Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur C'est auprès d'elle.. de Dorothée Catoune, qui fait partie de la collection Instants Suspendus des éditions L'Archipel.
Un accident se déroule sous les yeux d'une boulangère.
Un pompier, premier arrivé sur les lieux, explique que la principale victime est un bébé de neuf mois, resté seul dans la voiture.
L'infirmier qui soigne l'enfant décrit la longue convalescence de ce dernier. Se succèdent ainsi plusieurs personnes dont le seul point commun est d'avoir croisé la route de Marie, la mère de cet enfant.
Chacun y va de son impression et de son jugement.
Mais qui est réellement Marie ?
C'est auprès d'elle est un roman dont la particularité est de voir se succéder les voix des différentes personnes qui ont croisés Marie. Celle ci est la maman d'un bébé de neuf mois. Elle laisse celui ci dans la voiture pour cinq minutes.. Mais un accident survient !
Alors, donc, se succèdent les témoignages.. dont certains sont évidemment dans le jugement ! On ne laisse pas un bébé de neuf mois seul dans une voiture, même pour cinq minutes !!
Mais rien n'est simple dans la vie, n'est ce pas ? Mais pourtant.. Ne jamais juger son prochain sans le connaître..
J'ai aimé le rythme de la première partie, où les personnages se succèdent. Il n'y a pas de temps mort et il est très intéressant de découvrir le jugement des uns et des autres.
Ensuite, la narratrice est Marie et c'est là que j'ai décroché. J'ai trouvé ça plus plat, il y a moins de rythme. C'est dommage.
L'ensemble donne néanmoins un roman intéressant à lire, que j'ai aimé malgré une seconde partie moins à mon goût.
Ma note : trois étoiles et demie.