Critique de Kodam

C'est dommage de ne voir aucun commentaire sur un livre si passionnant. Rachel Carson était une biologiste marine qui s'est mise à écrire des livres sur l'écologie (au sens d'observation des milieux en lien avec la vie qu'ils abritent). On connait surtout d'elle Printemps Silencieux qui dénonce les effets néfastes des pesticides, mais elle avait auparavant écrit trois ouvrages sur le thème de l'océan, dont La Mer autour de nous.
Tout a commencé il y a des millions d'années... Rachel Carson remonte jusqu'à la jeunesse de notre planète pour nous décrire comment les océans qui la caractérisent (on l'appelle tout de même la planète bleue) sont apparus, de même que la lune, les marées, sa salinité, etc.
Puis, au fil de l'oeuvre, c'est toute la richesse et la complexité de l'océan qui nous apparaît. Rachel Carson décrit avec brio la beauté et la fragilité de la vie qu'abrite la mer dans une langue poétique. En tant que scientifique, elle présente les choses avec méthode mais sait les rendre accessibles au plus grand nombre pour servir son objectif : nous montrer la richesse de la nature. le récit peut se lire de façon fragmentée car chaque chapitre aborde un thème différent, et le récit est parsemé de petites anecdote et remarques toujours intéressantes, fascinantes ou amusantes.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre et le recommande vivement. Il est d'ailleurs pleinement d'actualité en cette période où la question de la protection de l'environnement devient de plus en plus importante. Rachel Carson donne envie de préserver la nature qu'elle décrit.