EAN : SIE317697_379
(30/11/-1)
4.05/5   11 notes
Vendu à 1 000 000 d'exemplaires, traduit dans 30 langues, La Mer autour de nous est l'un des ouvrages les plus célèbres au monde sur l'univers marin. Cette synthèse vibrante et passionnée, destinée au grand public, a influencé plusieurs générations d'océanographes. Pour tous les lecteurs, à partir de 12 ans. « À travers les années, l'énergie du livre est demeurée intacte : la flamme qui l'habite, le souffle puissant et évocateur, l'enthousiasme contagieux que Carson... >Voir plus
Que lire après La Mer autour de nousVoir plus
C'est dommage de ne voir aucun commentaire sur un livre si passionnant. Rachel Carson était une biologiste marine qui s'est mise à écrire des livres sur l'écologie (au sens d'observation des milieux en lien avec la vie qu'ils abritent). On connait surtout d'elle Printemps Silencieux qui dénonce les effets néfastes des pesticides, mais elle avait auparavant écrit trois ouvrages sur le thème de l'océan, dont La Mer autour de nous.
Tout a commencé il y a des millions d'années... Rachel Carson remonte jusqu'à la jeunesse de notre planète pour nous décrire comment les océans qui la caractérisent (on l'appelle tout de même la planète bleue) sont apparus, de même que la lune, les marées, sa salinité, etc.
Puis, au fil de l'oeuvre, c'est toute la richesse et la complexité de l'océan qui nous apparaît. Rachel Carson décrit avec brio la beauté et la fragilité de la vie qu'abrite la mer dans une langue poétique. En tant que scientifique, elle présente les choses avec méthode mais sait les rendre accessibles au plus grand nombre pour servir son objectif : nous montrer la richesse de la nature. le récit peut se lire de façon fragmentée car chaque chapitre aborde un thème différent, et le récit est parsemé de petites anecdote et remarques toujours intéressantes, fascinantes ou amusantes.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre et le recommande vivement. Il est d'ailleurs pleinement d'actualité en cette période où la question de la protection de l'environnement devient de plus en plus importante. Rachel Carson donne envie de préserver la nature qu'elle décrit.
Rachel Carson est surtout connue pour son livre choc, Printemps silencieux écrit en 1962, un véritable brulot écologique qui ouvrit la voie à la conscience écologique occidentale en pointant le drame de l'usage de masse des pesticides aux États-Unis puis en Europe.
Beaucoup de courants écologiques se sont inspirés de son ouvrage vendu à plusieurs millions d'exemplaires et qui est encore réédité aujourd'hui.
On le sait moins mais Rachel Carson a écrit aussi plusieurs livres sur les océans dont La mer autour de nous en 1951, également un succès de librairie vendus à plus d'un millions d'exemplaire à son époque et également réédité aujourd'hui car elle était une biologiste marine.
Ce livre est le second de trois tomes consacrés aux océans avec La vie de l'océan en 1952 et Là où finit la mer en 1955.
Il est remarquable de constater que près de 80 % des écrits de la mer autour de nous est encore d'actualité aujourd'hui et la version rééditée en France chez Wildproject inclue également les ajouts de l'autrice d'une seconde édition de 1961.
En revanche pas un mot sur les changements climatiques à une époque où le sujet était encore l'apanage de spécialistes et était très largement contesté.
Le style extrêmement littéraire rend sa lecture très agréable et très instructive. On passe un agréable moment à parcourir les connaissances du moment sur notre planète Okeanos (océans).
Le format poche de la réédition proposée en fait un livre passe-partout à emmener dans le métro et au bord de la mer.
Un livre sur la mer qui ravira ceux qui souhaitent en savoir plus sur la formation des océans. En lisant la quatrième de couverture je ne m'attendais pas à un livre aussi poussé niveau scientifique. C'est très détaillé et certaines explications m'ont paru longues (et ennuyeuses). D'ailleurs, de nombreuses explications restent théoriques (Rachel Carson ne manque pas de le citer lorsque c'est le cas). J'ai pu le terminer mais je ne cache pas avoir sauté plusieurs passages... Quoi qu'il en soit, Rachel Carson possédait vraiment une grande connaissance sur la mer, incroyable !

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
17 juillet 2023
Dans cet ouvrage-phare, qui s’adresse au grand public et non pas aux seuls océanographes et autres spécialistes, nous apprenons tout ce qu’il faut savoir sur les océans.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Le drame des îles océaniques consiste dans le caractère unique de leurs espèces, que le lent processus du temps a développées et qu'il est impossible de reconstituer quand elles sont éteintes. Dans un monde raisonnable, les hommes auraient traité ces îles en possessions précieuses, en muséums naturels comblés des œuvres belles et remarquables de la création, inestimable parce qu'elles n'existent nulle part ailleurs. p155
Peut-être, avec le temps, quand nous connaîtrons les secrets chimiques des coraux, des éponges et des diatomées, dependrons-nous moins de la richesse conservée des mers préhistoriques et nous adresserons-nous de plus en plus directement à l'océan et aux roches qui se forment toujours sur des hauts-fonds. p278
Il n'est donc point d'eau qui soit absolument du Pacifique ni absolument de l'Atlantique, ni absolument de l'océan Indien ou de l'océan Glacial antarctique.
Les vagues qui nous vivifient aujourd'hui à Virginia Beach ou à La Jolla ont peut-être, voilà plusieurs année, clapoté à la base d'iceberg ou reflété les rayons du soleil méditerranéen avant de cheminer vers nous par des routes invisibles, les courants profonds qui réalisent l'unité de l'océan. p216
En ce qui concerne l'élégance du style et la puissance d'évocation, on ne saurait trouver dans les dix dernières années meilleure prose que celle de Rachel Carson dans Cette mer qui nous entoure (...)

George Steiner
langage et silence
chapitre "littérature et post-histoire"
Il est étrange de penser que la vie a surgi de la mer, et que la mer est désormais menacée par l'une des formes de cette vie. Mais la mer, même si elle est entraînée dans une évolution désastreuse, continuera à exister ; la menace porte plutôt sur la vie elle-même.

Videos de Rachel Carson (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rachel Carson
Rachel Carson, figure majeure de la pensée écologiste du XXe siècle, est plutôt méconnue du grand public, bien que ses travaux aient une résonance particulière face aux enjeux environnement actuels. Pour en parler, le Book Club reçoit la romancière Isabelle Collombat et l'essayiste Thierry Paquot.
#bookclubculture #environnement #rachelcarson ________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤6Le Book Club18¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2