3,8

C'est pas mal mais vraiment sans plus.
Et c'est vraiment dommage parce que le synopsis m'emballait vraiment, il y avait un vrai potentiel avec cette histoire. le concept des Gracelings, certaines personnes dotées de pouvoirs surnaturels reconnaissables à leurs yeux bicolores, était vraiment intéressante, et finalement tellement mal exploité. Je ne sais pas si c'est parce qu'il s'agit d'un fantasy jeunesse mais durant toute ma lecture j'ai trouvé que tout était trop survolé, il y a des idées super bonnes puis l'auteur ne va pas au fond des choses.

Dans un univers fantastique comme celui-là, je m'attend à y être transporté, à vraiment y croire à ce monde imaginaire, de par les descriptions faites. Hors ici l'auteur ne m'a vraiment pas convaincue. Je n'ai été imprégnée par aucune émotion particulière, je l'ai lu simplement ( et facilement ça c'est vrai) mais sans m'attacher aux personnages, sans être subjugués par les endroits visités/traversés par les protagonistes.

Le premier tiers était sympa, le deuxième tiers, je me suis carrément ennuyée. Après, vers le dernier tiers du livre ça m'a de nouveau plus intéressée heureusement car je finissais par lire le plus vite possible, non pas pour découvrir la suite des événements mais plutôt pour terminer la lecture et pouvoir passer à une autre.

J'ai été très déçue par le personnage de Leck, ainsi que la fin de l'histoire. C'est quoi ce dénouement plat et sans aucune surprise. C'est vite plié, tellement vite que j'ai du revenir en arrière pour être sure de n'avoir rien loupé ... ah ben non c'est vraiment comme ça que toute cette lutte se termine, en 2 secondes ... ( en plus l'auteur à glissé un semblant de suspens à un moment auquel j'ai juste pas cru, ça me fait limite rire tellement c'était évident).

Bon malgré des personnages secondaires dans l'ensemble tout aussi survolés et plats que les héros, mention spéciale pour Raffin que j'ai bien aimé, ainsi que Po, ce sont les 2 qui sortent du lot. Et grosse grosse déceptions pour les personnages secondaires méchants, qui vraiment n'ont rien de si terrifiant que ça.

En conclusion: un gros potentiel, une chouette intrigue, malheureusement gâchée par trop de petits défauts et trop de "niaiserie".
Voila mon avis sur cette lecture sympathique mais sans plus, je ne recommande pas ce livre (à part peut-être à des jeunes pour s'initier à la fantasy), et je ne lirai probablement pas les 2 autres tomes.
Graceling est un petit roman jeunesse sympa, un poil léger, qui aurait mérité un développement plus approfondi. Ne cherchez pas de contexte politique fouillé ni d'intrigue recherché dans Graceling, vous n'en trouverez pas. On survole un peu cet univers qui vraisemblablement n'a pas été beaucoup creusé. Les personnages sonnent creux, on aurait aimé en savoir plus sur eux. Et franchement, c'est bien dommage car le titre avait du potentiel.
Lien : http://avideslectures.over-b..
Je suis un peu déçue par cette lecture. Il y a pourtant tant d'éléments dans ce livre qui ont éveillé ma curiosité !

L'histoire se déroule dans le monde imaginaire des Sept Royaumes. Cet univers est peuplé de gens comme vous et moi, mais également d'êtres humains ayant reçu un don : les Gracelings. Katsa est une Graceling capable de tuer n'importe qui à mains nues. Randa, le roi de Middluns, utilise Katsa pour menacer et torturer ceux qui enfreignent ses règles. Katsa obéit toujours mais déteste cette corvée. En cachette, elle a créé une organisation chargée de faire le bien dans les Sept Royaumes. Lors d'une mission secrète, Katsa fait la connaissance de Po, le prince de Lienid. Cette rencontre changera totalement sa vie...

J'aime beaucoup le concept des Gracelings, ces humains aux yeux vairons dotés d'un superpouvoir. le monde des Sept Royaumes m'intriguait également, ça fait quand même un assez vaste espace. le problème c'est que l'histoire et les coutumes des Sept Royaumes ne sont pas très détaillées. Il y a une jolie carte et on apprend quelques charmantes coutumes de Lienid, mais ça s'arrête là.

J'ai trouvé les personnages attachants, mais pas assez creusés. Katsa est particulièrement intéressante, car c'est une femme physiquement et mentalement forte, très attachée à son indépendance et n'ayant besoin d'absolument personne pour survivre en pleine nature. Ca fait du bien de suivre ce genre d'héroïne ! Po m'a plu également, il est subtil et mystérieux. J'ai trouvé ça dommage qu'il n'y ait pas plus d'informations sur Leck . Quant à Bitterblue, c'est une enfant charmante mais son prénom est vraiment horrible, lol.

L'histoire en elle-même est sympathique mais l'écriture ne m'a pas particulièrement touchée et les moments d'action ne sont pas très bien décrits. Il y a même des incohérences à la fin du livre. J'ai parfois trouvé les dialogues sans intérêt.

"Graceling" a tous les éléments pour être un super livre, mais il a malheureusement été un peu bâclé. Cependant, ça reste une lecture agréable pour beaucoup de monde.
Ce premier tome m'a beaucoup rappelé Sabriël de Garth Nix. Premièrement parce qu'on retrouve cette idée de jeune fille extraordinairement douée qui part en mission. Et ensuite parce que Katsa est un personnage auquel je ne me suis pas vraiment attachée. Au début du tome Katsa n'a pas vraiment de personnalité parce qu'elle a pris soin de ne pas s'en créer : elle s'est forgé un masque de dureté et d'insensibilité depuis l'enfance pour se protéger de la répulsion qu'elle fait naître chez les autres. Mais ce masque l'étouffe, ce qui provoque des contradictions dans ses actions. Ce que je peux comprendre, malheureusement lorsque sa vraie personnalité se dévoile au fil de l'aventure et des chapitres, Katsa se révèle être quelqu'un de très banal. Quelqu'un de bon, de juste, de gentil mais aussi d'un peu ennuyeux. Et l'arrivée de Po, le beau prince mystérieux au regard bicolore, ne rehausse pas vraiment son caractère, ce qui peut arriver lorsqu'on introduit de nouveaux personnages (Oui, Po. Si vous avez imaginer un gros panda qui fait du kung-fu, bienvenue au club!).

De plus même si l'idée des dons extraordinaires est intéressante, je trouve que l'histoire manque un peu de profondeur et de surprise. Il est facile de prévoir les retournements de situations et les premières hypothèses soulevées par les personnages principaux quant au pourquoi du comment de la situation sont systématiquement justes, ce qui m'énerve assez dans une lecture.

Pour autant je ne jetterais pas Graceling aux orties, ce premier tome contient de beaux moments et une très forte dose de girl power que j'ai beaucoup appréciée ! Et la plume de Cashore est agréable parfois même recherchée. Mais je conseillerais plutôt ce livre à de jeunes lecteurs ou à des novices du genre.
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Quand on débute le livre, on a une carte qui représente les 7 Royaumes. Ce qui m'a fait penser à certains livres de Fantasy ( comme le Seigneur des Anneaux ) même si la carte était relativement "simple".

J'ai trouvé ce livre, bof, oui oui, "bof". le début de ce livre commençait relativement bien, on nous explique qui sont les Graceling, qui sont des êtres aux yeux vairons : certains ont les yeux vert/bleu ( ce qui semble le plus naturel ) et d'autres les yeux argent / or. Chaque Graceling a un don, celui de Katsa c'est le don naturel du combat mais il va s'avérer que son don est le don de la survie.

Le livre aurait pu être un bon livre de Fantasy mais hélas, l'auteur a voulu intégrer une histoire d'amour ! Je ne suis pas très histoire d'amour quand le personnage principal est une femme avec un énorme potentiel, en plus, cette histoire est quasi omniprésente !

J'étais d'accord du fait que Katsa décide enfin d'être elle-même mais pas suite à ce Po !

J'ai été également déçue de ne pas découvrir des créatures magiques, autre que les Graceling ! Dans le style, des animaux différents que des puma, loups, etc.

Bref, j'ai été déçue de ce premier tome, j'espère qu'elle se centrera sur les Graceling pour les prochains tomes, si toutefois, il y en a d'autres.
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..