Critique de Fanny1980

Je n'avais jamais lu de livre sur Joséphine Baker ni d'oeuvre de l'illustratrice Catel et du scénariste Bocquet.
Quel destin pour cette femme issue de l'Amérique ségrégationniste, née en 1906 à Saint-Louis dans le Missouri, mariée une première fois à 13 ans, une seconde à 15 ans, alors qu'elle se produit déjà à travers les Etats-Unis, qui a rejoint dès 19 ans les scènes d'Europe, sur laquelle un premier livre a été rédigé dès ses 21 ans, la même année où elle jouera dans son premier film, et qui mourra à 69 ans, en avril 1975, alors qu'elle venait encore de connaître un grand succès dans les représentations pour fêter ses 50 années de carrière.
Quel destin également dans l'affirmation de ses idées, sur le fait que rien n'est impossible à qui le veut, sur son engagement pour la France Libre, sur ses croyances en l'universelle fraternité qu'elle essaya de démontrer avec la tribu arc-en-ciel qui grandira au château des Milandes dans le Périgord.
Quel destin enfin dans ses rencontres de Georges Simenon à Colette, en passant par Le Corbusier, Sacha Guitry, Jean Gabin, Charles de Gaulle, Fidel Castro, Grace Kelly et bien d'autres.
Et concernant l'illustratrice Catel et le scénariste Bocquet, j'ai été impressionnée par les recherches minutieuses réalisées, les 450 pages de bande dessinée en noir et blanc, mais retraçant parfaitement la beauté de l'artiste et son dynamisme, les décors, les villes parcourues et les lieux de vie. le découpage en chapitres présentés par unité de temps et de lieu, la reprise de la chronologie sur une quinzaine de pages en fin de livre et la présentation de 55 notices biographiques sur les personnages principaux et secondaires de l'histoire permettent d'avoir un ouvrage très complet mais facile à appréhender et mettant vraiment en valeur les différents pans de la personnalité de Joséphine Baker.
Je ressors donc de cette lecture enchantée d'avoir découvert la vie de cette artiste hors du commun et le travail des auteurs qui se sont consacrés également à d'autres biographies qui feront peut-être partie de mes prochaines lectures !