EAN : SIE317697_379
(30/11/-1)
3.92/5   6 notes
Vendu à 1 000 000 d'exemplaires, traduit dans 30 langues, La Mer autour de nous est l'un des ouvrages les plus célèbres au monde sur l'univers marin. Cette synthèse vibrante et passionnée, destinée au grand public, a influencé plusieurs générations d'océanographes. Pour tous les lecteurs, à partir de 12 ans. « À travers les années, l'énergie du livre est demeurée intacte : la flamme qui l'habite, le souffle puissant et évocateur, l'enthousiasme contagieux que Carson... >Voir plus
Kodam
  01 octobre 2021
C'est dommage de ne voir aucun commentaire sur un livre si passionnant. Rachel Carson était une biologiste marine qui s'est mise à écrire des livres sur l'écologie (au sens d'observation des milieux en lien avec la vie qu'ils abritent). On connait surtout d'elle Printemps Silencieux qui dénonce les effets néfastes des pesticides, mais elle avait auparavant écrit trois ouvrages sur le thème de l'océan, dont La Mer autour de nous.
Tout a commencé il y a des millions d'années... Rachel Carson remonte jusqu'à la jeunesse de notre planète pour nous décrire comment les océans qui la caractérisent (on l'appelle tout de même la planète bleue) sont apparus, de même que la lune, les marées, sa salinité, etc.
Puis, au fil de l'oeuvre, c'est toute la richesse et la complexité de l'océan qui nous apparaît. Rachel Carson décrit avec brio la beauté et la fragilité de la vie qu'abrite la mer dans une langue poétique. En tant que scientifique, elle présente les choses avec méthode mais sait les rendre accessibles au plus grand nombre pour servir son objectif : nous montrer la richesse de la nature. le récit peut se lire de façon fragmentée car chaque chapitre aborde un thème différent, et le récit est parsemé de petites anecdote et remarques toujours intéressantes, fascinantes ou amusantes.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre et le recommande vivement. Il est d'ailleurs pleinement d'actualité en cette période où la question de la protection de l'environnement devient de plus en plus importante. Rachel Carson donne envie de préserver la nature qu'elle décrit.

alzaiaalzaia   15 août 2020
En ce qui concerne l'élégance du style et la puissance d'évocation, on ne saurait trouver dans les dix dernières années meilleure prose que celle de Rachel Carson dans Cette mer qui nous entoure (...)

George Steiner
langage et silence
chapitre "littérature et post-histoire"
KodamKodam   01 octobre 2021
Il est étrange de penser que la vie a surgi de la mer, et que la mer est désormais menacée par l'une des formes de cette vie. Mais la mer, même si elle est entraînée dans une évolution désastreuse, continuera à exister ; la menace porte plutôt sur la vie elle-même.
KodamKodam   01 octobre 2021
Car tout finalement retourne à la mer, à Okeanos, commencement et terme de tout, fleuve éternel du temps.