Oak Island, Caroline du Nord (USA), 1984. Tout près de l'avion qui a atterri en pleine nuit et en catastrophe sur le petit aérodrome local, le vieillissant shérif Winston Barnes découvre le cadavre du fils d'un professeur noir de la ville, militant des droits civiques. S'il ne fait guère de doute que l'appareil complètement vide a servi à une livraison de drogue, la victime semble totalement étrangère à l'affaire.
A quelques jours d'une réélection du shérif, l'adversaire de Barnes exploite le meurtre pour réaffirmer ses théories racistes et mettre de l'huile sur le feu. Contesté dans sa fonction, mis sous pression par le professeur, surveillé par le FBI, brisé par le cancer qui emporte son épouse, Winston doit en plus accueillir sa fille qui plonge dans une profonde dépression après avoir perdu son bébé. Et tandis que les tensions raciales minent l'enquête, le shérif reste droit dans ses bottes au mépris des dangers.
Wiley Cash excelle dans l'art de partager avec émotion le côté très intime de ses personnages peu épargnés par les tragédies de la vie et nous ferait presqu'oublier le drame en gestation.
Le shérif Barnes entend un avion s'écraser en pleine nuit. En allant vérifier, il découvre un avion vide et un corps sur le tarmac, celui d'un jeune Noir bien connu dans le quartier. L'enquête mettra en lumière des tensions raciales. Que s'est-il passé?

J'ai directement été embarquée dans ce roman noir que j'ai dévoré en 24h. L'ambiance est sombre et le rythme assez lent assez typique de ce genre de roman afin de bien rentrer dans l'ambiance mais malgré cela, je n'ai pas ressenti de longueurs inutiles.

Les personnages sont bien travaillés et les émotions sont bien ressenties, j'ai frissonné, mon ventre s'est contracté, j'ai été émue et j'ai ressenti la rage face à ce racisme tellement présent.

La plume est fluide, intéressante, immersive.

Un seul petit bémol pour moi, j'aurai aimé une fin plus aboutie, j'aurais aimé quelques pages de plus pour bien cerner ce que tout le monde devenait ensuite.

En bref, un roman noir terriblement addictif sans longueurs inutiles écrit par une plume immersive dont les émotions sont au rendez-vous. Je vous conseille de le découvrir.