Un livre sur les apatrides, un livre sur l'exil.

Gabriele, un homme de 40 ans, d'origine italienne arrivé en France enfant, vient s'installer à Cerbères à l'occasion d'un changement de vie. Il se rend acquéreur d'une maison où un peintre espagnol et ses trois filles étaient venus vivre dans les années 30 après les décès de la mère de famille.

A travers le destin des trois soeurs sera évoqué la Guerre D'Espagne, la Rétirada, la Résistance, l'occupation ainsi que la guerre d'Algérie. Pour chacun de ces évènements, c'est toujours l'exil, la fuite, les déplacés qui sont le centre du récit.

Gabriele va essayer de se trouver lui- même, d'expliquer son mal être en s'immergeant dans l'histoire de cette famille. Tous ces déplacés qui seront toujours " le rital " ou " l'espagnol " en France et qui, si ils retournent dans leur pays d'origine seront " le français" : toujours et encore un étranger.

Plus habitué à des récits authentiques ou à des témoignages, je remercie Babélio et les Editions Ateliers Henry Dougier ( mention spéciale pour le petit mot qui accompagne l'envoi ) de m'avoir permis de sortir de mon univers de lecture et de découvrir cette auteure.

Après sa séparation, Gabriel s'installe à Cerbère. Il a besoin de se reconstruire, de trouver la paix lui qui ne s'est jamais complètement remis de son exil d'Italie quand il avait 6 ans.
Il tombe amoureux de la Maison des Fleurs, une grande bâtisse abandonnée depuis des années. Il décide de l'acheter et c'est toute l'histoire de ces anciens occupants qui déboule dans sa vie, toute la grande Histoire aussi, de la Retirada espagnole à la seconde guerre mondiale.

" Elles s'appelaient Flora, Begonia, Rosa. Elles étaient trois, elles étaient soeurs. Elles habitaient cette maison, à Cerbère, cette grande maison qu'aujourd'hui j'habite. Sous leurs fenêtres l'histoire roulait des flots d'hommes et de femmes. Sous leurs fenêtres la mer se balançait. Un jour elles sont parties, ont tout abandonné. "

En voilà un qui aura pâti de passer entre mes mains après un coup de coeur, après un très grand livre. Encore immergée dans ma lecture précédente, je n'ai pas pu accorder à cette jolie histoire l'attention qu'elle mérite. Pourtant le thème de l'exil m'est cher et le traitement parallèle des exilés italiens et des exilés espagnols est assez malin, pourtant le style ne manque pas et le ton juste. Parfois on peut n'avoir aucun reproche à faire à un livre et ne pas arriver à s'y agripper....
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Que dire, que dire ? Je me suis affalée dans mon fauteuil, par ce beau dimanche matin, et j'ai ouvert ce « roman » que je qualifierais plutôt d'histoire courte. Je l'ai fini en deux heures, c'est pour dire.

Je vais commencer par un détail qui me fait mal au coeur : ce livre coûte 19 euros en librairie… 19 euros pour deux heures de lecture, c'est beaucoup, à mon sens. Ma première impression est que ce livre est censé être une belle lecture, un peu comme un livre de poésie, mais pas forcément un roman. Cela donne des pages à moitié remplies, beaucoup d'espace, beaucoup de vides. Je suis contente de l'avoir reçu via la Masse Critique (merci encore) et d'avoir pu le découvrir ainsi car je ne l'aurais jamais acheté en librairie. Les livres deviennent un produit de luxe, et je n'aime pas cette idée.

Pour en venir au contenu, deux impressions sont restées à la fin de ma lecture :

1 – le personnage principal, Gabriele, est fade, banal, et pas du tout attachant. de savoir qu'il se sent mieux dans sa petite vie après la découverte de l'histoire de Flora, Begonia et Rosa n'aide pas comme je le ressens comme du voyeurisme de sa part. À savoir que les trois soeurs ont vécu pendant la résistance Espagnole ainsi que pendant la deuxième guerre mondiale – leur monde n'était clairement pas tout rose.

2 – J'ai beaucoup aimé l'histoire des trois soeurs, retracée par Flora, l'aînée qui consignait tout dans ses carnets, et Rosa, la cadette, qui brodait toutes les personnes qui avaient croisé leur route sur un tapis. J'ai eu le sentiment que Gabriele, le semblant de personnage principal, était un leurre. Il s'agissait en fait de l'intermédiaire obligatoire pour connaître l'histoire des véritables personnages principaux, c'est-à-dire Flora, Begonia et Rosa.

Une lecture agréable et belle qui permet de se réveiller en douceur, pour un dimanche ensoleillé. C'est une écriture un peu lourde parfois mais qui se rattrape par les moments pendant lesquels on suit les trois soeurs au travers des carnets de l'aînée de la famille.
Près de la frontière espagnole se tient un petit village du nom de Cerbère qui a accueilli les soeurs fleurs. Il suffit d'un carnet trouvé par notre personnage principal pour partir à la découverte de Flora, Bégonia & Rose aux prises de l'histoire.

L' espagne a une histoire tellement riche, tellement passionnante. Je me réjouis à chaque fois de découvrir un nouveau roman qui traite de cette période.

Ce livre parle de l'exil, de cette culture qu'on emporte avec soi dans son pays d'accueil. Et puis on devient un étranger dans les deux pays, les cultures se mélangent troublant cette identité. Une histoire qui fait écho à des problèmes de notre époque.

C'est pour moi un texte qui présente quelques défauts mais qui n'enlève pas le contenu et l'émotion de cet exil.
J'ai particulièrement aimé les passages où Flora se livre et raconte son histoire. C'est la grande Histoire qui vient se mêler à la vie personnelle de ces trois soeurs.

Les chapitres courts permettent un rythme très fluide et une lecture agréable.