AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,97

sur 47 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
16 avis
2
6 avis
1
0 avis
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Celle qu'il n'attendait pas.
Camille passe tout son temps libre devant une grande bâtisse sans que personne ne comprenne à quoi elle rêve.
Mais un beau jour, le propriétaire Roland Mars, un vieil écrivain discret, l'embauche pour des travaux subalternes.
Construite sur le modèle du temple de Louxor, la maison se révèle être un lieu initiatique duquel la jeune femme ne ressortira pas comme elle y est entrée...
Celle qu'il n'attendait pas est une bande dessinée troublante, je ne savais pas quoi m'attendre en la commençant et je ne sais pas trop ce que j'en ai pensé.
Camille est une jeune femme passant une partie de son temps devant la maison de Roland Mars, un écrivain âgé et très discret. Il la fascine car sa maman l'a connu, et il y a beaucoup de mystère autour de cette maison.. Alors elle reste devant.. longtemps..
Un jour, Camille et Roland vont se rencontrer. Il l'invite à venir chez lui, pour travailler..
Mais cette maison très spéciale a un secret.. et quel secret..
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, que ce soit Camille, son amie ou Roland. Je trouve que leurs personnalités sont un peu trop survolées, il m'a manqué quelque chose pour être réellement captivé par leurs aventures.
J'aurais aussi aimé en apprendre plus sur la maison car en fait je trouve qu'on ne va pas au fond des choses.
J'ai été un peu surprise par l'histoire, je ne sais pas du tout si j'ai aimé ou non ma lecture.
En fait, je vous avoue que je ne sais pas trop quoi en penser !
Celle qu'il n'attendait pas m'a surtout plus pour ses illustrations, que j'ai trouvé très réussies.
Quand à la colorisation, elle colle parfaitement.
Je vous invite à lire cet ouvrage, pour vous faire votre propre idée.
Mon avis reste mitigé, d'où un petit trois étoiles et demi.
Commenter  J’apprécie          260
Celle qu'il n'attendait pas est un roman graphique un peu étrange .
C'est l'histoire d'une jeune fille Camille qui va faire une rencontre qui va la bouleverser , qui va donner une tournure complètement différente à sa vie .
Cette rencontre c'est celle avec un homme âgé , Bruno Mars qui va lui faire une proposition originale , venir habiter chez lui pendant un mois dans son immense maison mais , car oui il y a un mais , Camille doit impérativement rester dans une seule pièce de la maison .
On voit Camille dans sa vie quotidienne , celle d'une jeune femme ordinaire et Camille après cette rencontre .
Un dénouement assez étonnant qui donne la clé pour comprendre les premières pages , enfin qui donne la clé , encore faut - il se laisser faire et accepter d'entrer pleinement dans l'histoire sans se poser trop de questions .
Belle découverte et très beau graphisme .
Merci à # NetGalley et aux éditions Delcourt .
Commenter  J’apprécie          210
Pour commencer, je peux dire que cette bande dessinée est également celle que je n'attendais pas. le résumé était énigmatique mais j'étais loin d'imaginer tout ce que j'ai découvert par la suite.

Son temps libre, Camille le passe sur un banc face à une grande maison. Elle reste là à observer, réfléchir. Et un jour, nous apprenons qu'il s'agit de la demeure de Roland Mars, un auteur discret mais connu. A-t-elle un lien avec lui ?

Un jour, il vient s'asseoir à côté d'elle et lui demande ce qu'elle veut. Il en vient à lui proposer un travail, le nettoyage de la première pièce de la maison avec interdiction de passer l'autre porte. Et dans un mois, ils en reparleront.
Ce premier pas dans la maison sera le début de tout autre chose, d'une transformation complète. Camille va alors prendre conscience ce qu'elle possède au plus profond d'elle-même.

L'histoire est intéressante, le graphisme beau et détaillé mais tout ceci n'a pas provoqué d'émotions chez moi. Pourtant, je suis certaine qu'elle fera écho à bien d'autres lectrices et lecteurs. L'originalité de cette bande dessinée mérite d'être découverte.
Commenter  J’apprécie          120
Camille est fascinée par une bâtisse devant laquelle elle passe tout son temps libre. Cette dernière appartient à Roland Mars, un célèbre écrivain, qui l'embauche alors pour de menues tâches. Mais la maison va changer Camille à jamais.
Nanti d'un scénario surprenant, cet album est une vraie bonne surprise qui tient en haleine jusqu'à la fin. Parce que si les péripéties ne sont pas forcément au rendez-vous, l'intrigue distille une atmosphère mystérieuse qui pousse à s'interroger sur la nature exacte de la maison. Que cache-t-elle ? Quel est son secret ? Que vient faire Camille dans tout çà ? Des questions que le récit résout, même si j'aurais aimé un peu plus de détails.
Les dessins sont assez classiques mais très efficaces et appuie l'intrigue sans pour autant prendre le pas dessus.
Une bonne surprise que cet album qui touche au spirituel et à la culture.
Commenter  J’apprécie          120
Une demeure fascine la jeune Camille, passant devant chaque jour, elle reste devant cette bâtisse immense à contempler ses hauts murs. Un jour, alors assise sur un banc devant l'entrée, Camille voit arriver le propriétaire des lieux, Roland Mars, écrivain de renommée internationale et amant d'une nuit de sa mère défunte. quelque chose l'attire mais ne sait expliquer pourquoi.
La rencontre entre ce vieil homme et Camille se fera un soir à la lumière des étoiles, et une proposition sera faîte à la jeune femme lui permettant de passer, enfin, la porte d'entrée. Camille débute par quelques tâches ménagères dans une seule pièce pendant un mois avant d'avoir l'autorisation d'accéder à d'autres pièces, mais entre-temps le comportement de Camille change au point d'en alerter son amie Amélie.
Un matin, Amélie suit Camille jusque dans la demeure et observe à travers la vitre une scène étrange. Un rituel auquel doit s'adonner Camille chaque jour, quatre heures durant.
Cet album explore nos vies passées, par un cheminement d'entière conscience de soi et de ce qui nous entoure. Ainsi Camille fera cette expérience incroyable et accumulera toutes les connaissances perdues au fil du temps. Camille est l'élue tant recherchée par Roland Mars, il la guide vers ce chemin initiatique qui permet à Camille de se révéler et d'accepter la tâche qui lui échoit.
Un one-shot qui aurait mérité plus de longueurs pour asseoir davantage le parcours, les tenants et aboutissants de la mission de Camille. Les dessins sont surprenants notamment lorsque Camille prend pleinement conscience du monde animal.
Un voyage dans l'ésotérique, l'étrange possibilité de revivre des vies, d'en absorber les savoirs et les émotions.

Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          60
Une bande-dessinée énigmatique que je classerai dans la catégorie OVNI... Camille, la vingtaine, serveuse, passe son temps libre devant une mystérieuse maison qui appartiendrait à un auteur célèbre mais très discret. Un jour il lui propose un emploi étrange dans cette maison : nettoyer une seule pièce et ne surtout pas aller ailleurs. Camille va alors découvrir ce qu'il se cache dans cette maison et sa nature profonde. le graphisme détaillé et la colorisation sont réussis mais le scenario émaillé de quelques scènes de violence ne m'a pas happée malgré son originalité. #Cellequilnattendaitpas #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          30
Une BD dont je ressors malheureusement déçue. le résumé et les côtés mystérieux et fantastique avaient tout pour me plaire mais je n'ai pas réussi à être happée. La faute à une intrigue brouillonne qui va parfois beaucoup trop vite avec des ellipses mal amenées et des personnages lisses, peu profonds et peu attachants (aux réactions parfois incompréhensibles). J'ai eu du mal à croire à l'authenticité des liens et relations entre les personnages. Certaines thématiques sont intéressantes mais manquent de développement (et on se serait bien passé de toute cette violence et sexisme envers les femmes qui n'apportent à mon sens pas grand-chose à l'intrigue ou aux personnages) le dessin n'est pas tout à fait ce qui me plaît mais il est tout de même bien réalisé et efficace. Je pense que certains lecteurs y trouveront leur compte mais pour ma part, je suis passée complètement à coté…
Commenter  J’apprécie          30
Des bonnes idées, mais c'est à peu près tout malheureusement. J'ai le sentiment que les auteurs tatonnent, qu'ils ne savent pas vraiment ou ils veulent aller et le titre est plutôt brouillon.
Ou plutôt, ils savent qu'elle est la fin ainsi que le début, mais ne savaient pas forcément quel était le chemin à emprunter.
Les personnages sont plats, pas attachants et ne sont pas particulièrement développés.

Je suis plutôt déçu de cette lecture malheureusement, car je pense qu'il y avait vraiment mieux à faire, un travail un peu plus approfondi.
Car je le répète mais il y a de bonnes idées dans l'oeuvre, des idées plutôt innovantes.
Commenter  J’apprécie          30
Je n'avais jamais entendu parler de cette BD, mais le résumé de quatrième de couverture m'a tout de suite intrigué. Une jeune femme est fascinée par la maison d'un auteur reconnu. Un beau jour, elle a l'opportunité de le rencontrer et de pénétrer dans cette grande demeure qui ne ressemble à aucune autre.

J'ai apprécié les dessins de la BD dont le style rappelle les comics américain. J'adore les histoires sur les étranges maisons et celles-ci ne fait pas exception à la règle. L'intrigue est originale et le secret de la maison également. J'ai pris plaisir à suivre cette histoire qui se lit rapidement. Elle mêle quête d'identité et réflexions philosophiques sur le sens de l'existence. le dénouement m'a paru un peu rapide, mais cela ne m'a pas empêché de profiter de ma lecture.

A noter tout de même : la BD contient quelques scènes de violence physique.
Commenter  J’apprécie          30
un récit et une atmosphère aussi étranges que les mystères qui entourent la maison qui fascine tant l'héroïne.

Ne peut-être pas se fier à la couverture qui laisse suggérer un univers plus "doux" que ce n'est le cas en réalité, en effet il y a des scènes assez violentes.

Camille ne va pas ressortir indemne de sa rencontre avec cette maison avec laquelle son destin semble (étrangement) étroitement lié.

L'album se lit rapidement, l'intrigue est proche du fantastique. Côté dessin tout est simple mais très efficace. Malgré tout je ne garderai pas un souvenir impérissable du scénario dont je ne suis pas certaine d'avoir compris les tenants et aboutissants.
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}