Citations sur Le dessin de presse dans tous ses États (4)

Le dessinateur de presse avait pris l'habitude de se battre contre l'Etat, et c'est encore une priorité dans bien des pays du monde. Mais, en Occident aujourd'hui, c'est la fameuse 'société civile' qui réclame la censure, à travers les associations et les lobbies confessionnels, éthiques, identitaires, etc. [...] Je pense en particulier aux Etats-Unis, qui cumulent puritanisme et communautarisme, et où les caricatures de Mahomet ont donc été floutées. C'est une vraie question d'actualité, qui n'a rien à voir avec Daesh, que je sache.
(Pascal Ory, professeur d'Histoire à la Sorbonne)
(p. 27)
Tout pouvoir doit être équilibré par un contre-pouvoir. Le fou du roi et le caricaturiste sont des éléments essentiels pour limiter les excès ou les abus.
(JP Delevoye, ancien président du Conseil économique, social et environnemental)
"Je suis responsable de ce que je dis. Mais toi, tu es responsable de ce que tu interprètes" BONIL
(dessin de Plantu: deux personnages se balancent, les fils de la balançoire sont accrochés dans le ciel à des étoiles)

Israël-Palestine
Peut-on croire un jour à la paix?

"Les balançoires les plus solides sont celles qui sont accrochées aux étoiles". (proverbe arabe)