Merveilleuse lecture , enfin plutôt écoute puisque j'ai choisi la version audio de ce roman historique de Jean Des Cars , lu par la voix magnifique de Frédéric Kneip , éditions VOolume .
L'histoire je la connaissais , j'ai lu ce très beau roman il y a de nombreuses années , j'ai toujours adoré cette période de l'histoire , j'ai lu plusieurs livres sur Sissi et son étrange cousin
Mais je n'ai aucunement regretté cette nouvelle façon de lire , bien entendu je ne rappelais les grandes lignes , j'ai donc été ravie de relire les détails .
Ah Louis ll de Bavière , le romantique mais hélas aussi le roi fou , schizophrène et homosexuel dit- on dans le livre , je pense que la définition est exacte .
Mais quel homme , amoureux de Wagner et de sa musique ' allemande , qui fit bâtir les plus beaux châteaux de Bavière , des châteaux d'un romantisme incroyable qui ont pour écrin les paysages des forêts de Bavière .
J'ai eu la chance de voir le château de Neuschwanstein , je suggère aux personnes qui ne le connaissent pas de regarder sur le net , c'est une vision merveilleuse ce château en pleine nature .
Son destin croise aussi celui de sa célèbre cousine dite Sissi , la soeur de Sissi , Sophie à qui il a été fiancé , Sophie de Wittelsbach , princesse en Bavière qui eut un destin tragique elle aussi , elle mourut dans l'incendie du Bazar de la charité .
Tant d'autres choses à dire sur ce roman , coup de coeur absolu , je suis un peu triste que ma lecture se termine, je quitte avec regret Ludwig ll de Bavière .
Un grand merci à #netgalley .
PS important , impossible de trouver la version ' audio ' pour la critique .
Jean de Cars reprend ici la vie de Louis II de Bavière afin de comprendre ce roi dit fou.

On y suit sa vie, son entourage et l'influence de ses proches notamment grâce à se nombreuses lettres pour décrypter la vie de ce roi mystérieux.

Ce fut donc une très bonne lecture surtout avec la superbe plume de Jean de Cars pour découvrir ce personnage singulier.
De temps à autre, j'aime me plonger dans un roman historique. Quand j'étais plus jeune, je kiffais (tu as vu mon langage djeun) la lecture de biographie. Mes préférées? Les destins des reines et princesses du XIXe siècle. Ma figure historique préférée: Elisabeth d'Autriche alias Sissi. Il est certain que la trilogie de films à son sujet n'est pas pour rien dans mon envie d'en découvrir plus sur cette femme. Je pense que ce qui m'a plu également dans ce personnage est son profil de "folle". Lorsque j'avais 20 ans, je prenais à la lettre ce genre d'affirmation. En me penchant sur des femmes comme Charlotte de Belgique, Jeanne la folle (fille d'Isabel et Ferdinand d'Espagne, les rois catholiques) ou Elisabeth d'Autriche, j'ai rapidement compris que la folie était un concept très vaste à l'époque. Il suffisait de se démarquer ou de ne pas avoir un fonctionnement dans la norme pour être envoyé à l'asile. Dans le cas de ces nobles femmes, elles étaient soit envoyées au couvent, soit en villégiature, soit cloîtrée dans un château familial. Depuis mes 20 ans, ma lecture de l'époque a évolué vers plein de genres et de styles différents. Je n'avais plus lu de biographie depuis une éternité. Lorsque j'ai vu sur Netgalley l'opportunité offerte par Voolume de découvrir la version audio de "Louis II de Bavière ou le roi foudroyé", j'ai plongé sur l'occasion. Sans aucun regret! le format audio est idéal pour une biographie. Ecouter un lecteur conter la vie d'un personnage historique est très intéressant. J'avais un peu l'impression de regarder un épisode des Secrets d'histoire de Stéphane Bern, sans l'image, juste avec le son. J'adore ça! J'ai donc passé un excellent moment en compagnie de Frédéric Kneip. Sa lecture est agréable et adaptée. Sa voix est puissante et donne une force au récit. L'enregistrement est de qualité. Ecoulire ce roman était plaisant et idéal pour la réalisation de mes tâches quotidiennes. le format audio est une très bonne manière de me plonger à nouveau dans l'univers livresque des biographies. Je connaissais déjà le destin tragique de Louis II, roi de Bavière et cousin de Sissi. Je suis d'ailleurs quasi certaine d'avoir lu ce livre à l'époque où je lisais tout ce qui concernait l'impératrice d'Autriche. "Louis II ou le roi foudroyé" est le premier écrit par Jean des Cars. Il date de 1975. Ce texte est un peu plus vieux que moi et a donc près de 50 ans. Il traîne d'ailleurs dans sa structure, sa présentation et son vocabulaire une trace de son âge. Je n'ai pas été dérangée par cette spécificité même si je l'ai très rapidement remarquée. Je me dis cependant que cela pourrait être un frein pour certains lecteurs. En 2023, les livres présentant les figures historiques ont une touche plus accessible teintée d'humour et de fun. Pourquoi donc l'histoire devrait-elle être barbante? L'intérêt de cette biographie est une présentation explicite de l'homosexualité de Louis II. Son profil atypique est également abordé. Louis II avait un tempérament obsessionnel, réservé, colérique. C'était un homme à la sensibilité exacerbée. Pour l'époque, il était clairement hors-norme. Comme les femmes évoquées plus haut, lui aussi était présumé fou. le sujet est d'ailleurs toujours source de débat. Certains y voient autre chose. Les connaissances actuelles nous permettent de jeter un autre regard sur la ou les pathologies dont le jeune homme souffrait. Autisme, traumatisme, hypersensibilité, vision altruiste du monde? Nous ne le saurons jamais. La seule chose dont nous sommes certains est que la folie présumée de Louis II était une aubaine pour les nombreux convoiteurs de son royaume. Quand je vois comment un roi différent était considéré par ses semblables, il me semble normal qu'à l'époque, les gens se fondaient dans la masse un maximum et que ceux ne pouvant contrôler leurs pulsions étaient cachés des regards. Es-tu intéressé.e par les biographies? Connais-tu le destin de Louis II? As-tu envie de le découvrir?
J'ai sollicité ce titre car j'ai écouté il y a quelques temps Sissi L'impératrice d'Autriche du même auteur chez Voolume.
J'ai découvert le Louis II de Bavière à travers ce titre et j'avais envie d'en apprendre plus sur ce personnage hors du commun.
J'ai apprécié ma lecture même si les passages plus politique et sur les guerres m'ont mon moins intéressé.
J'ai par contre pris beaucoup de plaisir à découvrir sa relation avec Wagner et les arts en général.
J'ai apprécié de découvrir ce titre en version audio, et je remercie Voolume de me faire découvrir les titres de Jean des Cars, que je ne connaissais pas du tout.
Si vous appréciez les romans historiques je vous le recommande.
Louis II de Bavière a la réputation d'avoir été fou. Grâce à un travail long et minutieux, Jean Des Cars nous fait découvrir la vie de ce roi qui est certainement le plus connu des rois de Bavière mais peut-être pas si fou.
Louis II a eu la folie des grandeurs en faisant construire de fantastiques châteaux. J'ai eu la chance d'en visiter un et en effet, le monument est complètement démesuré mais tellement fantastique.
Ce roi de Bavière a également sauvé la carrière de Richard Wagner. Était-ce un simple ami ou plus que cela ?
Son homosexualité a bien fait parler dans dans toutes les cours d'Europe. Mais il y a bien une femme qui a su conquérir son coeur : sa cousine Élisabeth, la fameuse Sissi l'impératrice.
Louis II a aussi défendu l'identité de son royaume. C'était un roi aimé de son peuple mais pas de son gouvernement...
Le roi est mort dans des conditions mystérieuses que l'auteur Jean Des Cars nous explique .

Encore une fois, Jean Des Cars sait attirer la curiosité de son lectorat. Son travail d'enquête est finement bien mené et surtout très impressionnant. L'auteur a su me montrer une autre image de ce roi que je ne connaissais que trop peu.

Écouté en livre audio, la lecture de Frédéric Kneip est apaisante et agréable.

Un grand merci à #NetGalleyFrance et aux éditions VOolume d'avoir accepté ma demande de lecture.