3,8

J'avais entendu parler de Graceling il y a très longtemps. Comme ma liste de livres à lire n'en finit plus, la saga est un peu passée à la trappe pour moi, mais en lisant le résumé du tome quatre, qui est plus que tentant, je me suis dit qu'il serait dommage de passer à côté de Winterkeep. Et donc, il fallait que je lise les trois premiers volumes. Me voici donc plongée dans le monde intrigant de ces sept royaumes.

Commençons par ce que j'ai apprécié (on va changer un peu). Déjà l'univers. Je l'ai trouvé intéressant même s'il est classique. C'est typiquement le genre de monde que j'aime et dans lequel je me sens bien lorsque je lis de la fantaisie. La magie n'a qu'une faible place et ce sont plus les intrigues politiques qui prennent le pas sur le reste, mais cela ne me dérange pas du tout. Au contraire, des héros qui veulent changer leur monde et le rendre meilleur, moi je dis oui. A n'importe quelle époque, c'est un message d'espoir et des actes inspirants qu'il faut continuer à "promouvoir". Les personnages sont aussi attachants, et cela rapidement. C'est toujours quelque chose de très important pour moi, car sans lien, difficile de trouver un intérêt ou un but aux intrigues. Katsa, Raffin, Bitterblue et Po sont tous les quatre charmants et adorables. C'est clairement le genre de protagonistes que l'on a envie de suivre et de serrer dans ses bras quand le destin s'acharne. Là-dessus, je n'ai rien à redire. L'intrigue est aussi très sympathique dans le sens où l'on voit les prémices d'un basculement, dans le sens où la nouvelle génération veut faire mieux que l'ancienne et briser un cycle de violence et d'inégalités. Là encore, on peut s'y retrouver très facilement en tant que lecteurs. Et c'est important surtout dans un monde imaginaire. J'ai d'ailleurs hâte de voir ce que les choses vont donner par la suite. Même si je sais que Fire / Rouge n'est pas une suite chronologique directe.

Par contre, plusieurs choses m'ont chagrinée. Il y a parfois un côté très naïf ou facile concertant des aspects de l'histoire. le Conseil par exemple. On sait que plus un secret est partagé, plus il a de chance d'être dévoilé. Et là, on voit que cette organisation a des membres absolument partout et qu'ils ne prennent pas vraiment de mesures de sécurité. Vu le monde dans lequel on se trouve… J'ai du mal à croire que cela puisse fonctionner. Aucun des monarques n'a eu vent de cette organisation ? Vraiment ? Ça manque de crédibilité. Certains événements sont aussi expédiés en un claquement de doigts. Je pense notamment à deux morts dans Graceling. La première est un peu le basculement de tout, et je ne l'ai même pas vraiment comprise, ni pu la visualiser. C'était très étrange. La seconde qui clôture un pan de l'histoire est bouclée (si ce n'est bâclée) avec une facilité déconcertante. Je me suis un peu dit, tout ça pour ça ? Vraiment ? le retour à un semblant de normalité est aussi déstabilisant surtout vis-à-vis des choix des héros. Je les ai compris, mais là encore ils tombent un peu comme un cheveu sur la soupe. le roman ne manque pas de profondeur, mais rien n'est vraiment creusé, si je puis dire. On doit faire avec ce que l'on a. C'est un peu comme si l'on demandait une recette à un cuisinier, et qu'il vous répondait : je l'ai préparé, mangez-le. On peut deviner les ingrédients, mais nous ce qu'on veut c'est la recette !!

J'ai aussi eu un peu de mal avec les prénoms des héros. Je lis pourtant beaucoup de littérature de l'imaginaire, mais là... Bitterblue (bleu amer), Raffin (raffineur)... et Po. Alors par avance, je m'excuse de ce que je vais écrire, surtout si vous n'avez pas fait le rapprochement, mais… moi ça me fait penser aux Télétubbies… et du coup, pour la crédibilité… c'était très, très compliqué ! XD La romance m'a aussi laissé perplexe. On la voit venir de très loin, elle est très mignonne, mais…. Je la trouve sans réelle émotion, trop rapide, et surtout Katsa et ses émotions sont très étranges. On n'explique pas sa peur de l'engagement ni le fait qu'elle ne veuille pas d'enfants (point que je comprends à 100%, mais moi j'ai des raisons bien précises pour cela et je suis capable de les étayer). du coup, notre héroïne passe un peu pour une girouette. Elle est trop excessive. Quand elle apprend le secret de Po, elle part en vrille, sans chercher à le comprendre. Quand elle prend conscience ses sentiments, elle s'effondre (tueuse depuis ses 10 ans la demoiselle quand même…). Elle tue un homme qui est un vrai psychopathe et qui menaçait l'homme qu'elle aime et l'enfant qu'elle doit protéger : rebelote, elle s'effondre, fait des cauchemars... Elle tue des hommes moins horribles depuis ses 10 ans (crotte de zut) sans qu'elle n'en souffre le moins du monde et là, c'est limite la fin du monde... Franchement, il n'y a pas vraiment de cohérence entre celle que l'on nous décrit au début du roman et toute la première partie de celui-ci, et ensuite, la jeune femme que l'on suit. N'allez pas me dire que l'amour l'a ramolli, parce que là, franchement, ça serait le comble surtout vu le message très féministe de Graceling. Elle est trop dans l'émotion globalement, et l'on ne saisit pas toujours le pourquoi du comment. Mais cela est aussi valable pour les autres personnages. Globalement, la psychologie des personnages pêche beaucoup à mon grand désarroi.

Alors voilà... Beaucoup de défauts, mais tout de même ce petit quelque chose qui fait que Graceling arrive quand même à sortir du lot. Et au final, c'est ce que je recherche donc, c'est le principal. Mais j'aimerais tout de même que la suite soit plus structurée, plus riche, plus développée. J'ai vraiment envie de découvrir Winterkeep, mais est-ce que les défauts de la saga, s'ils persistent, ne vont pas me décourager... C'est potentiellement un risque. Ça serait dommage, car je me suis attachée aux héros, et j'aimerais pouvoir aller au bout de leurs aventures... Croisons les doigts.
Je viens de finir le tome 1 et c'est assez sympa.

Le début ma surpris et puis je suis entrée dans l'histoire.

Les Graceling sont appelés monstres, car un jour, ils peuvent se réveiller avec un oeil d'une couleur et l'autre d'une autre et se mettre a développer leur pouvoir, autant y a des nageur, boulanger, cuistot, champion, guerriers, etc.

Le pouvoir d'un Graceling peut être utile ou inutile.

Katsa, elle a développé le don du combat, mais je te laisse lire le livre pour comprendre.
Du coup, un jour, elle décide de ne plus obéir à son oncle elle ne veut plus tuer des innocents, du coup elle doit partir loin de ce qu'elle connais, en compagnie de Po qu'elle a rencontré un soir lors d'une de ses missions secrètes.

Hélas Katsa doit laisser le Po dans un mauvais état de santé pour sauver une petite fille.

Je ne vais pas tout te dire, je te laisse découvrir la suite en le lisant.

Ce livre se lit bien, on entre dans l'intrigue et on aime de suite les personnages de cette histoire.
Lien : https://www.lecarnetdecalli...
Je suis ressortie déçue de cette lecture et pourtant ça avait bien commencé ! J'ai l'impression que j'aurai plus apprécié ce livre si je l'avais lu à sa sortie en 2008. J'ai trouvé le concept des Gracelings original, mais cela ne m'a pas suffit. En effet, le rythme m'a gêné et j'ai trouvé qu'on ne voyait pas assez le méchant or, j'aime qu'il soit assez présent !
La tentative de féminisme et de célébration de l'émancipation des femmes m'a plu, mais elle était parfois maladroite.
Quant au personnage principale, je ne saurai dire si je l'ai apprécié ou pas !
Tout d'abord je n'avais pas remarqué que le titre était estampillé "Jeunesse", ça ne m'a pas gêné outre mesure mais être au courant lui aurait sans doute conféré une autre aura. Encore que, le fait qu'il ait été au préalable destiné à un public jeune, ne lui a cependant pas enlevé sa profondeur et son étoffement.

Pour commencer, on a là une oeuvre de fantasy somme toute classique : le personnage principal, une femme, a des pouvoirs. En l'occurrence celui de pouvoir tuer un homme sans difficulté et sans armes. Autant dire un mercenaire formidable qui ne laisse que peu de trace. Mais le roi utilise cette jeune fille (qui par ailleurs s'avère être sa nièce) comme brute à son service. Une magie déjà exploitée mais qui a déjà fait ses preuves, et là encore ça fonctionne très bien.

Le personnage de Katsa, l'héroïne de notre histoire est donc une lady. Si au début du récit on se met à supposer qu'il s'agira du personnage parfait et sans aspérités (si ce n'est les pouvoirs qu'elle peut présenter), Kristin Cashore réussit à lui faire changer de voie presque radicalement.
Pour un rendu étonnement riche. Katsa se révèle au fur et à mesure des pages, et j'ai du mal à trouver un personnage féminin qui m'aura autant fait plaisir dans une lecture. Outre son indéniable force, c'est sa volonté qui m'aura le plus marqué.

D'ailleurs c'est le côté un peu féministe, avec des positions assez tranchées sur la maternité ou le fait de se marier qui m'ont fait autant apprécier ce titre. L'écrivaine aura su jouer avec les codes du genre tout en insufflant à son récit quelque chose de particulièrement contemporain.

[...]

Concernant l'intrigue, certains passages s'enchainent avec fort rythme, donnant d'ailleurs un sentiment de manque dans le développement du background. Et pourtant Kristin Cashore a créé un monde assez étoffé, donnant un livre qu'on peut qualifier de complet.
L'antihéros est suffisamment intelligent/désaxé pour en faire un méchant crédible, d'autant que son passé est particulièrement intrigant. J'espère que la suite nous donnera des éléments de réponse quant à ses raisons. Mais là encore rien n'est moins sur...

En Bref : J'ai aimé cette histoire plus que je ne l'aurai pensé. Loin d'en faire un coup de coeur j'ai passé un agréable moment, jusqu'à la dernière page dans les Sept Royaumes. J'ai la suite dans ma PAL et je ne ferais pas prier pour m'y plonger.
Lien : http://amarueltribulation.we..
Un premier tome qui dévoile une héroïne forte et " sauvage". Un univers bien construit et ou les choses évoluent très vite. Un roman pour adolescent assez classique au final laissant une belle part à l'action et la romance. Dommage que l'aspect psychologique ne soit pas plus creusé. Je ne lirai pas la suite même si cette lecture ne m'a pas déplue c'était pas suffisant pour me faire lire la suite.
Avec un baccalauréat en littérature, une maîtrise en littérature jeunesse ainsi que de l'expérience dans le domaine éditorial, il ne faut pas s'étonner que l'auteure Kristin Cashore livre en 2007 (2008 pour la version française) un premier roman de qualité avec “Graceling”. L'oeuvre a d'ailleurs fait l'objet de plusieurs prix et nominations, dont le plus prestigieux est celui du prix Mythopoeic dans la catégorie jeunesse. Il s'agit d'un prix littéraire américain récompensant des oeuvres de fantasy une fois par année et dont les membres votant proviennent de plusieurs pays. Il est intéressant de savoir que Graceling a reçu le prix Mythopoeic en 2009 alors que l'année précédente, le même prix fut décerné à la série Harry Potter, de J.K.Rowling.

Néanmoins, outre le genre fantasy et le prix Mythopoéic, là s'arrête les similitudes entre Graceling et Harry Potter. L'oeuvre de Cashore met en scène des personnages principaux adultes dans une époque médiévale sise dans une section géographique comptant Sept Royaumes (Nader, Estill, Middluns, Wester, Sunder, Monsea et Liedid). le titre de ce premier roman de la trilogie fait référence au côté fantasy de l'histoire : les Gracelings sont d'exceptionnels humains caractérisés par des yeux vairons et d'un don aléatoire octroyé par la nature les rendant surdoués dans un domaine précis, mais craints et honnis par le reste de la population à l'exception des rois, qui les utilisent sans vergogne selon leurs capacités respectives.

Ce premier tome met surtout en vedette Lady Katsa, une Graceling excellant à l'art du combat et aux capacités physiques impressionnantes. Utilisée malgré elle comme bourreau du roi des Middluns (son oncle), elle mène clandestinement une organisation justicière nommée le Conseil et visant à rétablir l'équilibre face à la cruauté qui sévit dans les Sept Royaumes. Lors d'une mission secrète de sauvetage d'un membre royal (le prince Tealiff, le père du roi de Lienid), enlevé pour des raisons énigmatiques, Katsa rencontre le neveu de celui-ci, le septième héritier du trône de Lienid, le prince Greening Grandmalion que tous nomment simplement « Po » en référence à un arbre dont le feuillage a les mêmes couleurs que ses yeux dépareillés. Étant également un Graceling, il déstabilise Katsa sur plusieurs aspects. Une alliance se forme entre eux pour découvrir les causes et le véritable commanditaire de l'enlèvement inexplicable de Tealiff. Dans cette quête d'explications, ils se rendent à Monsea où ils mettent en lumière d'atroces vérités à propos du roi Leck, dont la solide réputation de roi bienveillant plaçait pourtant loin des soupçons. Dans des circonstances dramatiques, ils font la connaissance de Bitterblue, la cousine de Po âgée de dix ans. S'ensuit une fuite effrénée pour leur survie.

Bien qu'usant de vocabulaire précis et parfois recherché, le style d'écriture reste épuré et direct. le récit regorge d'actions et d'aventures de sorte qu'il est impossible pour un lecteur curieux de ne pas dévorer le roman au même rythme. Graceling compte peu de descriptions et lorsqu'il y en a, c'est avant tout présenté d'un point de vue pratique. Même les scènes omniprésentes de combats sont décrites de façon succincte et expéditive. Idem pour les rares moments sentimentaux qui sont formulés pour que le lecteur comprenne les scènes, mais sans qu'un transfert d'émotion aient lieu entre l'histoire et le lecteur. Romance et poésie ne font définitivement pas partie des caractéristiques de ce livre.

Cela faisait un petit moment que ce livre trônait dans ma gigantesque pile à lire. Et puis, comme en ce moment j'avais pas mal envie de lire de la fantasy et que j'ai emprunté le deuxième opus à la bibliothèque il y a quelques semaines, c'était le moment de m'y plonger !

On suit ici l'histoire de Katsa, une Graceling, un être doté d'un don exceptionnel et de magnifiques yeux vairons. Elle montre un talent particulier pour le combat. La jeune femme, utilisée comme l'arme la plus puissante par son oncle tyrannique, qui n'est autre que l'un des rois des Sept Royaumes, va voir sa vie chamboulée par l'arrivée de Po. Po est, lui aussi, un Graceling. Il est à la recherche de son grand-père enlevé récemment. Cela tombe bien, puisque Katsa, avec l'aide du Conseil (la société secrète qu'elle a crée pour lutter contre le banditisme et le crime), vient de retrouver sa trace. Les deux vont donc s'allier, pour le meilleur et pour le pire, afin de résoudre cette énigme, et de lutter contre l'un des rois qui a décidé de profiter de son statut pour martyriser son peuple...

Katsa est une jeune femme butée, au caractère bien trempé. Son don la rend tout à fait invincible, mais aussi froide, et distante. Mais l'arrivée de Po va tout chambouler dans son esprit.
Po, lui, est un être doux, bourré de sagesse, et proche de sa famille. Son caractère facile, et sa capacité à dévoiler ses sentiments vont aider Katsa à contenir sa grande force de caractère.
Et puis, on est en présence de nombreux personnages secondaires. Par exemple il y a Bitterblue, une princesse héritière du trône, peu habile au combat, mais très déterminée à parvenir à ses fins. On a Raffin, le cousin de Katsa, scientifique à la cour, qui ne cesse de chercher divers remèdes etc...

C'est un ressenti en demi-teinte pour moi. L'histoire, de base, est relativement intéressante, mais est un peu spaghetti. Je me suis sans cesse demandé durant ma lecture: tout ça pour ça ? Qu'est-ce qui nous a mené ici au final ? Et pourquoi ? Je dois dire que si vous n'avez pas lu beaucoup de fantasy jusqu'à maintenant, vous pouvez vous lancer sans problèmes dans cette intrigue. C'est parfait pour s'y plonger en douceur et en détente. Toutefois, si vous êtes habitués au genre et que vous vous attendez à une histoire détaillée, pleine de rebondissements, avec des paysages et un monde très recherché, passez votre chemin. A ce sujet, ce fut une amère déception. L'idée des Graceling était fantastique, mais n'est pas correctement exploitée selon moi. Cela manque de relief, de passé historique, de personnages.
Parlons en des personnages. Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Katsa. Ce qui m'a plu chez elle, c'est son mode de vie atypique. Le combat est toute sa vie, elle se refuse au mariage et à la maternité. Son courage et sa détermination en font une vraie force de la nature. Toutefois, ces traits de caractère contribuent à en faire un être froid, peu attachant, peu intéressant hormis son talent à guerroyer. Il en est de même pour Bitterblue. On a tellement de mal à la cerner qu'on ne sait pas si on doit se méfier ou s'y attacher.
Heureusement, Po est là pour relever le niveau. Les difficultés qu'il rencontre et son bon caractère en font un personnage appréciable, ce qui compense son duo avec Katsa.

En conclusion, l'idée de base était très bonne. le concept des Gracelings fut assez intéressant. Néanmoins, la pauvreté de l'univers crée (manque de détails, de personnages, d'intrigues secondaires, d'un passé historique) est un gros point noir pour moi. Au risque de prendre ce premier opus comme une introduction, j'enchaîne directement la suite pour ne pas rester sur cette déception. Bonne lecture !

Premier tome d'une trilogie que j'ai découverte récemment, j'ai dévoré ce livre.
L'aventure se siture dans un royaume ou certains êtres, les gracelings, sont dotés de talents spéciaux. On suit les aventure de Katsa, une graceling qui a le don de tuer. Combattante hors-paire elle n'a jamais été vaincue et sillonne le royaume pour faire appliquer la loi du roi, son oncle.
Mais la jeune femme ne supporte plus le tempérament colérique du roi, ni la manière dont il la manipule pour faire d'elle son exécutante des basses besognes.
Le début du roman nous amène directement dans une scène d'action où Katsa, accompagnée de deux fidèles compagnons, va faire évader de prison un vieil homme. Cette action va déclencher l'intrigue et la conduire à côtoyer Po, une jeune prince d'un royaume lointain, graceling comme elle, qui l'intrigue énormément...
J'ai été conquise par ce premier tome, aussi bien au travers de l'aventure que par les personnages qui sont vraiment attachants. L'écriture est fluide, les actions s'enchaînent bien, avec parfois de véritables surprises.
Le seul défaut serait que parfois on aimerait que certains passages soient davantages développés.
Un vrai coup de coeur !
Katsa je l'ai tout simplement adopté! Elle est d'une force incroyable et m'a impréssionné tout le long du livre ! Ce qui m'a beaucoup plu et touché c'est la fin qui est à la hauteur des personnages : parfaite ! Po est un personnage que j'aime beaucoup aussi mais je trouve qu'on ne parle pas assez de lui
un roman, et une trilogie époustouflante, un livre qu'on ne lâche pas