Les enquêtes de Mélanie tome 2 sur 3
Elor (06/06/2008)

Résumé : Voici à nouveau notre vieille amie Mélanie, dans cette maison de retraite du Sud de la France où «il ne se passe jamais rien» mais où notre héroïne ne cesse de découvrir autour d'elle quelques petits faits étranges qu'elle n'a de cesse d'éclaircir. Car notre héroïne est une personne curieuse, optimiste, têtue et pleine de sagacité et dont la mémoire étonnante l'aide à mener jusqu'au bout ces différentes enquêtes.

Avec beaucoup d'humou... >Voir plus
Et pourtant, elle m'aime, ma grande fille, j'en suis certaine. Mais pourquoi faut-il toujours que notre conversation soit émaillée de ces petites piques ? Bien sûr, je le reconnais : je ne suis et n'ai jamais été très élégante, je ne me suis jamais beaucoup occupée de mon apparence extérieure. Mais nous avons toujours eu un budget un peu «juste» avec mon cher André et cela m'aurait semblé presque mal de dépenser de l'argent pour mon plaisir personnel quand il y avait tant d'achats à faire pour les autres... Quoiqu'il en soit je vais aussitôt trouver Geneviève Lecoq, cette ancienne coiffeuse pour laquelle, depuis peu, nos braves sœurs ont aménagé une petite pièce afin qu'elle puisse (épisodiquement, en fonction de sa fatigue et de ses propres occupations) prendre soin de nos chevelures souvent un peu ternes et fatiguées. Aujourd'hui encore elle m'accueille avec plaisir et dès que je lui parle de l'invitation que je viens de recevoir elle me propose : — J'ai bien envie de m'occuper de vous en deux temps : aujourd'hui je vous ferai un premier shampoing suivi d'un bon cataplasme aux plantes que nous rincerons doucement avec une décoction de feuilles de buis... Il faut entendre la façon dont elle prononce chacun de ces mots, tant elle aime son métier. Ah ! ce n'est pas elle qui conseillerait teintures, frisures et autres tortures qui sont de véritables catastrophes sur des cheveux un peu anémiés. Je m'enfouis séance tenante dans le peignoir éponge d'un bleu très doux et elle m'installe avec sa sollicitude habituelle : un petit banc sous les pieds, un bon coussin au creux des reins. Je me laisse aller entre ses mains expertes, trouvant très agréable, je l'avoue, que, pour une fois, quelqu'un prenne ainsi soin de ma modeste personne.
A quoi bon supporter certaines plaisanteries d'un goût douteux, alors qu'il est si simple de faire comme si de rien n'était et de se retrouver, seuls en tête à tête, à l'heure où tout le monde se repose, dans un lieu poétique à souhait.
Est-ce que toute femme n'a pas, un instant dans sa vie, ressenti l'envie de répéter les fameux vers d'Edmond Rostand :
Et je me marierai si romanesquement
Que l'on n'aura jamais vu, dans aucun roman,
Quelque chose de plus follement romanesque.
Et qui pourrait avoir plus envie de vivre un instant de folie si ce ne sont justement les personnes condamnées à vivre dans une maison où tout est ordonné, organisé, compartimenté, où ils n'ont rien à attendre des jours qui viennent, en dehors de l'heure où ils devront prendre leurs médicaments.
La photo de Nina ressemble autant à Nina que moi à un garde-républicaine. J'ai bien dit «républicaine». Et là, j'ouvre une parenthèse pour celle qui relira mon texte et croira bien faire en supprimant ce E, persuadée que j'ai fait une erreur. Qu'elle ouvre le Larousse ou, mieux encore, le Littré et elle pourra apprendre qu'un garde-républicaine est un homme qui fait partie de la garde républicaine, même si ses sentiments ne sont nullement républicains. L'adjectif doit donc se mettre au féminin. Il en est de même pour les gardes-françaises. Et l'on disait naguère, de semblable façon «un chevau-léger».
Pourquoi se sépare-t-on ainsi de son enfant ?
Soit, parce que l'on veut s'en débarrasser, soit parce qu'on ne peut pas l'emmener dans l'endroit où l'on va, soit parce que l'on veut la mettre à l'abri.
Se débarrasser de Nina ? Ça ne tient pas debout. Toute l'attitude de Nina nous prouve qu'elle est une enfant éveillée, équilibrée, sereine, donc une enfant aimée.
Restent les deux autres hypothèses. La mère de Nina s'en allait dans un endroit où elle ne pouvait pas emmener sa fille. Quels sont les endroits répondant à ce genre de critère ? Je n'en vois que deux : l'hôpital et... la prison.
Ce n'est pas tant la chaleur elle-même dont je souffre, mais bien plus encore de ce manque d'humidité : cette terre sèche, caillouteuse et aride, aux coloris d'ocre rosée, ces arbres qui ne sont même pas capables de nous dispenser de l'ombre véritable, ces soi-disant ruisseaux perpétuellement taris.
Je rêve de bruits d'eau, d'averses et de cascatelle, je rêve d'écharpes de brume et de bruine légère. Ici, ILS connaissent que les orages qui éclatent d'une façon brutale et imprévue, ravinent routes et chemins et s'en vont en ne laissant aucune fraîcheur derrière eux.