Cette suite m'a moins emballé que Graceling. Ce livre est un prélude de Graceling, on découvre de nouveaux personnages, un nouvel environnement et une nouvelle intrigue. J'ai été un petit peu déçu de ne pas retrouver les personnages du premier tome, mais je respecte le choix de l'auteure, car il y a quand même un lien entre Graceling et Rouge. En me promenant sur les différentes critiques de ce livre, j'ai pu lire qu'il est indépendant du premier et que l'on peut les lire dans le désordre ; je ne suis pas tout à fait d'accord... Il est vrai que Rouge est chronologiquement antérieur à Graceling, mais pour apprécier pleinement Rouge, il faut lire cette trilogie dans l'ordre. C'est un peu comme Star Wars (le seul exemple que je connais à ce jour) ; en premier lieu, le futur, en second, le passé. Si vous commencez Star Wars par la fin, cela n'empêchera pas la compréhension de l'histoire, mais cela enlèvera beaucoup de saveur aux premiers livres( films). Donc, s'il vous plait, faites les choses bien, et lisez cette trilogie dans l'ordre, car si les écrivains on choisis de désynchroniser leur série, c'est sûrement pour un raison... Ça évite des réflexions comme : j'aurais aimé que l'on parle plus de tel ou tel personnage. Oui, ben pour ça, il fallait lire dans l'ordre ! Bon, j'admet que je suis assez tatillon quant à l'ordre de lecture des séries : pour moi, une série se lit dans l'ordre de parution et non dans l'ordre chronologique de l'histoire... Bref, je cause, je cause, mais vous ne savez toujours pas ce que je pense de ce livre. Eh bien je l'ai trouvé beaucoup plus mou que le premier tome ; moins de voyages, moins d'aventures, mais plus de psychologie. Ce livre est plus basé sur les relations entre les différents protagonistes, que sur l'action proprement dite. Cela ne veut pas dire que ce bouquin est mauvais, mais pour de la fantasy, ça manque de bastons, de trahisons, de voyages, de cadavres... du moins, c'est ce que j'en pense.
Malgré cela, je pense que le troisième tome devrait être surprenant, car il devrait faire la jonction entre les deux premiers livres, et j'ai hâte de voir ce que l'auteur nous a concocté
J'avais bien aimé le premier tome de Graceling, du coup, j'étais assez curieuse de découvrir la suite de la trilogie. Ce qui tombait plutôt bien, vu que j'organise une LC pour la série sur plusieurs mois (pour s'inscrire pour le troisième tome, c'est ici !) ;)

Personnellement, j'ai préféré ce second tome au premier. Cela tient surtout au fait que les différents personnages m'ont plus "parlé" que ceux du tome précédent.
Je me suis vraiment attachée à Rouge et j'étais curieuse de découvrir ce qu'elle allait devenir. J'ai beaucoup aimé la façon dont elle acquière de la crédibilité envers les gens de Dells : c'est génial que de voir qu'elle arrive a faire changer le regard qu'ils portaient sur elle. Elle se légitime et je trouve ça assez impressionnant !
L'autre personnage qui m'a beaucoup plu, c'est Brigan. J'ai beaucoup apprécié apprendre à le connaitre : au départ il est très froid et mystérieux et plus l'on avance dans l'histoire et plus l'on apprend de nouvelles choses sur lui. Sa relation avec Hannah m'a beaucoup touchée.

J'ai trouvé l'histoire plus intéressante que celle du premier tome, même si, en soit, elle est moins fournie que celle de Graceling. C'est peut-être difficile à concevoir, mais, même si l'histoire est très simple et ne propose que de peu d'éléments, elle a vraiment su me convaincre. Mais bon, j'imagine très bien que pour des lecteurs n'ayant pas forcément accroché aux personnages, elle puisse paraitre assez superficielle.
Par contre, deux choses m'ont dérangée dans Rouge : je n'ai pas vraiment compris l'intérêt du personnage Immiker. On le découvre dans le prologue, puis il réapparait pour quelques pages dans le roman mais ça s'arrête là... Personnellement, je pense que j'aurais préféré qu'on ne lui accorde pas le prologue, ce qui lui aurait donné certainement moins d'importance, évitant ainsi une petite déception en découvrant son histoire.
L'autre point qui m'a dérangée, c'est l'univers ou vit Rouge : il est très différent de celui de Katsa du premier tome, et du coup, je me suis posé beaucoup de question tout au long de ma lecture, tentant de faire des rapprochements (qui n'existent pas) avec le premier tome. Ça m'a vraiment déstabilisée et assez dérangée...

J'ai trouvé l'écriture de Kristin Cashore très agréable et très fluide. Par contre, comme pour le premier tome - même si ça m'a moins dérangée dans celui-ci - je regrette qu'elle reste autant dans la superficialité pour son histoire et ses personnages. Je suis certaine qu'elle aurait pu aller beaucoup plus loin et je trouve ça assez dommage.
Un tome plus intéressant que le premier !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Donné comme le tome 2 de la série Les Sept Royaumes de Kristin Cashore, Rouge ne reprend pas les personnages abordés dans le premier tome (Graceling). Pour autant nous ne sommes pas totalement en décalage, l'histoire se passe quelques dizaines d'années plus tôt, dans le royaume voisin (cela permettra de faire un lien dans le tome 3, vous verrez). du coup, point de Graceling ou presque.
Rouge est ce qu'on appelle un Monstre. C'est un être mortel qui a un esprit puissant pouvant influer sur ceux des autres et d'une beauté à couper le souffle. Depuis la mort de son père, un être particulièrement détestable et néfaste au royaume, elle est le dernier monstre humain encore en vie. Conséquence : elle se cache en permanence puisque sa beauté est telle que tout le monde veut être près d'elle, l'aimer la toucher, voir la tuer. En contrepartie, elle peut lire les pensées des gens et légèrement les manipuler.
Elle a toujours vécu à l'écart, mais la guerre fait rage dans le royaume et elle peut se révéler une alliée de poids si elle accepte de se servir de son pouvoir. Au milieu des intrigues de palais, de l'amour et de la haine des autres, pourra-t-elle se faire confiance et faire confiance ?
Très bien écrit et très poétique, Rouge vous entraine dans un univers captivant et merveilleux. La guerre est omniprésente, mais l'auteur ne nous emmène jamais sur les champs de bataille. Nous sommes plutôt spectateur des intrigues de palais et des manipulations des uns et des autres.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Rouge et la plupart des personnages qui gravitaient autour, mais j'avoue que certains m'ont passablement ennuyé. Je pense surtout à Archer. Il se dit le meilleur ami de Rouge, et son amant occasionnel, mais il passe son temps à coucher à droite à gauche, à faire des enfants et à faire des reproches à Rouge. Certes, la jeune femme a une certaine part de responsabilité, mais son comportement est particulièrement détestable la moitié du temps. L'autre moitié, on l'adore évidemment !
Quelques points ont néanmoins ternit ma lecture : principalement les répétitions de l'auteur. Certes la beauté de Rouge est une malédiction pour la jeune femme, mais on nous le dit au moins une fois par page. du coup ça devient particulièrement lassant. de plus le comportement de la jeune femme quand elle arrive au palais n'est pas clair : on lui a demandé de venir pour user de son pouvoir, et une fois sur place elle refuse. Elle pouvait le faire plus tôt...
Cependant, j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture, et je retournerai volontiers dans ce pays. Des trois livres, c'est le meilleur et de loin ! En revanche, ne lisez pas Bitterblue avant, même si chronologiquement ça se situe après Graceling. Il y a dans Rouge des éléments permettant de comprendre le troisième tome.
Lien : http://photo.goodreads.com/b..
Une intrigue qui prend peu à peu de l'ampleur, dans un style fluide et agréable, et servie par des personnages très attachants; Rouge, en particulier, s'avère très humaine, complexe et bien dessinée. C'est un personnage que l'on suit avec grand plaisir. Même si j'aurai apprécié que l'on suive plus certains personnages (comme l'intrigant Immiker, par exemple), le roman tient tout à fait la route et fait une lecture très agréable. A découvrir!
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Et bien j'ai adoré ce livre!! Je trouve que Kristin Cashore maîtrise de mieux en mieux son sujet, qu'elle développe son univers avec justesse, finesse, intelligence et originalité. Sans jamais se répéter ni (trop) reproduire des schémas connus dans le genre, elle renouvelle ses histoires et créé une mythologie cohérente, profonde, toujours axée sur ses personnages, qu'elle adore. La preuve en est avec ce livre et son prologue. En effet celui ci nous plonge dans la jeunesse d'un personnage essentiel rencontré et à peine ébauché dans Graceling, ce qui d'ailleurs m'avait énormément frustré, juste histoire de nous mettre l'eau à la bouche, puis il nous emmène sur les pas de Rouge, l'héroïne de ce livre, qui va devenir le centre d'une guerre à venir. L'histoire de cette héroïne, la manière dont Cashore la construit et nous immerge dedans est passionnante tant son écriture est fluide, simple, et toujours évocatrice, au point qu'on en oublie ce personnage du prologue... Jusqu'à ce chapitre où il réapparaît de manière inquiétante, et vient se rappeler à notre bon souvenir. Mais son passage ne dure pas! Kristin Cashore sait y faire pour ménager le suspens et donner envie de dévorer la suite. Quel peut être le lien entre Rouge et ce sombre personnage, dont je tais le nom volontairement vous l'aurez compris!! Il reviendra plus tard, et son apparition, cette fois ci, sera bien plus douloureuse et dangereuse, et les quelques lignes que lui accordera l'auteur pour ses apparitions, suffiront à dresser le portrait de ce personnage que l'on ne peut qu'adorer par le mystère qu'il l'entoure!
Alors qu'on pensait que l'histoire tournait autour de cette guerre annoncée, l'auteur se recentre sur son personnage principal, et nous rappelle que c'est Rouge qui fait l'histoire.
Kristin Cashore maîtrise son récit de la première à la dernière page, s'attache toujours à développer ses personnages dans des histoires qu'elle met à leur service. Elle aime chacun de ses personnages et elle nous les offre!!
Rouge est une personne, est un monde, mais c'est aussi le titre du roman. Tout nous laisse penser dés le début qu'il y sera question principalement de ce personnage inventé par l'auteur pour reprendre le flambeau du monde fantasy des 7 royaumes qu'elle a créée dans le premier tome « Graceling ».

Je n'ai pas lu le premier tome, celui-ci est indépendant. Je m'attendais à ce que les héros suivant soit dans la même optique que Graceling, même avec un royaume ou un phénomène très différent au niveau de ces capacités extraordinaires. L'auteur nous étonne en prenant le contre pied et à écrit un roman centré principalement sur une seule personne. Décrivant ses caractéristiques, ses peurs, ses douleurs, ses doutes face aux choix qu'elle devra faire dans le futur. Vous me direz, cela va être passionnant d'explorer toute les facettes, les tangentes de Rouge. Rouge la femme aux cheveux flamboyants en camaïeu de feu. La dernière femme monstre qui suscite les réactions antagonistes les plus violentes des humains ainsi que des monstres animaux à son égard. Rouge la femme qui doute et qui culpabilise des horreurs de son père. Oui tout cela est très tenant à lire ! Moi-même j'ai accroché à la sauce du début.

Mon avis est très personnel, mais j'ai été à moitié déçu par ce roman.
L'auteur nous relate son histoire avec une écriture extrêmement romancée et dans un bon langage. Mais comme présenté au dessus l'auteur consacre une énorme partie à la personnalité de Rouge, ses réactions, ses doutes, ses fantômes…. Cela peut plaire à certains, mais pour ma part je me suis pas mal ennuyé. Sur une longue période, il ne se passe vraiment pas grand-chose au niveau de l'histoire. Je me suis même posé la question de savoir à quoi servait certains dialogues. Tout ça pour dire que j'ai trouvé le début bien partit mais j'ai trouvé que le but de l'histoire se perdait facilement dans les méandres mentaux du personnage de Rouge pour nous perdre nous aussi. En tout cas pour cette première partie.

Le livre comporte à se stade encore trois parties dont une seconde aussi importante que la première, et les deux petites dernières.

Mon intérêt pour ce livre se rattrape un peu sur la seconde partie, concernant la démonstration des pouvoirs de Rouge qui sont à leurs pleines activités. Cependant la aussi j'ai été gêné par la géopolitique de ce monde. Certes elle est fort bien expliqué. Mais c'est franchement ennuyant. Ca va que cela sert le but de la bataille.

De façon générale, j'ai quand même trouvé certains personnages attachant. Rouge l'est forcément, malgré ce que j'ai dit plus haut sur l'écriture de l'auteur. J'aurais voulu la voir plus active, plus prenante part à l'histoire que j'attendais plus envolé. En tout cas, j'aurais aimé avoir un meilleur équilibre entre l'action et le romanesque de le première partie. A la fin de cette partie, je me suis dit : « tout ça pour ça ?! ».

Les révélations de l'histoire sont surprenantes sur le moment, mais après réflexion sur ce qu'on a lu globalement, on se dit que certaines révélations sont un peu attendu pour les lecteurs plus perspicaces. Disons que je suis un peu resté sur ma faim au terme de ce roman. Même si cela se finit sur une note très funèbre et touchante de sincérité.

Hormis cette critique de goût personnelle. Je pense que l'auteur à raté un peu le coche. Je ne met pas en doute les choix de l'auteur à vouloir faire un récit hors de la mouvance de « Graceling », mais j'aurais un peu plus aimé si le monde présenté était plus axé sur les royaumes en général, les phénomènes, les monstres (comme décrit dans le livre), et les gracelings. Or ici les monstres et le ou les gracelings ne sont que les faire-valoir de l'aboutissement psychologique de Rouge.

Lecteurs de roman à tendance plus active passez votre chemin vous n'aurez pas assez votre compte. Par contre il plaira aux lecteurs qui sont plus dans la contemplation et le romanesque. Et encore je serai tenté de supposer que la dose soit trop forte pour eux, ou décalé par rapport à leur attente.
Rouge est le deuxième tome de la série Graceling de Kristin Cashore cependant ils peuvent être lu séparément.Je n'ai pas lu le 1er tome et cela ne m'a pas du tout gênée dans la compréhension de celui-ci.
J'ai d'abord été attirée par la couverture,elle est magnifique.Ensuite le résumé m'a paru très prometteur.
La présentation est soigné:le livre est divisé en quatre parties;le début et la fin d'un chapitre est illustré par une épée,une carte est également présente.
Le prologue est captivant,mystérieux mais on s'apercevra par la suite qu'il n'a (presque) rien avoir avec le reste du récit.
Nous suivons donc l'histoire de Rouge,jeune femme de 17ans à la beauté époustouflante.Elle hypnotise ceux qui l'aperçoivent,suscite la jalousie,la haine ou la fascination.Elle possède une chevelure flamboyante qu'elle cache sous un foulard pour se protéger.De plus elle est télépathe et peut manipuler les autres par la pensée.Le roi est intéréssé par son don et fait appel à Rouge afin de déjouer les plans de ses ennemies.

C'est avec difficulté que je me suis plongée dans la première partie du roman: je me suis mélangée le nom des personnages.L'histoire de Dells m'a semblé très complexe. le début est donc lent et compliqué.De plus,il manque des détails et des descriptions pour nous permettre de visualiser les paysages.Pourtant ceux-ci sont importants,en effet Dells est une contrée où certains végétaux et animaux sont de couleurs vives.On les appellent des monstres.Ainsi monstres chats,chevaux,souris,panthères peuplent Dells.Rouge est la seule humaine monstre vivante,son père en était un.
L'histoire prend une tournure intéressante lorsque Rouge est demandée par le roi.On en apprend plus sur les pouvoir de l'héroïne.
Au fil du récit,Rouge se remémore son enfance,elle nous fait part de ses souvenirs de son père.Elle est tiraillée par des sentiments contradictoires en vers celui-ci:honte,affection,pitié,haine...Les secrets de sa famille nous sont révélés au fur et à mesure du récit.
J'ai beaucoup aimé la scène où Rouge contrôle les invités de la fête.Des rebondissements viennent pimenter le récit.
Les personnages sont attachants,j'ai aimé en particulier la princesse Hanna et son père Brigan.
Rouge est une femme forte,généreuse,très proche des animaux.Elle voudrait être normale et accepté de tous.Les personnages secondaires sont également intéressants.
Ce sont les sentiments qui prédominent dans ce livre.En effet l'action,les conflits entre les royaumes restent en arrière plan.L'histoire se concentre sur Rouge,ses sentiments,son amour envers Brigan...
L'existence des Gracelings est très peu mentionné,elle ressemble à une légende.L'auteur a peut-être voulu préparé en douceur l'histoire de ceux-ci.
Le livre se lit à une vitesse déconcertante,le style de Kristin Cashore est agréable.J'ai passé un bon moment en compagnie de Rouge et son entourage.Malgré quelques points négatifs,j'ai bien aimé ce roman qui mêle histoire d'amour et univers fantastique.
Lien : http://amethyst61.blogspot.c..
Sans doute mon tome préféré de la série, et sans doute aussi pas pour les bonnes raisons...
Après un premier tome qui a été mon premier vrai livre lu en anglais et dans lequel j'étais paumée une bonne moitié du temps faute d'un vocabulaire suffisamment étendu, et avant un troisième tome lu après avoir plus ou moins "passé l'âge", celui-ci est nettement mieux passé.

L'idée des "monstres" est assez originale, et j'avais trouvé le personnage de Rouge particulièrement touchant. le fait que l'auteur ne sombre pas (trop) dans le bisounours et n'hésite pas à tuer des personnages clef n'étais pas aussi pour me déplaire dans une période de transition ou justement je cherchais des lectures plus "mures" à ce niveau. Par contre je n'ai pas été nécessairement
d'accord avec les personnages sacrifié. ;)

Sur le style en anglais... étant donné que j'étais tout de même à mes débuts dans cette langue, je ne pourrais pas trop m'avancer.
Sinon je me souviens également d'un rythme bien dosé entre action et répit et d'une lecture agréable.
Autant le premier tome fut un véritable coup de coeur, autant je ne fus pas convaincue à 100% par ce tome-ci.

Commençons donc par le début.

Dans Graceling, nous suivions les péripéties de personnages dotés de capacités hors du commun, nommés Graceling et vivant dans un univers composé de sept royaumes. Intrigue, lutte de pouvoir, amitié et amour rythmaient ce premier opus.

Or, Rouge se situe dans un monde inconnu et isolé des autres, le royaume de Dells. Point de Graceling mais des monstres animaux et humains peuplent ses contrées reculées situées à l'Est des Sept Royaumes, en plus des humains je veux dire. Ces créatures ont la particularité d'être très colorées, signe de reconnaissance entre-elles. Mais elles sont aussi cruelles envers les monstres humains, rebuts de la société possédant à l'instar des Graceling des capacités qui les rendent exceptionnels. Contrairement aux Graceling, ils sont très peu nombreux, en fait 2 dans cette histoire.

C'est une chose que j'ai beaucoup apprécié dans ce deuxième tome. L'étonnement de découvrir un nouvel univers riche en personnages incongrus, rythmé par la guerre et totalement mystérieux. En revanche, je trouve les descriptions trop peu nombreuses et peu approfondies pour un livre de fantasy. En effet, nous savons que Dells est séparé du reste par des montagnes et qu'aucun des 2 mondes ne connaît l'existence de l'autre. Aussi, ce royaume est à la pointe de la technologie médicale et autre c'est pourquoi, j'ai eu un peu de mal à me figurer ce dernier comme un pays moyenâgeux.

Au delà de ça, le récit s'articule principalement autour de l'histoire de Rouge, un monstre humain qui déchaîne hommes et femmes à cause de sa chevelure flamboyante. Si au début Rouge ne m'a guère convaincue, l'auteur arrive à faire évoluer son héroïne au fur et à mesure que ses relations avec les autres se développent. Si il est difficile pour elle de déambuler parmi les humains, elle prend de plus en plus confiance en elle et change pour devenir une jeune femme comme les autres.
Cependant, c'est justement ce qui m'a dérangé. Ses pleurnicheries et son comportement trop enfantin à mon goût. On s'attarde beaucoup trop sur sa beauté qu'elle n'accepte pas, sa relation ambiguë avec son ami d'enfance, son tempérament impulsif qui fonce tête baissée dans le danger, quitte à se faire blesser sans rien avoir à faire de sa vie. Finalement, elle m'a paru comme une fille fragile qu'il faut à tout prix protéger, incapable de se défendre face à la vie. Paradoxalement, elle est très douée au combat.

J'ai eu vraiment du mal avec elle. du coup, j'ai beaucoup mieux aimé la construction des autres personnages, le prince renfrogné de prime abord, le roi qui ne contrôle pas ses pulsions face à Rouge, l'amoureux transi,...

En fait, la romance et le sentimentalisme est trop mis à l'honneur pour m'avoir pleinement plu. Même les scènes de guerre nous sont contées de manière extérieure puisque Rouge n'en prend finalement pas part. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé que l'auteur soit encore une fois sadique avec ses personnages. Elle ne leur épargne rien et c'est agréable car le récit est plus piquant. D'autant qu'un personnage phare du tome 1 fait quelques incursions dans ce tome, donnant une nouvelle perspective quand à l'histoire passée - ou plutôt future puisque Rouge se déroule avant Graceling.

En résumé, un tome que j'ai moins aimé du fait d'une héroïne qui porte pas mal de choses sur les épaules dont j'admire la ténacité et le courage au combat mais qui n'arrive plus à faire face quand l'adrénaline retombe. Pour ma part, je vois ce livre comme une transition qui pose les bases pour le dernier tome et complexifier l'univers.
Lien : http://melimelobooks.blogspo..
je suis tombée en extase devant la couverture de ce livre. La flamboyante Rouge y est tout simplement superbe. Cela laissait présager une histoire dont l'héroïne semblait belle, forte et indépendante. Ce qui est la cas.
Sauf que je m'attendais à plus de profondeur. J'ai trouvé l'ensemble du texte lourd, avec de nombreuses répétitions, notamment concernant la beauté de Rouge, et le fait que le monde la considère comme un monstre.

Je n'ai pas lu d'autres ouvrages de kristin Cashore, mais après avoir lu Rouge, je ne suis pas convaincue. Je ne lirais surement pas la trilogie complète.