Critique de Armance_around_the_corner

J'ai lu La troisième griffe de Dieu de Adam-Troy Castro.
Il s'agit du second tome qui fait suite à Emissaires des morts que j'ai lu en janvier dernier et il est sorti il y a quelques jours, le 2 juin dernier. Comme pour le 1er tome, nous retrouvons Andrea Cort qui va mener une nouvelle enquête et chaque tome présente une fin même si l'histoire de fond autour de notre héroïne continue et arrivera, je pense, a sa conclusion dans le 3ème tome. Andréa est invitée par une famille très renommée dans l'univers à les rejoindre sur leur planète, sans en connaître la raison, mais elle est la cible, à peine arrivée, d'un attentat perpétré avec une arme datant de 16.000 ans. Elle va mener son enquête en huis clos, coincée dans la cabine d'un ascenseur spatial avec d'autres passagers.

Nous sommes dans un Thriller Science-Fiction et c'est vraiment ce que j'adore avec cette saga ! Ce n'est plus un secret, je suis une accro à la SF mais je ne rechigne pas à lire un bon thriller de temps en temps et ici, la combinaison des deux styles me ravit à chaque fois. Andréa me fait penser à Hercule Poirot ou l'inspecteur Colombo dans la façon qu'elle a de présenter, à nous lecteurs ainsi qu'aux autres personnages, toutes ses déductions et son cheminement de réflexion au dénouement final pour terminer par désigner le coupable. Je trouve ça génial et je trouve que l'auteur est très fort dans cet exercice. Il l'est indéniablement aussi dans la création d'un univers SF riche et hyper travaillé. Même si elles sont un peu moins présentes ici par rapport au 1er tome, les espèces extra-terrestres sentientes sont très détaillées tout comme L Histoire des espèces évoquées.

Je n'ai absolument pas vu venir les révélations finales et les thèmes abordés sont nombreux et profonds. Et j'apprécie toujours autant Andréa, une vraie badass avec une belle évolution psychologique au contact du couple d'inseps qui l'accompagne. Il me tarde de découvrir le tome 3 et la conclusion de cette saga qui nous tient en haleine de la première à la dernière ligne !