AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BrunoA


Après les très belles biographies de Joséphine Baker, Kiki de Montparnasse et Olympe de Gouges, la lecture de celle d'Alice Guy a été tout aussi plaisante et passionnante.
Alice Guy, qui a vu le jour en 1873 a été la première réalisatrice de toute l'histoire du cinéma, le faisant ainsi passer d'une simple attraction foraine à un art à part entière.
Sa rencontre avec Léon Gaumont, surnommé par Feuillade "le barbelé du portefeuille" a été déterminante et elle l'a rapidement convaincu que les petites saynètes proposées au public comme de simples attractions ne suffiraient pas lancer le cinématographe.
Ce sont les frères Lumière qui, les premiers, proposent des projections en public avec leur fameuse sortie d'usine et l'arrivée du train en gare de la Ciotat en 1985.
Mais c'est Alice Guy qui va réaliser les premiers vrais films, d'abord sous forme de courts métrages, comme le fameux jardin aux choux, puis en présentant des histoires plus longues, comme sa vie de Jésus.
Elle confia sa succession à Louis Feuillade pour suivre son mari Herbert Blaché aux Etats-Unis où elle créa sa propre maison de production.
Par la suite, elle est malheureusement tombée dans l'oubli et son rôle crucial dans la naissance du cinéma en tant que Septième Art a longtemps été méconnu.
Lors de son retour en France après son divorce, elle a elle-même reconnu que le cinéma français avait continué sans elle.
Elle s'éteint en 1968, laissant derrière elle des archives riches, mais éparses entre l'Europe et les Etats-Unis.
En 2018, une journaliste nommée Pamela B. Green entreprend de rassembler tous les éléments existants sur Alice Guy-Blaché et réalise un merveilleux documentaire intitulé "Be Natural", reprenant l'épigramme qui figurait dans les studios d'Alice Guy et enjoignant les acteurs à "être plutôt qu'à avoir l'air".
Ce documentaire magistral rend justice à cette pionnière du cinéma dont on peut aujourd'hui admirer les réalisations à travers les archives Gaumont qui proposent ses films au grand public.
Un ouvrage précis, très documenté et dont les notices biographiques sont de précieux documents pour retracer le fil de l'histoire du cinéma.
Commenter  J’apprécie          240



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}