Critique de Marti94

C'est une première lecture pour moi de la romancière américaine Willa Cather que je découvre grâce au challenge Solidaire de Babelio.
Avec ce court roman intitulé "Mon ennemi mortel" j'ai pu apprécier ses talents de conteuse, beaucoup moins son héroïne, Myra Henshawe et son histoire d'amour avec l'homme qu'elle a épousé. J'ai eu peu d'empathie pour cette femme trop sûre d'elle pour être sincère.

Pourtant cela commençait bien avec Nellie la narratrice de quinze ans, subjuguée lors de sa première rencontre avec l'amie de sa mère et de sa tante Lydia. Elles sont originaires de Parthia dans le Mississipi et se souviennent toutes de la fugue de Myra avec Oswald à New-York, tenant tête à son richissime oncle et tuteur. Elle choisit l'amour contre l'héritage.
Pour les fêtes de Noël et du jour de l'an, Nellie est enchantée d'accompagner sa tante chez Myra et Oswald à New-York où ils vivent chichement et fréquentent beaucoup d'artistes. D'ailleurs, ils en profitent pour aller voir Sarah Bernard jouer dans Hamlet.
Pourtant, les apparences de bonne entente sont trompeuses entre le couple Henshawe en raison de la jalousie de Myra. Pour autant, on ne sait pas si elle est justifiée.

Et puis, on se retrouve dix ans plus tard sur la côte ouest et une rencontre inattendue entre Nellie devenue enseignante et le couple tombé en déchéance. Myra est atteinte d'une grave maladie et reste désagréable avec son mari toujours dévoué et bienveillant.
La jeune femme va rester prêt d'eux pour tenter de mieux comprendre les blessures de Myra.

Personnellement je n'ai rien compris à son désespoir et quand elle dit qu'elle meurt seule face à son ennemi mortel comme le titre l'indique je n'ai pas compris de quoi il s'agissait.
Il est impossible que ce soit Oswald dont la bienveillance amoureuse lui permet de vivre selon sa volonté, sans aller à l'hospice. D'ailleurs, elle admet qu'elle l'aime même si elle est souvent dure avec lui.
Bref, un court roman mystérieux que je n'ai pas réussi à décrypter avec des propos racistes (écrire "ce vieux négro" a du mal à passer même si ce devait être courant au début du 20ème siècle) et une chute qui me laisse interrogative.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Solidaire 2023