Citations sur La visiteuse (7)

La calomnie a l'imagination perverse. Et comme la grippe, elle se propage à toute vitesse.
Mon seul souci, à mon âge, est de vous apporter un peu de réconfort. Je n’ai pas à donner mon avis sur les raisons qui vous ont conduites, les unes et les autres, en prison. Mon rôle doit se limiter à essayer de vous aider, et de vous comprendre.
Si tous ceux qui échafaudent des plans d’évasion venaient me les soumettre, je ferais bien de changer de métier avant de me retrouver moi-même derrière les barreaux pour complicité aux yeux de la loi !
Le mur d’enceinte mesure dix mètres de haut. Pour lancer l’échelle jusqu’à son sommet, il faut une force redoutable dont peu de femmes peuvent faire preuve ! Il est vrai que Maureen était bien bâtie, mais tout de même ! La police estime que la performance a dû se produire entre les deux rondes de deux heures et quatre heures du matin. Mais personne n’a rien remarqué puisque l’échelle pendait du côté de la rue.
Il est vrai que c’est une ancienne illusionniste. Dans sa profession, on est capable d’apparaître ou de disparaître à volonté ! Mais je ne me doutais pas qu’elle était également acrobate.
Très souvent, c’est elle qui écoutait ce que personne, à l’extérieur, ne voulait entendre : l’angoisse de l’enfermement, le sentiment atroce de solitude que ressentaient ces femmes cloîtrées. C’est elle également qui recueillait les messages ou les doléances qu’elle se chargeait ensuite de transmettre à leurs destinataires ; sa tendresse instinctive inspirait confiance.
Comme quoi l'honnêteté ne se rencontre pas toujours du côté où on devrait la trouver.