connaît pas toujours bien, je le recommande chaleureusement.

#LaSagadesWindsor #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          280



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}