AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 25/04/1955
Biographie :

Il est le fils du scénariste Jacques Rémy, et le frère de l'écrivain Michka Assayas.
Avant de passer derrière la caméra, Olivier Assayas signe de nombreuses critiques de cinéma. Il publie ses premières critiques dans le magazine Métal Hurlant (1979-1981) puis dans Les Cahiers du cinéma (1980-1985) et dans Rock & Folk (1982-1985). Il apporte aux Cahiers son goût pour les films de kung-fu. Mais Assayas, aux goûts très éclectiques, est également un fervent admirateur de Bergman et des héritiers de la nouvelle vague. Il met un terme à son activité de critique en 1985 pour se consacrer à la réalisation.

Après avoir réalisé quelques court-métrages et avoir collaboré au scénario de Rendez-vous d'André Téchiné, il fait ses débuts en 1986 avec Désordre qui se fait remarquer par la critique. Il faut néanmoins attendre Irma Vep en 1996 pour qu'il obtienne une reconnaissance du public, avec un film savamment hybride, qui mélange hommage à Louis Feuillade (Irma Vep est l'anagramme de Vampira, une des héroïnes du maître du muet), au cinéma de la nouvelle vague, et au cinéma de Hong Kong, dont est issue l'actrice Maggie Cheung. Celle-ci devient sa femme le 26 décembre 1998.

Après un hommage au réalisateur taiwanais Hou Hsiao-hsien, il réalise Fin août, début septembre avec François Cluzet, à l'écoute d'une génération, dans la mouvance d'Arnaud Desplechin.

Assayas se lance alors dans un ambitieux projet : adapter Les Destinées sentimentales, l'ample roman de Jacques Chardonne, écrivain cher à Truffaut, décrivant la saga d'une famille protestante dans le monde de la porcelaine.
Dans Demonlover, Assayas pousse plus loin son propos : un sujet éminemment d'actualité (les rivalités personnelles et d'entreprises autour des marchés naissants de l'Internet), un total cynisme des comportements, et une virtuosité de la caméra et du montage, non dénuée d'excès visuels. À l'analyse, le film est un des objets les plus intéressants produits par le cinéma français depuis longtemps, mais son traitement tient à l'écart le public.

En 2003, Assayas tourne à nouveau avec Maggie Cheung dont il a divorcé deux ans auparavant, pour Clean. Elle y interprète une chanteuse toxicomane, qui tente de s'en sortir pour retrouver sa dignité et la garde de son enfant.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Olivier Assayas   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Un livre, un jour : Olivier Assayas


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ceux avec lesquels j'ai vraiment dialogué sont les réalisateurs de la génération postérieure à la Nouvelle Vague, André Téchiné et Benoît Jacquot avant tout. Mais Truffaut, c'est tout de même resté comme un vide, et pas uniquement pour moi. Il est dès sa disparition la figure manquante du cinéma français. Un repère moral essentiel dont l'absence suscite un vide déchirant, en particulier pour les cinéastes qui se vivent à tort ou à raison comme les héritiers de son cinéma et qui ont commencé en étant d'emblée orphelins.
Commenter  J’apprécie          240
On sait bien que la vie est assez peu de chose : un petit couteau, une seule balle d'un pauvre calibre suffisent pour achever le long voyage. On nous attend à tous les tournants.
Commenter  J’apprécie          20
Annotant à la fin de sa vie Le Gai Savoir, il relèvera dans une fiche cette phrase de Nietzsche :

Et combien nous sommes encore loin de voir à la pensée scientifique
se joindre les facultés artistiques et la sagesse pratique de la vie, de
voir se former un système organique supérieur par rapport auquel le
savant, le médecin, l'artiste et le législateur, tels que nous les
connaissons maintenant, apparaîtraient comme de pauvres vieilleries !

Ce qu'il commentera ainsi : « Sur cette voie se sont avancés - si mal ! - André Breton et Isou, et l'I.S... »
Commenter  J’apprécie          00
"Un film, c'est d'abord une écriture."
Mauriac, Green, Chardonne, pasolini, guy debord, truffaut
méta-écriture
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Olivier Assayas (44)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
553 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}