Citations sur Les enquêtes de Mélanie, tome 2 : Les secrets de la pinède (25)

Quand on s'apprête à rentrer chez soi, on n'a guère besoin de fouiller son portefeuille. Et cet objet, habituellement chez les hommes, se trouve dans une poche intérieure, soit celle qui à l'arrière s'appelle - et je me demande pourquoi — « poche revolver», soit celle qui se trouve à l'intérieur de la veste, du côté gauche. S'il avait fait ce geste normalement on aurait dû retrouver la main et l'objet SOUS lui et non pas au bout de son bras, à soixante centimètres de sa tête.
Habituellement quand on sent que l'on perd l'équilibre, ce sont les mains qu'on met en avant, mais pas aussi haut que cela.
Elle n'a pas la beauté de Sarah, sauvage et insolente, elle n'a pas non plus son dynamisme et sa fierté. C'est, malgré son nom aux consonances ibériques, une jeune fille blonde et timide, pleine d'un dévouement sans limites et qui m'a confié, la première fois où nous avons eu l'occasion de bavarder :
— Moi, je voudrais seulement que l'on m'aime.
Ce n'est pas tant la chaleur elle-même dont je souffre, mais bien plus encore de ce manque d'humidité : cette terre sèche, caillouteuse et aride, aux coloris d'ocre rosée, ces arbres qui ne sont même pas capables de nous dispenser de l'ombre véritable, ces soi-disant ruisseaux perpétuellement taris.
Je rêve de bruits d'eau, d'averses et de cascatelle, je rêve d'écharpes de brume et de bruine légère. Ici, ILS connaissent que les orages qui éclatent d'une façon brutale et imprévue, ravinent routes et chemins et s'en vont en ne laissant aucune fraîcheur derrière eux.
Et pourtant, elle m'aime, ma grande fille, j'en suis certaine. Mais pourquoi faut-il toujours que notre conversation soit émaillée de ces petites piques ? Bien sûr, je le reconnais : je ne suis et n'ai jamais été très élégante, je ne me suis jamais beaucoup occupée de mon apparence extérieure. Mais nous avons toujours eu un budget un peu «juste» avec mon cher André et cela m'aurait semblé presque mal de dépenser de l'argent pour mon plaisir personnel quand il y avait tant d'achats à faire pour les autres... Quoiqu'il en soit je vais aussitôt trouver Geneviève Lecoq, cette ancienne coiffeuse pour laquelle, depuis peu, nos braves sœurs ont aménagé une petite pièce afin qu'elle puisse (épisodiquement, en fonction de sa fatigue et de ses propres occupations) prendre soin de nos chevelures souvent un peu ternes et fatiguées. Aujourd'hui encore elle m'accueille avec plaisir et dès que je lui parle de l'invitation que je viens de recevoir elle me propose : — J'ai bien envie de m'occuper de vous en deux temps : aujourd'hui je vous ferai un premier shampoing suivi d'un bon cataplasme aux plantes que nous rincerons doucement avec une décoction de feuilles de buis... Il faut entendre la façon dont elle prononce chacun de ces mots, tant elle aime son métier. Ah ! ce n'est pas elle qui conseillerait teintures, frisures et autres tortures qui sont de véritables catastrophes sur des cheveux un peu anémiés. Je m'enfouis séance tenante dans le peignoir éponge d'un bleu très doux et elle m'installe avec sa sollicitude habituelle : un petit banc sous les pieds, un bon coussin au creux des reins. Je me laisse aller entre ses mains expertes, trouvant très agréable, je l'avoue, que, pour une fois, quelqu'un prenne ainsi soin de ma modeste personne.
Mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que, pour la danse, rien ne vaut les mouvements amples d'une jupe qui tourne et ondule suivant le rythme de la musique.
Il n'y a rien de plus joli qu'une tunique de soie sur un pantalon de velours. On peut être très élégante sans pour cela être en robe. C'est encore une idée de ta génération, ça !
Je n'ai jamais pu me faire aux jeans. Je me demande toujours quel attrait les jeunes peuvent trouver à ce genre de vêtement : chaud en été, froid en hiver et raide en toutes saisons. Et comment peut-on supporter d'être serré de la sorte ?
Mais bien sûr qu'il y en aura qui vous jalouseront. Mais des jalouses il y en aura toujours, quoique vous fassiez. Pour la plupart, c'est tout le contraire : elles ont, à travers vos récits, le plaisir du voyage, sans en avoir les désagréments ni la fatigue. N'est-ce pas merveilleux ? Partez sans réticence, je vous l'assure et revenez-nous en pleine forme.
La kleptomanie... Si ma mémoire est bonne, c'est ce que le dictionnaire définit comme « une propension pathologique, obsédante et irrépressible à commettre des vols.»
Je pousse un gros soupir. Je pense que si nous avons affaire à une kleptomane, mon enquête sera encore plus difficile. En effet, jusqu'ici je pensais «pourquoi cette personne vole-t-elle ?» et si j'avais trouvé la raison, j'aurais pu trouver la voleuse...