Critique de CarolineDBruihier

Reçu dans le cadre d'une Masse critique, j'ai apprécié la lecture de ce recueil d'articles sur le cinéma de John Cassavetes, par des grands noms (Olivier Assayas entre autres) et des spécialistes du cinéma. Chacun évoque le réalisateur, sa façon si particulière de proposer des films innovants, fous et surtout libres, cette liberté étant sa marque de fabrique, avec son amour pour sa "troupe" d'acteurs comme Ben Gazzara, Gena Rowlands et Peter Falk. Chaque article aborde de manière différente ses films, mais tous se rejoignent sur cette fameuse liberté qui sied si bien à Cassavetes. L'ouvrage est agréable à lire également de par les nombreuses photos extraites des films ou de tournage, en noir et blanc - le seul petit reproche que je pourrais faire est que souvent les photos ne sont pas annotées sur les films dont elles proviennent.
En tout cas, une belle découverte qui redonne envie de regarder les films de Cassavetes ! Merci aux éditions LettMotif et à Babelio.