AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 142 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Rouge est une personne, est un monde, mais c'est aussi le titre du roman. Tout nous laisse penser dés le début qu'il y sera question principalement de ce personnage inventé par l'auteur pour reprendre le flambeau du monde fantasy des 7 royaumes qu'elle a créée dans le premier tome « Graceling ».


Je n'ai pas lu le premier tome, celui-ci est indépendant. Je m'attendais à ce que les héros suivant soit dans la même optique que Graceling, même avec un royaume ou un phénomène très différent au niveau de ces capacités extraordinaires. L'auteur nous étonne en prenant le contre pied et à écrit un roman centré principalement sur une seule personne. Décrivant ses caractéristiques, ses peurs, ses douleurs, ses doutes face aux choix qu'elle devra faire dans le futur. Vous me direz, cela va être passionnant d'explorer toute les facettes, les tangentes de Rouge. Rouge la femme aux cheveux flamboyants en camaïeu de feu. La dernière femme monstre qui suscite les réactions antagonistes les plus violentes des humains ainsi que des monstres animaux à son égard. Rouge la femme qui doute et qui culpabilise des horreurs de son père. Oui tout cela est très tenant à lire ! Moi-même j'ai accroché à la sauce du début.


Mon avis est très personnel, mais j'ai été à moitié déçu par ce roman.
L'auteur nous relate son histoire avec une écriture extrêmement romancée et dans un bon langage. Mais comme présenté au dessus l'auteur consacre une énorme partie à la personnalité de Rouge, ses réactions, ses doutes, ses fantômes…. Cela peut plaire à certains, mais pour ma part je me suis pas mal ennuyé. Sur une longue période, il ne se passe vraiment pas grand-chose au niveau de l'histoire. Je me suis même posé la question de savoir à quoi servait certains dialogues. Tout ça pour dire que j'ai trouvé le début bien partit mais j'ai trouvé que le but de l'histoire se perdait facilement dans les méandres mentaux du personnage de Rouge pour nous perdre nous aussi. En tout cas pour cette première partie.


Le livre comporte à se stade encore trois parties dont une seconde aussi importante que la première, et les deux petites dernières.


Mon intérêt pour ce livre se rattrape un peu sur la seconde partie, concernant la démonstration des pouvoirs de Rouge qui sont à leurs pleines activités. Cependant la aussi j'ai été gêné par la géopolitique de ce monde. Certes elle est fort bien expliqué. Mais c'est franchement ennuyant. Ca va que cela sert le but de la bataille.


De façon générale, j'ai quand même trouvé certains personnages attachant. Rouge l'est forcément, malgré ce que j'ai dit plus haut sur l'écriture de l'auteur. J'aurais voulu la voir plus active, plus prenante part à l'histoire que j'attendais plus envolé. En tout cas, j'aurais aimé avoir un meilleur équilibre entre l'action et le romanesque de le première partie. A la fin de cette partie, je me suis dit : « tout ça pour ça ?! ».


Les révélations de l'histoire sont surprenantes sur le moment, mais après réflexion sur ce qu'on a lu globalement, on se dit que certaines révélations sont un peu attendu pour les lecteurs plus perspicaces. Disons que je suis un peu resté sur ma faim au terme de ce roman. Même si cela se finit sur une note très funèbre et touchante de sincérité.


Hormis cette critique de goût personnelle. Je pense que l'auteur à raté un peu le coche. Je ne met pas en doute les choix de l'auteur à vouloir faire un récit hors de la mouvance de « Graceling », mais j'aurais un peu plus aimé si le monde présenté était plus axé sur les royaumes en général, les phénomènes, les monstres (comme décrit dans le livre), et les gracelings. Or ici les monstres et le ou les gracelings ne sont que les faire-valoir de l'aboutissement psychologique de Rouge.


Lecteurs de roman à tendance plus active passez votre chemin vous n'aurez pas assez votre compte. Par contre il plaira aux lecteurs qui sont plus dans la contemplation et le romanesque. Et encore je serai tenté de supposer que la dose soit trop forte pour eux, ou décalé par rapport à leur attente.
Commenter  J’apprécie          40
Rouge, jeune fille d'une incomparable beauté et dotée du pouvoir de télépathie, est à la fois redoutée et admirée. Sa chevelure flamboyante fait succomber n'importe quel être, homme comme bête. Un talent qui va lui être utile pour tenter d'apaiser les tensions régnant sur le royaume de Dells.
Une héroïne envoûtante à la fois forte et fragile mais qui n'a pas réussi à m'émouvoir. J'ai survolé l'histoire, sans jamais réussir à me poser...
Commenter  J’apprécie          10
Bon d'un côté, mauvais de l'autre. Au moins, on peut pas enlever à Cashore son côté commercial, et puis quand même, l'histoire est passionnante et on la suit jusqu'au bout. Après bien sûr, Rouge est caricaturale. Elle est parfaite, et enviée, et un monstre. Elle peut contrôler les esprits, elle refuse sa nature, et veut aider tout le monde; elle veut un enfant, elle veut être ordinaire (ce que toute personne humaine et littéraire autre dans le monde réel souhaite moins que tout autre chose au monde, sans grande réussite). Sa douleur est plutôt mal racontée. le livre est plutôt mal écrit. Tout est plat et les surprises ne sont surprenantes qu'une fois qu'on a un peu décoller du livre, ce qui est assez facile d'un côté de l'esprit parce que tout est d'une platitude plaaaaaaane, et difficile d'un côté parce qu'on a quand même envie de lire, ou de terminer le livre; assez mauvais mélange en soi, mais lisable, et qu'on ne ressortira que rarement, n'ayant rien d'autre sous la main, et ayant envie de calme et de monotonie, et d'apaisement quand même (ce qui est dommage, parce qu'un certain nombre de litre de sang coule vers la fin, bien sûr... mais bien dans un sens, un certain sens bien défini).
Indécision, donc, sur ce livre pas mauvais, pas médiocre, impossible à définir comme un véritable bouleversement mental et tripal (enfin, des tripes), mais comme une jolie balade et un conte d'horreur raconté au milieu de rires et d'une paisible flaque de soleil, en pleine campagne lors d'une agréable journée.
Commenter  J’apprécie          10
Pour ceux qui n'ont pas lu le premier tome de Graceling, pas d'inquiétude. Vous pouvez même entamer celui-ci en premier car il n'y a pas vraiment de liens avec le premier, juste quelques allusions donc ce n'est pas un problème. On pourrait presque dire que ce livre est indépendant.
Alors... original mais sans plus. Je trouvais certaines choses ou certains passages un peu trop tirés par les cheveux, je n'ai pas été transporté par l'histoire comme je l'aurais voulu. J'avais mieux apprécié le premier avec Katsa qui m'avait beaucoup marquée.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (323) Voir plus



Quiz Voir plus

Rouge

Qui est le père de Rouge ?

Un Graceling
Un Monstre
Un Humain
Un Roi

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Fire de Kristin CashoreCréer un quiz sur ce livre

{* *}