ISBN : 2203088400
Éditeur : Casterman (07/09/2016)

Note moyenne : 4.13/5 (sur 104 notes)
Entre glamour et humanisme, la vie tumultueuse de la première star mondiale noire.

Joséphie Baker a 20 ans quand elle débarque à Paris en 1925. En une seule nuit, la petite danseuse américaine devient l'idole des Années Folles, fascinant Picasso, Cocteau, Le Corbusier ou Simenon. Dans le parfum de liberté des années 1930, Joséphine s'impose comme la première star noire à l'échelle mondiale, de Buenos Aires à Vienne, d'Alexandrie à Londres.
>Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
marina53
02 janvier 2017
Un grand merci à Babelio et aux éditions Casterman...
Saint Louis, 1906. Eddie Carson a rencontré Carrie Mc Donald sur une piste de danse. Lui joue du tambour, elle fait des petits boulots à droite à gauche. de leur amour nait Freda Joséphine Mc Donald, surnommée Tumpie par sa maman, qu'Eddie reconnaîtra même s'il doute de sa paternité. le couple se produit sur scène ensemble, gérant aussi bien le quotidien avec un bébé que les crises de jalousie d'Eddie. Malheureusement, peu de temps après la naissance de Richard, ce dernier abandonne femme et enfants pour aller en épouser une autre. Pour soulager Carrie, Joséphine ira habiter plusieurs années chez sa tante et sa grand-mère. Petite fille vivante, pleine d'énergie, aimant danser et chanter, elle fera le bonheur des deux femmes. C'est une famille agrandie avec deux petites soeurs et un nouveau papa qu'elle découvre. Elle ne restera pas longtemps sur les bancs de l'école et préfèrera aller travailler très jeune. Avec une amie, elle monte un petit spectacle de danse. C'est la révélation pour Joséphine qui se promet d'être danseuse plus tard...
Coqueluche des années folles, femme se battant pour l'émancipation des noirs, mettant à profit sa notoriété pour des causes nobles, cette danseuse et chanteuse à la ceinture de bananes aura eu un destin aussi exceptionnel qu'admirable. de Saint-Louis à Paris en passant par Berlin ou Cuba, elle aura soulevé les foules, enthousiastes devant ce brin de femme qui se trémoussait comme personne. Jean-Louis Bocquet, dans cet album conséquent (pas moins de 460 pages), retrace la vie de Joséphine, de sa naissance à sa mort. L'on ne pourra que souligner et admirer le travail de l'auteur. Un récit passionnant, fouillé, d'une force et d'une densité incroyables. Une biographique parfaitement scénarisée servie par un trait élégant et détaillé et un noir et blanc profond.
En bonus, une centaine de pages de biographies des personnes croisées dans cet album.
Magnifique travail...
canel
16 janvier 2017
Après les biographies dessinées de Kiki de Montparnasse, Olympe de Gouges, et Benoîte Groult, l'illustratrice Catel & le scénariste Bocquet retracent avec brio le destin exceptionnel d'une autre femme célèbre : Joséphine Baker.
D'origine afro-américaine et amérindienne, Freda Josephine McDonald naît dans le Missouri en 1906. Elle montre très vite une aptitude pour la danse, le spectacle et les pitreries. Issue d'une famille pauvre, elle doit travailler jeune comme domestique, tout en poursuivant l'école. Elle monte sur les planches pour la première fois à quinze ans. Elle conquiert Paris dès 1925 avec son chant, sa danse, ses mimiques et ses tenues exotiques. Et même si, à partir de 1930, elle chante immanquablement, à chaque spectacle, « j'ai deux amours, mon pays et Paris », c'est bien en France qu'elle choisit de vivre, pays beaucoup plus accueillant à cette époque pour les Noirs que celui qui l'a vu naître.
Joséphine Baker a beaucoup voyagé pour ses tournées, elle a côtoyé des personnages influents dans divers domaines (mode, politique, spectacle, littérature…), s'est engagée pendant la seconde Guerre mondiale aux côtés de résistants en France, a adopté douze enfants de différentes origines (les Brandgelina n'ont rien inventé), s'est exprimée contre la ségrégation aux USA.
Cet album aussi beau qu'instructif donne un excellent aperçu de l'existence trépidante de cette femme généreuse, pétillante, pêchue, amoureuse de la vie et des plaisirs charnels. Le graphisme est délicieux, clair, précis, les visages sont toujours aussi fins et radieux sous le trait de Catel.
Les 570 pages de l'album peuvent effrayer, mais la bande dessinée elle-même n'en comporte que 460, et est séquencée en courts chapitres chronologiques, résumant les étapes importantes de la vie de l'artiste. Les personnages gravitant autour de Joséphine Baker sont nombreux, mais on en connaît la majorité, et la plupart sont présentés en postface.
Excellent moment de lecture, à condition de prendre son temps.
• Merci à Babelio et aux éditions Casterman.
boudicca
23 septembre 2016
Lorsque l'on mentionne le nom de Joséphine Baker, la première image qui s'impose est sans doute celle d'une belle jeune femme à la peau d'ébène se déhanchant peu vêtue sur des airs de jazz. Si ses numéros de danse dans les cabarets parisiens ont effectivement contribué au succès de celle que l'on surnommait à l'époque « la Vénus noire », il serait erroné de réduire son parcours à sa seule carrière de danseuse de revue. Troisième roman graphique publié chez Casterman par le duo Catel & Bocquet, cette biographie illustrée revient sur les moments clés de la vie de l'artiste qui fut, on peut le dire, fort bien remplie ! Danseuse, actrice, chanteuse, pilote, résistante et surtout l'une des premières icônes noires du XXe siècle : Joséphine Baker suscite l'enthousiasme et l'admiration des foules partout où elle passe. Pourtant l'affaire était loin d'être gagnée. Sans être malheureuse, son enfance à Saint-Louis n'est pas un conte de fée : outre le manque d'une véritable figure paternelle, c'est surtout la pauvreté et la ségrégation raciale qui marqueront durablement la petite Tumpie. Un racisme durablement ancré qui lui vaudra un début de carrière mitigé aux États-Unis jusqu'à ce qu'on lui propose de se produire en France où elle conquière véritablement et définitivement son public. S'en suivent des années de succès : des tournées à n'en plus finir, de nombreuses histoires d'amour, des tragédies, aussi (le décès de sa soeur et de son beau-père, une fausse couche, des ruptures douloureuses...).
L'ouvrage revient également sur des épisodes peut-être moins connus de la vie de Joséphine Baker, à commencer par ses nombreux engagements politiques. On apprend par exemple qu'elle participa activement à la Résistance tout au long de la Seconde Guerre mondiale en fournissant des informations aux Alliés ou en se produisant devant les soldats et les blessés. L'artiste s'engage aussi auprès des enfants en intervenant auprès de plusieurs orphelinats partout dans le monde et en en adoptant elle-même douze, chacun originaire d'un pays différent et formant ainsi une véritable « tribu arc-en-ciel ». C'est sans surprise qu'on la retrouve également aux côtés de Martin Luther King à lutter pour les droits civiques des noirs et la fin de la ségrégation aux États-Unis. S'il est toujours nécessaire de procéder à des « coupes » lorsque l'on entreprend de revenir sur la biographie d'une personnalité à la vie aussi riche que celle de Joséphine Baker, l'ouvrage se révèle malgré tout assez complet (près de six cent pages tout de même) et nous permet de nous faire une idée assez précise de la personnalité de l'artiste. Encore une fois le travail de documentation effectué par les deux auteurs est impressionnant, le roman graphique fourmillant d'anecdotes, de références historiques et de clins d'oeil à quelques autres personnalités emblématiques de l'époque (De Gaulle, Mistinguette, Jean Gabin, Brigitte Bardot, Grace de Monaco...)
Un roman graphique d'une grande richesse et qui rend un bel hommage à cette artiste talentueuse qui parvint à s'imposer en véritable icône. Joséphine Baker prend donc avec succès la suite d'Olympe de Gouge et de Kiki de Montparnasse, deux autres femmes auxquels Catel et Bocquet avaient déjà consacré une biographie. Une quatrième serait d'ailleurs déjà en préparation...
manU17
19 janvier 2017
"- Tu sais, on vient au monde seul et on le quitte seul... Mais pour t'accompagner sur ce long chemin, il y a ce truc : la musique. Grâce à elle, le long de cette route, il y a des moments merveilleux... Mais il y a aussi beaucoup de déceptions et de souffrances.
- Et alors, que faut-il faire ?
- Avancer quoiqu'il arrive, sans jamais se retourner."
[Sidney Bechet à Joséphine Baker]
Lors d'un weekend dans le Périgord, le hasard m'a conduit jusqu'au domaine des Milandes, la fameuse demeure de Joséphine Baker. Un château magnifique et une visite passionnante dont je suis ressorti avec l'envie d'en savoir plus sur cette femme au destin hors du commun.
Quand après Olympe de Gouges et Kiki deMontparnasse, Catel et Bocquet lui ont consacré un livre, je ne pouvais pas le manquer. Grâce à l'opération Masse critique de Babelio et aux Éditions Casterman, que je remercie au passage, je me suis régalé de ce roman « bio graphique ».
Un livre peut faire peur par sa taille, c'est un vrai pavé de près de 600 pages, mais n'hésitez pas une seconde, la narration est fluide et vraiment prenante. Difficile de lâcher sa lecture tant on est embarqué par le rythme effréné de son existence, des rires et des larmes, des bonheurs et des drames, forcément. C'est une femme passionnante, libre, généreuse, drôle, engagée, terriblement humaine, une femme vraiment incroyable.
Je ne vais pas vous raconter ici les détails de sa vie, Bocquet fait ça beaucoup mieux que moi mais sachez que vous allez vous prendre dans le tourbillon de son existence. de l'Amérique ségrégationniste, au Paris des années folles, de ses tours de chants dans le monde entier à son engagement aux côtés de la résistance française, en passant par l'incroyable aventure du château des Milandes et l'adoption de ses douze enfants, sa tribu arc-en-ciel, impossible de rester indifférent à son charme, son courage et sa folie douce.
Une vie riche de ses rencontres, la liste des célébrités de tous horizons qu'elle a côtoyée donne elle aussi le tournis, artistes, écrivains, musiciens, comédiens, cinéastes ou politiques, Sidney Bechet, Mistinguett, Hemingway, Simenon, Colette, Bunuel, Le Corbusier ou De Gaulle pour n'en citer que quelques-uns.
Enfin point positif essentiel, le dessin de Catel offre un noir et blanc que je trouve lumineux avec une mention spéciale pour les visages étonnamment expressifs.
Bien plus que la superbe danseuse nue à la ceinture de bananes à laquelle on la réduit souvent, Joséphine Baker fut une belle personne au sens le plus noble du terme…
Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Srafina
03 décembre 2016
Que voici un superbe roman graphique de 564 pages en noir et blanc sur une grande dame Joséphine Baker. Un vrai régal.
Après avoir lu des mêmes auteurs « Olympes de Gouge », je suis admirative de cette façon de raconter la vie et l'histoire de ces femmes hors du commun. Les dessins, les expressions retranscrites par les mimiques, les dialogues, tout cela donne vie à ce livre. On a l'impression d'entendre les chansons et les musiques de l'époque.
Et quelle joie de vivre chez cette femme qui n'a pourtant pas eu un démarrage facile dans la vie. Fille aînée d'une danseuse de cabaret métisse afro-amérindienne de Saint Louis, elle subit la ségrégation raciale de l'entre-guerre en Amérique. Malgré toutes les difficultés rencontrées, elle sait néanmoins garder cette bonne humeur et cette envie d'aller de l'avant qui la mèneront au succès que l'on connaît.
L'aboutissement de tout fut cette fratrie arc-en-ciel qu'elle créa en adoptant 12 enfants de races et couleurs différentes et ceci avec son mari Jo Bouillon et qu'elle installa au château de Milandes en Dordogne dès les années 1950. Pour elle en plus de l'amour de ses petits c'était une façon de montrer que des enfants tous différents mais élevés ensemble sont tout à fait à même de dépasser leurs différences. C'était aussi un écho à sa lutte constante contre le racisme à laquelle elle avait déjà participé aux côté de Martin Luther King.
En somme un superbe livre, de belles planches, des dessins très expressifs et aussi une très belle histoire vécue.
En annexe, à la fin du livre, un plus, on retrouve les biographies de tous les grands artistes ou amis qui ont jalonnée son existence.
Un coup de coeur

Les critiques presse (6)
LeDevoir15 décembre 2016
L’égérie des années folles incarnait la modernité et l’harmonie entre les peuples, dit la bédéiste Catel Muller.
BDGest04 octobre 2016
Le récit d’un destin exceptionnel raconté avec beaucoup de grâce.
Auracan28 septembre 2016
Le personnage est incontestablement attachant, et les auteurs la font revivre de bien jolie manière.
Lexpress19 septembre 2016
La dessinatrice Catel signe une biographie épatante de Joséphine Baker.
BDZoom13 septembre 2016
Sur plus de quatre cents pages, les deux auteurs, aussi complices dans la vie que dans la création, réussissent à sortir du cliché de la danseuse à la ceinture en bananes.
ActuaBD08 septembre 2016
Ce captivant récit perdrait une bonne partie de sa saveur sans l’exceptionnelle représentation graphique de Catel. L’artiste polyvalente adapte une nouvelle fois son style pour le conformer à son sujet.
Citations & extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
canelcanel14 janvier 2017
- Voilà votre villa, Joséphine. Les façades sont en marbre, alternant le noir et le blanc.
- OH ! Une maison-zèbre, c'est UNIQUE !
- Mais vous êtes UNIQUE. [...] Le coeur de la villa est la piscine du second étage. Dans le salon du premier, par les hublots, on pourra vous voir nager comme une sirène, sous tous les angles. Pouvez-vous imaginer plus gracieux spectacle ?
(p. 221)
manU17manU1722 décembre 2016
[Sidney Bechet à Joséphine Becker]

- Et alors, que faut-il faire ?
- Avancer quoiqu'il arrive, sans jamais se retourner.
SrafinaSrafina01 décembre 2016
"Vous savez mes amis, que je ne mens pas quand je vous raconte que je suis entrée dans les palaces de rois et de reines, dans les maisons de présidents. Et bien plus encore. Mais je ne pouvais pas entrer dans un hôtel en Amérique et boire une tasse de café. Et cela m'a rendu furieuse."
Joséphine Baker (Marche sur Washington, 28 août 1963
canelcanel15 janvier 2017
[1966]
- Maman, c'est quoi le communisme ?
- Le communisme, les enfants, c'est... la plus belle des choses au monde, la plus noble des idées. Jésus-Christ était le premier des communistes. Mais ce que les hommes ont fait de cette merveilleuse idée, par malheur, est devenu une monstruosité.
(p. 413)
marina53marina5303 janvier 2017
Tu sais, ma Jo, la fin d'une guerre est toujours plus terrible que le début, même si elle annonce la paix... parce que la paix n'efface rien.