On vient de retrouver Louise, la mère de Billie, noyée dans la rivière du home où elle séjournait. Accident ou suicide, le doute plane pour Billie. Sa mère n'avait plus toute sa tête et même en pleine capacité, sa mère s'est toujours montrée absente. Billie devra bien retourner dans son village de V pour revendre la maison.

Ce roman relate l'histoire de trois femmes emprises avec leurs démons: Billie, sa mère Louise et son arrière grand mère Adèle.
Beaucoup trop de longueurs dans ce roman où ni l'histoire ni le fond ne m'ont intéressée. J'ai parcouru les pages sans plaisir ni déplaisir, la tête ailleurs (c'est mauvais signe) sans le moindre attachement ou intérêt. Les heures solaires, un bien joli titre mais où est donc passé le soleil alors ?
Billie croyait avoir oublié son passé. A force de volonté, de temps et de distance géographique, elle avait voulu croire qu'elle avait réussi à couper les ponts, que ses fantômes la laisseraient en paix. Arrivée à Paris à 18 ans à peine, la jeune femme aujourd'hui trentenaire est devenue artiste peintre, et prépare une exposition. Et puis un soir, le téléphone. Louise, sa mère, vient de mourir, noyée dans la rivière près de la maison de repos dans laquelle elle était internée. Accident, suicide dans un éclair de lucidité au milieu de sa démence ? Cette rivière en rappelle une autre à Billie, et c'est tout le passé qui remonte à la surface. le sud de la France, l'arrière-pays, le village de V. où elle a grandi avec Lila, sa seule amie, sa presque soeur, la rivière glacée où elles nageaient l'été, jusqu'à l'adolescence et ses émois, jusqu'au drame.
Billie décide de retourner à V. pour vendre la maison de sa mère, fermée depuis des années. En cherchant une chose elle en trouve une autre, en voulant rester incognito elle se heurte à Henri, et cette découverte et cette rencontre mettent en lumière des pans cachés de l'histoire de sa grand-mère Adèle, de sa mère, Louise, et de la sienne. Trois femmes, trois générations, la tache originelle d'Adèle qui influence la vie et la personnalité de Louise, puis celle de Billie. Un destin est-il conditionné par les erreurs, les fautes des parents et grands-parents ? La transgression, sous quelque forme que ce soit, se reproduit-elle d'une génération à l'autre ?
Dans la grisaille de ce début d'année, ce roman a au moins le mérite de nous baigner dans la lumière et la chaleur du sud. Il ne fait pas pour autant dans la légèreté : secrets de famille honteux, souvenirs d'enfance douloureux, relations mères-filles compliquées, personnages tourmentés, à vif, le passé est lourd à assumer. Malgré une relation entre Billie et Paul peu convaincante et une étrange obsession de l'auteure pour les chevelures de ses personnages, l'histoire, assez prévisible, est agréable à lire. Et, parmi les romans (plutôt sombres) que j'ai eu l'occasion de lire en cette rentrée d'hiver, la fin, qui annonce des « heures solaires » pour Billie, est, jusqu'à présente, l'une des plus optimistes.

En partenariat avec les éditions Stock via Netgalley.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Une histoire de famille, de femmes, de secret qui doivent être dit pour continuer à vivre sereinement. Billie apprend la mort de sa mère, elle retourne sur les lieux de son enfance et le passé qu'elle tait depuis si longtemps resurgit. Plusieurs histoires dans une : la vie de la mère, de la grand mère, de la meilleure amie, du père.
Un beau roman.
Ma dixième lecture de cette sélection des 68 premières Fois : Les heures solaires de Caroline Caugant…

Un livre sur les secrets de familles, les casseroles que l'on traine derrière soi consciemment ou non de génération en génération, les erreurs et les horreurs que l'on renouvèle sans vraiment le savoir…
Un récit construit autour d'un lieu innommé, réduit à une initiale, V., et à la rivière qui coule à proximité, porteuses de nombreux prolongements possibles… Une opposition géographique, climatique, mais pas seulement, entre l'arrière-pays méditerranéen et la capitale, un décalage entre passé et présent et en même temps des vies similaires, des histoires de couple reproduites…
Une écriture polyphonique aussi autour de points de vue féminins intergénérationnels… Un chassé-croisé narratif suivi d'une dernière partie qui se voulait tourbillon mais qui m'a laissé une impression de fouillis…
Une ambiance oppressante et caniculaire…
Une variation sur la mémoire et l'inspiration aussi…

En toute logique, ces différents thèmes et problématiques avaient tout pour m'intriguer et me correspondre.
Pourtant, cela n'a pas fonctionné pour moi ; non seulement, l'héroïne principale n'a pas réussi à me toucher mais l'ensemble ne m'a pas convaincu. J'ai poursuivi ma lecture dans le seul but d'en venir à bout, sans empathie.

Dommage. Ce roman n’était sans doute pas pour moi…
Adèle, Louise, Billie. Trois générations de femmes liées par le sang, les souvenirs, les non-dits et la ville de V. où tout se noue et se joue.

Nous commençons l'histoire au moment où Billie apprend le décès de sa mère, Louise. Une mère de qui elle s'est éloignée, sentimentalement et géographiquement, mais dont la mort va ressusciter pour Billie les souvenirs douloureux de son enfance et faire surgir des secrets enfouis.

Un livre plein d'émotion sur la filiation et la transmission.

S'il n'est pas surprenant par son déroulement, la plupart des rebondissements étant assez prévisibles, ce livre n'en suscite pas moins une belle émotion grâce au style de Caroline Caugant.
es femmes de ce roman sont à fleur de peau, habitées par l'urgence de vivre, voire de survivre. le tout est dense et se lit d'une traite.
j'ai pu découvrir la collection Stock Arpège grâce à une rencontre avec la créatrice Caroline Laurent qui nous a parlé de chacun des romans de cette collection avec ferveur. J'avais donc hâte de lire Les heures solaires.
Ce roman est rempli d'émotions, écrit avec une plume sensible et délicate.
Ce roman nous dépeint le portrait de trois générations de femmes, Adèle la grand-mère, Louise la mère et Billie la fille, toutes unies par un secret et par une mystérieuse rivière.
Billie, artiste peintre, va devoir se confronter à la vérité après l'annonce du décès de sa mère. Elle aura le courage de retourner dans sa ville natale, qu'elle a quitté très jeune. Ce retour aux sources va lui permettre, malgré elle, de découvrir des secrets sur sa famille, qui vont la bouleverser et modifier le cours de sa vie.
un roman avec des portraits de femmes fortes, indépendantes, avec leur fragilité et leur faiblesse, et écrasées par le poids du silence.
Ce livre est riche de descriptions magnifiques où l'on croit voir la rivière. Malgré tout, j'ai trouvé beaucoup de longueurs dans toutes la première partie de ce récit et ce n'est qu'à la moitié que je l'ai trouvé intéressant.
Ce roman est le premier que je lis de cette Collection et je compte bien découvrir les autres pépites de celle-ci

Louise est morte noyée et pour Billie, sa fille, les souvenirs flottent comme des cheveux d'algues au gré du courant de sa mémoire. Car elle à voulu forcer l'oubli, Billie, à partir du moment où, à 17 ans, elle a quitté V., son village d'enfance. Seuls surnagent encore dans la nuit de ses cauchemars, les cris de Lila, l'amie, la soeur, "Attends-moi, Billie. Attends !". Mais Billie, mordue de jalousie, n'a pas attendu et Lila, l'amie, la soeur, est morte, elle aussi. Noyée, elle aussi.
"Est-ce que les monstres engendrent des monstres ?" interrogeait Louise après que sa fille l'ait agressée. Une question à mettre sur le compte des humeurs changeantes de Louise, sans doute... Mais, de retour à V. pour les obsèques de sa mère, Billie ne peut plus faire semblant d'avoir oublié. Et les confidences d'Henri, son père empêché, lui font dérouler le fil du passé maternel que quelques feuillets retrouvés enracinent dans une autre histoire monstrueuse. Billie, la fille, Louise, la mère et Adèle, la grand-mère, deviennent les maillons d'une chaîne inexorable de secrets cruels. Des drames, des tragédies, des morts, qui semblent se répercuter d'une génération à l'autre malgré le, ou plutôt à cause du, silence qui les enveloppe.
"Les heures solaires" c'est d'abord cette histoire qui suit le courant d'une rivière, accueillante aux étés de l'enfance et mortelle ensuite. Livrées par fragments, les réminiscences de Billie permettent de lever peu à peu les voiles qui occultent le passé et cette construction entretient le mystère. Les ramifications de l'intrigue frôlent parfois l'excès, à mon avis, ce qui nuit à la consistance des personnages. Si bien qu'il me reste l'impression d'avoir lu un bon roman, bien écrit, bien charpenté, mais qui ne m'a pas insufflé de mémorables émotions.
Je vous parlais très récemment d'Arpège : fort désireuse de découvrir cette nouvelle collection, j'ai lu le second livre qui en marque la naissance. Avec Les heures solaires, Caroline Caugant signe un roman sur la mémoire familiale, à travers l'histoire de trois générations de femmes.

Billie, jeune artiste trentenaire, vit à Paris où elle a débarqué à l'âge de 17 ans, plus pour fuir son village de V. que par véritable attrait pour la capitale. Elle s'y est construit une vie sans attaches, entretenant avec Paul une relation dans laquelle ni l'un ni l'autre ne semble vouloir s'engager pleinement. Lorsqu'elle reçoit un appel lui apprenant la mort de sa mère qu'elle n'a pas revue depuis plusieurs années, Billie retourne à V. pour y accomplir les formalités qui s'imposent.
Naturellement, ce retour fait remonter les souvenirs et Billie, qui n'a jamais connu son père, va peu à peu découvrir son histoire et ses origines.

Sur cette trame somme toute assez classique, Caroline Caugant entremêle avec habileté les fils d'un récit à trois voix. Elle relate les destinées de femmes qui, une génération après l'autre, à l'aube de leur jeune vie, forment des rêves simples d'amour et de lumière. Des rêves que l'Histoire ou la pression sociale viennent réduire à néant avant même qu'ils aient pu éclore. Des rêves piétinés qui engendreront des gestes terribles devant à tout prix être cachés pour ne pas compromettre l'avenir. Mais les secrets familiaux et les silences se révèlent souvent bien lourds de conséquences...

Je ne sais pas si je me serais spontanément tournée vers ce roman, mais je dois reconnaître que je suis d'emblée entrée dans cette histoire à laquelle l'auteure imprime un rythme savamment maîtrisé et qui sait faire place à la justesse des sentiments. Au coeur de l'hiver, ces Heures solaires proposent de jolis portraits de femmes et offrent un agréable moment de lecture, ce qui est toujours appréciable !

Lien : https://delphine-olympe.blog..

Alors qu'elle prépare sa prochaine exposition, Billie, artiste trentenaire, parisienne, apprend la mort brutale de Louise. Sa mère, dont elle s'est tenue éloignée
si longtemps, s'est mystérieusement noyée.
Pour Billie, l'heure est venue de retourner à V., le village de son enfance.
Elle retrouve intacts l'arrière-pays méditerranéen, les collines asséchées qu'elle arpentait gamine, la rivière galopante aux échos enchanteurs et féroces, et surtout le souvenir obsédant de celle qu'elle a laissée derrière elle : Lila, l'amie éternelle, la soeur de coeur — la grande absente.
Les Heures solaires brosse le portrait de trois générations de femmes unies par les secrets d'une rivière. Y palpitent l'enfance, l'attachement à sa terre d'origine, l'impossibilité de l'oubli.
Et c'est en creusant la puissance des mémoires familiales que Caroline Caugant pose aussi cette question : les monstres engendrent-ils toujours des monstres ?
Pour tout vous dire, j'ai failli abandonner la lecture de ce roman vers la 90e page, mais mu par je ne sais quoi, je l'ai poursuivi et finalement j ai ete curieuse de connaître le dénouement de l histoire de ces femmes.
Ce roman narre la tourmente de 3 générations de femmes générée par le poids de leur passé respectif. Mais également d'une renaissance féminine ayant su se délivrer de son passé.
L'écriture est mélancolique, délicate ( trop ?) manquant légèrement de rythme à mon goût. Un roman sombre mais qui se termine par une éclaircie.
J'ai eu du mal à apprivoiser ce roman où trois générations de femmes influent l'une sur l'autre (d'ailleurs plutôt pour le pire que pour le meilleur...).
Au vu du titre, j'attendais le soleil brûlant du sud et l'odeur du maquis, la lumière crue et le souffle du mistral ; or le roman est empreint d'une froideur glacée, comme la rivière omniprésente et des relations inter-familiales qui le sont tout autant ! Un détail (qui pour moi n'en n'est pas un) : l'illustration de couverture amplifie cette impression de froideur, avec une surface d'eau couverte de gouttes (de pluie ?) dans les tons bleus.
J'ai trouvé beaucoup de longueurs, l'intrigue m'a semblé prévisible et les personnages ne m'ont pas vraiment intéressée.
En revanche, j'ai trouvé que la question de la violence héritée est bien posée, comme la question de l'impossible oubli dans la fuite ou celle de l'incommunicabilité entre mères et filles.
Il a fallu la fin pour que ce roman me touche : après avoir réglé ses comptes avec son passé et celui de sa mère et sa grand-mère, l'héroïne peut enfin envisager son avenir fait (enfin !) d'heures solaires.

Lu dans le cadre des 68 premières fois, ce livre voyage auprès des nombreux.ses lecteurs/lectrices engagé.e.s dans l'aventure.

Lien : https://www.fenetres-sur-la-..