Critique de LaFeePetee

Un monument de la littérature ! Une femme incroyable ! Une plume magistrale !
Cela vous suffit-il pour plonger dans ses livres ?
Ça devrait, mais cela ne suffira pas à remplir ma critique . Je vais donc vous présenter la Grande Angela Carter !Ce roman est l'exemple parfait de ce qu'est la littérature du réalisme magique: style qui permet l'intervention de magie ou de surnaturel dans un environnement parfaitement réaliste, historique ou géographique. Pas de fantasy, ni de science-fiction, juste la banale réalité sublimée par l'irrationnel.
Qualifié à sa sortie de « plus beau roman surréaliste des trente dernières années », Les Machines à désir infernales du Docteur Hoffman est , selon Angela Carter, son roman le plus audacieux.
Le docteur Hoffman, un mystérieux savant fou, “attaque” la réalité d'une ville d'Amérique du Sud en y créant des illusions. Au milieu du chaos et de la confusion qui règnent, Desiderio est le seul être insensible aux illusions déployées par l'infâme docteur. Non qu'il ne les voie pas, mais il y est profondément indifférent, comme en réalité à toute chose. Tombé amoureux, en rêve, de la fille du docteur Hoffman, ce héros maussade reçoit pour mission de remonter la trace du docteur afin de sauver la ville, et, ce faisant, s'embarque dans un voyage picaresque qui lui fera rencontrer centaures et autres peuplades plus ou moins barbares, devenir membre d'une troupe de carnaval itinérante, intégrer la suite d'un comte lituanien et échapper de peu à des cannibales…
Entrez dans ce roman, laissez vous entraîner, voguez et rêvez ! La plume parfaite d'Angela rend chaque objet, lieu ou émotion palpable, réel et spectaculaire ! Les illusions du docteur sont dérangeantes, de délices en supplices on traverse l'érotisme, l'aventure et le majestueux ! C'est sadique parfois, onirique souvent, beau, tout simplement !