Critique de Phoenicia

Une fin de trilogie qui aura pâtit de mes départs en vacances, ce qui explique la longueur pour achever ce récit qui pourtant, ne vous détrompez pas est tout sauf ennuyeux. Tout au contraire, on retrouve comme dans les tomes précédents cet univers de fantasy très imbriqué dans la sphère politique avec notre héroïne principale qui est au coeur des intrigues et des périls, sans être elle-même une magicienne, mais en revanche d'une ascendance très bien faite question diplomatie.

Cet ultime tome a un rythme là encore très soutenu. C'est simple on passe d'actions en actions, comme une escalade, si bien qu'on se demande s'il y aura vraiment une conclusion à la fin tant l'autrice à faire émerger de problèmes. On est comme devant un final de feux d'artifices : la question de la loi sur les faucons, la maîtrise du pouvoir de Zaira, la véritable place d'Amalia et son ressenti face à sa destinée, ses différentes relations que ce soit avec Zaira mais surtout avec Marcello et Kathe, le péril que représente Ruven... On avait déjà de bonnes bases, mais non l'autrice corse le tout.

Niveau rythme comme niveau univers, on est déjà satisfaits. Tout s'agence bien, avec clarté et fluidité sans donner une impression de "trop".

Côté personnage, l'autrice développe de plus en plus les relations avec nos personnages. Tout young adult que ce soit, je n'ai pas trouvé ici "d'attachement précipité" mais plutôt des relations qui se tissent, s'approfondissent durant les trois tomes et qui paraissent d'autant plus crédibles. La pudeur d'Amalia fait qu'on évite de tomber dans l'écueil d'une mièvrerie. Surtout l'autrice arrive à me faire supporter le triangle amoureux mis en place ( élément que j'abhorre personnellement).

Pour la fin d'une saga, ce qui prime selon moi reste avant tout les conclusions apportées. Là aussi, les rebondissements font qu'on se demande ce que sera la fin même si on a une grosse idée quand même. Chaque réponse apporté m'a satisfait. Je leur ai trouvé une juste place.

C'est en définitive une trilogie que j'ai beaucoup apprécié. Je ne sais pas encore si j'aurais envie de la relire mais elle va rester très longtemps dans mes très bons souvenirs.