Critique de Des_livres_et_moi

Au départ, ce sont les histoires de fantômes qui m'ont donné envie de lire ce livre…
Parce que bon, il faut bien l'avouer, dans ce petit village d'Irlande du Nord, où tous les enfants tombent malades et commencent à mourir les uns après les autres, l'histoire ne paraît guère réjouissante. Et pourtant ! Jan Carson, l'autrice, parvient à nous emmener sur un chemin inattendu où les personnages et leurs personnalités sont tellement bien décrites, qu'on a l'impression que l'on vit nous-même à Ballylack ! Cela paraît tellement tiré de faits réels qu'on a vraiment l'impression d'y être (même si Ballylack est un village imaginé par l'autrice, mais ça, ce n'est jamais dit).

Avec une plume sincère et introspective, l'autrice peint une superbe galerie de portraits, souvent désabusés… Chacun, à sa manière, avec sa culture et sa religion, porte un regard sur sa famille, sur son village et sur la vie qu'il mène dans ce petit village d'Irlande du Nord. En tant que lectrice, je suis passée par une galerie de sentiments : compassion, colère, admiration, peur, …
Et comment ne pas s'attacher au personnage d'Hannah, cette petite fille qui rythme tout le récit ?
Hannah vit dans une famille de fondamentalistes protestants. Elle vit au rythme de sa religion et essaie de faire le bien autour d'elle. Elle ne comprend pas toujours sa famille, ses amis ou le monde qui l'entoure, mais malgré tout, elle vit une magnifique complicité avec Grandpa Pete, son grand-père. J'avoue que même après avoir tourné la dernière page, le personnage d'Hannah ma hante toujours !

J'ai eu du mal à quitter ce roman. Lire "les ravissements" a été pour moi captivant, intrigant et éblouissant !!!