Critique de Haulle

Rachel Carson est surtout connue pour son livre choc, Printemps silencieux écrit en 1962, un véritable brulot écologique qui ouvrit la voie à la conscience écologique occidentale en pointant le drame de l'usage de masse des pesticides aux États-Unis puis en Europe.
Beaucoup de courants écologiques se sont inspirés de son ouvrage vendu à plusieurs millions d'exemplaires et qui est encore réédité aujourd'hui.
On le sait moins mais Rachel Carson a écrit aussi plusieurs livres sur les océans dont La mer autour de nous en 1951, également un succès de librairie vendus à plus d'un millions d'exemplaire à son époque et également réédité aujourd'hui car elle était une biologiste marine.
Ce livre est le second de trois tomes consacrés aux océans avec La vie de l'océan en 1952 et Là où finit la mer en 1955.
Il est remarquable de constater que près de 80 % des écrits de la mer autour de nous est encore d'actualité aujourd'hui et la version rééditée en France chez Wildproject inclue également les ajouts de l'autrice d'une seconde édition de 1961.
En revanche pas un mot sur les changements climatiques à une époque où le sujet était encore l'apanage de spécialistes et était très largement contesté.
Le style extrêmement littéraire rend sa lecture très agréable et très instructive. On passe un agréable moment à parcourir les connaissances du moment sur notre planète Okeanos (océans).
Le format poche de la réédition proposée en fait un livre passe-partout à emmener dans le métro et au bord de la mer.