Premier roman d'un jeune écrivain, Une éternité plus tard relate les aventures d'Adam, un écrivain en panne d'inspiration qui, suite à un tragique accident, va devoir accomplir une mission "divine", sorte de quête de la seconde chance. le roman reprend donc les ingrédients romantico-fantastiques que l'on a pu retrouver dans l'oeuvre de Musso ou Levy. Les personnages sont relativement lisses et l'intrigue assez prévisible pendant une bonne partie du roman... On aime ou on n'aime pas.

Pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ce récit à cause d'une multitude de maladresses techniques : problèmes de concordance de temps, quelques fautes d'orthographe, de conjugaison. le texte regorge de métaphores, comparaisons ou personnifications un peu trop "forcées" qui viennent dénaturer la simplicité du texte en lui donnant un caractère artificiel. Les ficelles scénaristiques pour entretenir le suspens sont toujours un peu les mêmes (exemple : Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai pu lire : "dans cinq minutes il/elle va mourir" en fin de chapitre). Je suis assez étonné de voir qu'un éditeur puisse laisser passer des choses comme ça.

J'ai donc éprouvé des difficultés à rentrer dans le roman mais j'ai finalement réussi car la plume de l'auteur devient plus naturelle et fluide à mesure que l'on avance dans le roman et j'avoue avoir été surpris par quelques rebondissements bien placés et particulièrement réussis sur la fin.

Sans les problèmes de forme évoqués, j'aurais pu attribuer une note de 3 ou 4 étoiles à ce roman car le fond est intéressant et le scénario assez bien ficelé. Malheureusement la forme m'a empêché d'apprécier pleinement le fond pendant une bonne partie du roman... d'où les 2 étoiles. Un roman qui aurait mérité un tout petit peu plus de travail avant sa publication.
Je me faisais une joie de lire ce roman qui m'avait été chaudement recommandé. Je dois reconnaitre que j'ai eu beaucoup de mal avec l'incessant passage de l'imparfait au présent qui casse le rythme.
Malgré tout l'histoire est sympathique et on s'y laisse prendre ce qui ma foi pour un premier roman, qui plus est d'un auteur si jeune est à saluer.
De là à le comparer à Musso, y a encore de la marge.
J'attaque le second roman ce soir, à suivre.
Je n'ai pas accroché, le livre se lit facilement mais on comprend vite ce qui va se passer. L'écriture est agréable mais pour moi rien de transcendant. En lisant les critiques avant d'écrire la mienne, j'ai vu du suspens???? Désolée, je le cherche mais j'irai voir dans un autre livre, une autre histoire, peut-être cela me parlera davantage...
Se lit bien mais ce livre contient des fautes de français, des passage du présent à l'imparfait dans la même action. Un manque de fluidité dans la qualité de l'écriture. On sent le livre "jeune". Mais on passe un assez bon moment de lecture mais les personnages sont un peu cliché et leurs attitudes parfois surprenantes et enfantine.
Comédie. Surseoir a sa propre mort en sauvant 5 vies avec le bénéfice de connaître la véritable raison d el a mort de sa femme. C'est ce qui est proposé à Adam qui accepte le challenge et finit par tomber amoureux de … la personne qui aurait pu sauver sa femme si elle l'avait voulu et qui meurt à son tour en sauvant une vie… jusqu'à un nouveau deal…