AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les bactéries, des amies qui vous veulent du bien (4)

Prenez un gros rat et faites lui une intervention chirurgicale pour qu'il maigrisse. L'intervention fonctionne parfaitement, votre rat maigrit. Si vous examinez son microbiote, vous constatez qu'il se modifie avec la perte de poids. Maintenant vous prenez ce microbiote obtenu après amaigrissement et vous le transférez à un autre gros rat. Vous ne changez en rien l'alimentation de ce gros rat. L'inimaginable se produit alors : votre gros rat receveur va maigrir alors qu'il continue de se nourrir normalement et qu'il n'aura pas été opéré !
Vous avez réussi à lui transmettre l'effet de l'intervention chirurgicale par simple greffe des bactéries.
Commenter  J’apprécie          30
Après l'accouchement, l'alimentation et le contact avec les proches joueront un rôle majeur dans la colonisation par des bactéries du tube digestif de l'enfant. Pendant cette période, un traitement antibiotique peut entraîner des effets indésirables qui ne se révéleront peut-être que des années, voire des dizaines d'années, plus tard. L'enfant qui naît aujourd'hui a une espérance de vie qui dépasse 80 ans, et son capital santé doit être préservé. Introduire des antibiotiques n'est pas anodin, en particulier si l'enfant est tout jeune.
Commenter  J’apprécie          20
L'intestin, notre deuxième cerveau... voire notre premier ! En fait, la véritable question n'est pas de savoir qui est le premier ou le second ! Il s'agit de comprendre les connexions étroites qui existent entre ces deux organes : comment le tube digestif discute avec le cerveau et quels sont les rôles des bactéries dans cette discussion.
Commenter  J’apprécie          10
Certaines personnes ont tellement de difficultés à maigrir qu'elles sont obligées d'avoir recours à la chirurgie bariatrique. Ce type d'intervention, très efficace mais réservé à certaines indications, a un effet mécanique : une diminution de la taille de l'estomac fait prendre de plus petits repas et un court-circuit digestif permet de limiter le temps de contact entre les aliments et la paroi de l'intestin, et par conséquent de restreindre l'absorption des aliments. Çà, c'est ce qu'on pensait avant d'étudier plus avant le microbiote.
Commenter  J’apprécie          10



    Autres livres de Anne-Marie Cassard (1) Voir plus

    Lecteurs (60) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ecrivain et malade

    Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

    d'agoraphobie
    de calculs dans le cosinus
    d'asthme
    de rhumatismes

    10 questions
    282 lecteurs ont répondu
    Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}