Belfond (21/03/2013)
3.82/5   25 notes
Quand la folie des hommes s’exerce au nom de Dieu. Dans une petite communauté paisible de Caroline du Nord, un pasteur répand la menace et la douleur, et vient briser la vie de deux frères. Héritier d’auteurs tels que Harper Lee, Pete Dexter ou encore Hillary Jordan, Wiley Cash livre un roman prenant et oppressant sur le Sud, sa nature hostile et ses débordements religieux. Un pays plus vaste que la terre a reçu le prestigieux prix Dagger 2012.
Quand la folie... >Voir plus
Que lire après Un pays plus vaste que la terreVoir plus
Premier roman pour Wiley Cash. Marshall, petite ville au fin fond de l'Amérique semble être on ne peut plus calme. Dans cette communauté où tout le monde se connaît, un prédicateur a pris possession de la communauté religieuse et des choses pour le moins étranges ont lieu dans l'église où il répand la divine parole. Pour rapprocher au mieux ses sujets de Dieu, le pasteur Chambliss utilise des transes, des confrontations avec les serpents mais aussi l'imposition des mains. Tout le monde semble sous le charme, jusqu'au jour où arrive un drame. Une question se pose alors, Chambliss a-t-il vraiment des intentions pieuses comme il le laisse penser ?
Le récit raconté par le point de vue de trois personnages bien distincts (âge, éducation et sexe différents) permet de mettre en exergue toutes les facettes de la communauté. Les personnages sont charismatiques, attachants et ont tous une très forte personnalité.
Très bon roman
Roman typiquement "Amérique profonde" , celle des petites villes et des églises et surtout des pasteurs omnipuissants .
Ainsi le pasteur Chambliss, un prédicateur énigmatique au passé trouble et au corps brûlé fascine sa paroisse malgré ses pratiques violentes pour extirper le mal de la ville.
Et puis un jour un jeune garçon muet décède dans des conditions troubles au cours d'une cérémonie religieuse .
Le récit est constitué des témoignages de trois personnages inoubliables : une religieuse, le shériff qui traine également un lourd secret et Jess, un petit garçon de 9 ans frère du gamin décédé et dont la famille va être détruite par les agissements du pasteur.
Roman choral donc avec trois styles de récits , trois visions des faits qui s'entremêlent pour arriver à la vérité ou plutôt une vérité parce que rien n'est jamais tout blanc ou tout noir. Un roman fort et émouvant qui dénonce également les dégâts de tous les fanatismes et principalement religieux dans cette Amérique profonde qui foisonne de prophètes .
Un grand moment de lecture .
La face sombre de l'Amérique ce ne sont pas les armes ni l'esclavage mais le fanatisme religieux. C'est ce que nous dit Wiley Cash tout au long de ces 234 pages étouffantes.Le tour de force de l'auteur est qu'il ne donne pas la parole aux principaux acteurs du drame mais aux témoins les plus proches qui en livrent leur vision, chacun dans un chapitre. L'effet narratif est saisissant car on ne se situe qu'en bordure de l'action comme si son coeur nous était inaccessible : on reste spectateur d'un drame qui se noue inexorablement.
Un livre remarquable
C'est un roman poignant que nous offre Wilhey Cash. Un roman sur la folie d'un homme qui se cache sous le couvert de la religion. Chambliss impose son pouvoir au nom de Dieu, il domine et soumet ses ouailles à ses désirs en les maintenant dans l'illusion de la rédemption.
L'histoire est racontée par trois voix, une vieille fille qui a quitté la congrégation religieuse il y a fort longtemps et qui fait le catéchisme aux enfants les protégeant de l'obscurantisme du pasteur Chambliss; un vieux shériff brisé par un drame personnel; et Jess, un petit garçon de 9 ans dont la famille va être totalement détruite par le pasteur.
La voix de Jess est celle qui m'a le plus touché. Sa vision du monde à hauteur d'enfant est émouvante. Il se retrouve au centre d'un engrenage qui le dépasse totalement et rêve seulement que tout redevienne comme avant.

Plus par là
Lien : http://110livres.blogspot.fr..

Pour les gens du coin, la religion c’est comme une drogue : ils sont si accros qu’il sont capables de se plier à tous les diktats de ces petites Églises de campagne. Au nom de leur foi, ils sont prêts à tout : à s’entretuer, à foutre leurs mômes à la porte, à tromper leurs maris ou leurs femmes et détruire leurs familles par la même occasion.
Quand on regarde de près, on trouve pratiquement tout ce qu’il faut dans les bois de la montagne, et quand on est pauvre on regarde vraiment de très près. Le gingembre sauvage calme la coqueluche, la balsamine fauve les irritations causées par le sumac vénéneux et, si on a envie de conter fleurette, mieux vaut utiliser de la bergamote qui vous fera l’haleine fraîche et de belles dents bien solides.
Depuis, j’ai appris à prendre la vie comme elle vient sans me préoccuper de ce qui est juste et de ce qui ne l’est pas. Il n’y a que comme ça que les choses peuvent prendre un peu de sens.
Laver, c’est drôlement dur pour les mains. Quand elles restent mouillées trop longtemps, elles pèlent pareil qu’un oignon. Ça fait les mains douces, mais après qu’on a passé du temps à frotter et à savonner, bon Dieu ! on souffre l’enfer. Je détestais cette besogne, mais j’avais pas trop le choix.
Est-ce que c’était ça qu’on éprouvait quand on voyait un mirage dans le désert après qu’on s’était perdu, qu’on avait rien bu du tout et qu’on était à deux doigts de mourir ? J’imagine que, quand on est aussi mal, notre esprit peut nous faire voir pratiquement tout ce qu’il veut qu’on voie.