Critique de Valmyvoyou_lit

A la mort de ses parents, alors qu'il est âgé de dix ans, Jim Burden est envoyé chez ses grands-parents. Il traverse « l'immense plaine centrale de l'Amérique du Nord » en train, accompagné d'un valet de son père. le chef de train lui apprend qu'une famille d'immigrants effectue le même voyage que lui. Il lui indique que la fille est un peu plus âgée que lui, qu'elle a de très beaux yeux et qu'elle est la seule à prononcer des mots anglais. Elle ne fait que répéter : « Nous aller Black Hawk, Nebraska ». C'est la première fois que Jim entend parler de celle qui deviendra sa voisine et son amie : Antonia.

Antonia et Jim grandissent ensemble. Lui, il lui apprend l'anglais et elle, elle lui fait connaître la culture tchèque. Ils partagent les tâches et les jeux, ils se disputent, ils se réconcilient. Jim est un pilier pour Antonia. Quant à ses grands-parents, ils sont un véritable soutien pour la famille d'immigrés, même quand les attitudes de la maman les sidèrent. Ils ont le coeur sous la main. Hélas, le papa d'Antonia ne supporte pas cette nouvelle existence, loin de ses racines. Une fois encore, Jim entoure son amie d'affection. Il est toujours présent pour elle, même lorsqu'il lui en veut. Antonia reste, à jamais, son amour d'enfance ; ce sentiment n'est jamais été exprimé, ni même conscient, elle est Son Antonia.

Trois décennies plus tard, Jim est devenu « conseiller juridique de l'une des grandes compagnies ferroviaires de l'Ouest ». Pendant ses voyages, il note ses souvenirs au sujet de celle avec qui l'histoire a, justement, débuté dans un train. Il confie son histoire à Willa Cather, qui a, elle aussi, connu Antonia. Ce livre a été publié en 1918, aux Etats-Unis, et édité pour la première fois, en France, en 1967.

Jim est issu d'un milieu aisé, alors que les Shimerda ne possèdent plus rien. Ils ont tout perdu pendant leur exil. L'orphelin prend, immédiatement, la petite immigrée sous sa protection, alors qu'elle est plus âgée que lui. Il recherche son admiration, il désire la rendre heureuse. Il est, aussi, avide de comprendre ceux qui l'entourent. Il est curieux des autres cultures, il accepte les autres, avec leurs différences, qu'il considère comme des richesses. La vie est difficile, dans les grandes plaines, pourtant, c'est une sensation de douceur et d'apaisement qu'offre ce livre. En effet, Jim a un caractère tendre et respectueux. Il m'a beaucoup touchée. Malgré cette nature emplie de bonté, il est lucide et il fait aussi part des énervements que la famille voisine provoque en lui.

Mon Antonia est une grande fresque sur l'installation des pionniers à la fin du XIXe siècle, en Amérique. En déroulant le passé qui l'unit à Antonia, Jim se raconte, car tous ses souvenirs sont liés à la jeune fille. Sa vie s'est construite autour d'elle, ou à côté d'elle. Qu'elle soit présente ou non physiquement, elle n'a jamais quitté ses pensées. Son histoire est empreinte d'une mélancolie qu'on aime chérir. J'ai adoré Mon Antonia. C'est un récit rempli de réalité, d'hommes et de femmes et courage.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..