EAN : 9782262072285
Perrin (25/10/2018)
4/5   9 notes
Respectée, souvent adulée, Elizabeth II règne sur le temps. Si la souveraine est la femme la plus célèbre du monde, elle reste pourtant largement secrète et méconnue. Depuis 1952, elle a toujours étonné ses contemporains, évoluant avec son époque tout en restant la même afin de préserver la monarchie dont elle est l'héritière et la garante. Elle incarne un univers qui serait impensable sans elle, sans ses inévitables chapeaux, son sourire de rigueur et sa discrète f... >Voir plus
Wyoming
  04 mars 2020
Ce n'est pas vraiment une biographie historique de la reine Elisabeth II car, même si les événements nationaux du Royaume Uni et du monde sont énumérés, c'est plutôt une narration très people de style Paris-Match ou pire, surtout à partir des années 80.
Le texte est aéré, rendant la lecture très aisée bien sûr, agrémenté de très nombreuses photographies légendées assez intéressantes, mais les chapitres et leurs sous-chapitres, ne vont pas au fond de l'exploration historique.
A mesure que j'avançais dans la lecture, l'impression de lire vraiment les tabloïds britanniques a très vite pris la place du livre d'histoire attendu. L'auteur s'en tient à énumérer toutes les relations de la reine au fil de son règne, politiques, nationales et internationales, sportives, religieuses et surtout familiales avec force détails sur toutes ses tenues vestimentaires et celles de la famille royale ou de ses invités.
Les rares analyses des faits et des actes d'Elisabeth ne sont jamais approfondies et l'auteur n'apporte aucune patte personnelle dans sa narration.
Il commet même quelques erreurs, par exemple en mentionnant la présence de Pierre Mauroy, Premier Ministre, lors de l'inauguration du tunnel sous la Manche, alors que cette époque était celle de la cohabitation avec Balladur.
L'auteur n'hésite pas à se répéter, notamment sur le fait que la reine n'exprime pas ses émotions, sur les règles protocolaires des réceptions, voyages, discours, relations avec les différents locataires du 10 Downing Street, le lecteur n'oubliera pas les détails mais pour l'essence du règne d'Elisabeth, je crois qu'il restera sur sa faim...
Clioze
  26 juillet 2019
Lire une biographie comme livre de vacances peut paraître un peu étrange mais je vous assure un peu de culture, ça fait du bien. "Le savoir, c'est le pouvoir", non ?
Après la première guerre mondiale, voici venu un temps plus contemporain, la vie d'Elizabeth II. Je suis la série The Crown et l'actualité anglaise depuis quelques temps déjà et j'adore ! J'ai d'ailleurs eu l'occasion d'aller à Londres en février et de passer devant Buckingham Palace.
Je connaissais les grandes lignes de sa vie avant de lire sa biographie donc ce ne fut pas une révélation mais cette biographie permet de remettre dans l'ordre l'ensemble et de placer les choses de manière assez précise. J'aurais aimé en savoir davantage mais je pense que je vais continuer grâce à la bibliographie fournie avec le livre.
Le style de Jean Des Cars est vraiment plaisant à suivre, j'ai dévoré les presque 500 pages de l'ouvrage en moins d'un week-end. de plus, chaque chapitre est illustré d'une ou deux photographies parfaitement bien choisies.
J'ai trouvé que Jean Des Cars avait réussi à trouver le bon ton pour concilier à la fois une histoire brute et de petites piques par-ci par-là.
Les dernières pages sont assez récentes et permettent à ce livre de donner une vision claire de la monarchie anglaise à un moment T.
Le livre-objet en lui-même est, de plus, de très bonne qualité et a un super design !
Résumé : Je recommande à tous ceux qui veulent apprendre à mieux connaître la monarchie britannique et Elizabeth II surtout. Un livre complet et concis sur chaque événement.
Lien : http://les-livres-de-zelie.b..

WyomingWyoming   02 mars 2020
Apparaissent, de gauche à droite, Lilibeth -- en uniforme à la demande de son père --, puis la reine, chapeautée d'une plume et gantée, le bras droit levé, puis Churchill, arrivé en retard (peut-être par courtoisie), souriant, sa chaîne de montre barrant son gilet. Il est absolument exceptionnel que le Premier Ministre se mêle à la famille royale et soit vu sur le balcon des apparitions mythiques. Le roi a tenu à rendre hommage au "vieux lion" avec lequel il a formé un duo politique et diplomatique très efficace pendant cinq ans.
WyomingWyoming   01 mars 2020
A 26 ans, la princesse n'hésite pas un instant : c'est sous son prénom, symbole historique étincelant d'un âge d'or de la suprématie anglaise quatre siècles plus tôt , qu'Elizabeth règnera. Un prénom magique, et c'est le sien :
-- Pourquoi en prendre un autre? dit-elle à son secrétaire.
WyomingWyoming   01 mars 2020
La reine est la plus célèbre des "sans papiers", n'ayant aucune pièce d'identité, et la seule personne du royaume à conduire sans permis, ayant souvent roulé trop vite mais avec plaisir sur les allées forestières écossaises au volant d'une Land Rover, alors que dans sa Bentley de 2002 la vitesse de parade ne dépasse pas les 14 km/h.
WyomingWyoming   01 mars 2020
Souvent accusée de manquer de coeur à cause de sa retenue obligatoire, la reine a, pour une fois, uni dans son message de Noël sa compassion envers la population frappée par le terrorisme et sa vie privée.
WyomingWyoming   04 mars 2020
Tout semble sous contrôle avec ce spectacle que seule la monarchie britannique est capable d'offrir au monde entier. God save the Queen !