Critique de ghislainemota

L'auteur Bocquet s'est associé avec le dessinateur Catel pour réhabiliter une pionnière française du cinéma.
Après la sortie dans la collection "Les clandestines de l'histoire" comme Joséphine Baker, Olympe de Gouges ou Kiki de Montparnasse, cette biographie très détaillée nous transporte aux prémices du cinéma.
Alice Guy est née dans une famille dont le père est éditeur et libraire en Amérique du sud. Après une école religieuse et une formation de dactylographe, Alice trouve un premier travail chez Richard et Gaumond des entrepreneurs de la photographie.
Courageuse et acharnée, elle se passionne pour les images et devient réalisatrice dans le film animée. Elle devient même actionnaire.
Son mariage avec Baché lui donne deux enfants: Simone et Réginald. Malgré sa vie de mère Alice poursuit son métier et fonde aux Etats-Unis les studios Solax à Fort Lee. Malheureusement son manque de vision dans l'avenir l'empêche de voir en Hollywood de la concurrence.
Les fiascos s'enchaînent et retour en France pour reprendre à Nice les studios de la Victorine. Mais le temps a fait son oeuvre et Alice est oubliée du septième art.
Elle vit avec sa fille en Belgique où elle s'éteint à l'âge de 95 ans.
Dans cette vie de femme audacieuse Bocquet s'attache à décrire une femme hors du commun, qui se moque du pouvoir des hommes pour percer dans des domaines innovants.
En filigrane de cette biographie, l'auteur dresse les mentalités masculines dominantes du xxème siècle: la condition féminine cantonnée au foyer, les viols sans conséquences pour leurs auteurs.
Non seulement Alice Guy est pionnière dans le monde créatif du cinéma mais aussi dans le mouvement féministe qui émerge dans les années 1930.
Certes Bocquet a eu le souci d'articuler les sujets qui préoccupent notre siècle et de les relier à la naissance du cinéma mais je n'ai pas été captivée par ce roman graphique. Les dessins de Catel façon Tardi ne sont pas en cause; cela manque d'émotions tout simplement.