AFNIL (04/06/2020)
4.5/5   1 notes
Cadre dirigeant en entreprise, je faisais partie de ceux qui ne comptent pas leurs heures et sont toujours prêts à défier les délais et objectifs impossibles. Un genre de super héros de l’entreprise qui ne craint ni les challenges ni la pression qui va avec. Moteur ? La réussite. Carburant ? La volonté - et le café.

Jusqu’au jour où tout a explosé… Mes supers pouvoirs ont été réduits à deux mots : Burn out.

Au début, le trou noir : comm... >Voir plus
Après avoir été victime d'un Burn out, Alan CAUGANT nous invite à porter un nouveau regard sur l'entreprise, le travail, et sur la vie elle-même, pour penser et repanser nos existences.

Alan nait en Bretagne en 1980, son père travaille dans une usine d'engrais du groupe TOTAL et s'active afin que sa famille « ne manque de rien ». Une enfance heureuse avec deux grands frères et une maman qui se consacre à l'éducation des enfants. En 1994 un plan social décime l'usine de « La grande paroisse ». Son père est muté dans une usine pétrochimique et la famille exilée à Lyon.

Après un échec au Bac, perçu honteusement pas ses parents, Alan obtient son sésame et s'inscrit à l'Université Sciences Economiques et Gestion de Lyon III, où il rencontre sa future épouse, d'ascendance portugaise, et un Professeur qui lui transmet sa passion pour les pays émergents et l'Amérique Latine. Il décide de devenir un acteur multiculturel dans les entreprises françaises opérant à l'international.

En 2003, Alan part au Brésil, finit son DESS à l'Université de Curitiba et entre chez RENAULT Véhicules Industriels. Il entame un cycle de dix ans d'expatriation allant de l'Argentine à la Chine en passant par l'Afrique du Sud, l'Indonésie et la Thaïlande. Ses succès lui valent des promotions rapides et régulières et il est Vice-Président ventes et stratégie avant 40 ans et repéré par le Président de RENAULT NISSAN. Une vie de dirigeant que « tout le monde nous envie ».

A Djakarta, Alan cumule deux postes, dont celui de PDG par intérim de la filiale, et n'a pas le temps de prendre de vacances … En mars 2019, 4 mois après l'arrestation de Carlos Ghosn à Tokyo, le gouvernement observe que son permis de travail est « non conforme à la loi indonésienne » et Alan et sa famille sont évacués à Bangkok en juin.

Le 14 juin 2019, Alan est pris de douleurs et de tremblements lors du petit déjeuner et son corps et son esprit ne suivent plus : il est victime d'un Burn out. le stress l'a fragilisé et déprimé.

Commence alors un long traitement dans une clinique à Paris. Médecins, psychiatres, psychologues, sophrologues, coachs, entourent et accompagnent Alan qui apprend et lit beaucoup, fait de l'exercice, apprend à s'alimenter sainement, à dormir paisiblement, et retrouve progressivement son énergie.

Se pose alors la question clé : trouver du sens, au niveau individuel et collectif. Et s'en dégage un art de vivre au présent, un art de commander avec bienveillance, un art de coacher les salariés, les cadres et dirigeants. Et nait chez Alan une nouvelle vocation et le désir de créer sa société pour promouvoir une approche humaniste et novatrice « de nouveaux yeux pour repanser le travail ».

Cette seconde moitié de l'ouvrage est d'autant plus intéressante que l'auteur place en face de ses propres réflexions des citations de philosophes, d'auteurs et de leaders et ouvre ainsi la porte vers d'autre lectures et d'autres méditations. Ce partage de cultures, élargi aux espaces extra européens, permet au lecteur de s'interroger sur son propre management et sur les améliorations à apporter.

Dans un contexte post confinement qui a généré et exacerbé la souffrance psychologique et interroge chacun sur le rapport au travail et la relation aux autres, dégradés par le port du masque, les gestes barrière et le distanciel, les suggestions d'Alan CAUGANT et son témoignage sur le Burn out sont particulièrement utiles.

Puisse le lecteur en extraire la substantifique moelle, et se souvenir que « la grandeur d'un métier est d'unir les hommes » comme l'a formulé Antoine de Saint Exupéry.

Quoi qu'il arrive, quelles que soient les épreuves que nous traversons, ne remettons jamais en cause notre valeur. C’est pour moi une règle d’or. Il m’arrive à ce sujet de raconter cette histoire lors de mes interventions avec mes équipes. Je sors un billet de 100€ de mon portefeuille que je brandis bien haut en posant la question :

Qui aimerait avoir ce billet ?

Il est amusant de voir les visages des participants. Beaucoup sont sceptiques et cherchent le piège, mais quelques mains se lèvent timidement.

J'ajoute alors : je donnerai ce billet de 100€ à l'un d'entre vous.

Mais avant je vais quelque peu modifier son apparence...

Je chiffonne le billet démonstrativement avant d’enchaîner
- Voulez-vous encore de ce billet ? Qui le voudrait encore ?

Bien entendu, les mains continuent à se lever.

- Bien ! Mais que se passera-t-il si je fais cela ?

Je jette alors le billet froissé par terre en sautant dessus à pieds joints.

Entrant vivement en contact avec mes semelles et le sol, le billet se salit considérablement.

• Qui veut encore ce billet, froissé, sale et décoloré ?

Evidemment, les mains continuent de se lever. Il est alors temps de tirer leçon de cette métaphore visuelle, le public étant prêt à entendre son interprétation inattendue :

- Vous venez d'apprendre inconsciemment une leçon... Quoi que je fasse avec ce billet, vous le voulez toujours. Pourquoi ? Simplement parce que sa valeur n’a pas changé, il vaut toujours 100€.

J'enchaîne alors :

Que pourrait signifier cette métaphore pour vous personnellement ?

Silence.

- Plusieurs fois dans votre vie vous serez froissés, rejetés, souillés par les gens, par la vie ou par des événements... Vous pourrez avoir l'impression que vous ne valez plus rien mais en réalité votre valeur n'aura pas changé aux yeux des gens qui vous aiment.

Cela n'aura pas non plus changé vos compétences, vos talents, vos qualités, tout ce qui fait la beauté de votre personne.

Quelle que soit la douleur ou la blessure que vous ressentez, vous gardez votre valeur, comme ce billet de 100€ ; soyez-en convaincus !

La valeur d'une personne ne tient pas à ce que l'on a fait ou pas, ni à ce qu'elle a vécu, ni à ses « échecs » successifs.

On peut toujours décider de recommencer et chercher encore et encore à atteindre ses objectifs et ses rêves car quoiqu'il arrive, une chose est sure : notre valeur profonde est toujours intacte. Souvenez-vous en !
Le stress est avant tout un ensemble de réactions de notre organisme à une situation menaçante ou nouvelle. Il est déclenché par un agent « stresseur » qu'on appelle le stimulus. Sous l’effet de ce stimulus, surviennent en nous instinctivement des réactions de défense. N’oublions pas que nos gènes sont ceux des hommes des cavernes et que le stress est ce qui a permis à nos ancêtres d’échapper aux dangers et de s'adapter aux nouveaux environnements, aux changements et à l’évolution.

Aujourd'hui, les agents stressants sont différents. Dans notre société, pas de bête sauvage pour stimuler notre réaction, mais des situations sociales plus ou moins ressenties comme anxiogènes : une menace verbale, une compétition, des problèmes financiers, un risque de perte d'emploi, etc. Les menaces ou stimuli ont changé mais nos réactions de base restent les mêmes.
Si l'on creuse un peu du côté étymologique, on apprend que stress vient du latin stringere qui signifie « rendre raide », « reserrer », « presser ».

Cette racine latine est reprise assez tôt par la langue anglaise où elle est assimilée au mot "distress", qui signifie détresse mais aussi étroitesse. Cest par ce biais qu'une extension de la signification du mot "stress" s’est faite, en référence à certaines difficultés de la vie, à l’adversité et à ses conséquences. Le terme stress désigne ainsi à la fois l'agent responsable du problème, la réaction à cet agent et l'état dans lequel se trouve celui qui réagit.

À chaque fois que nous subissons une réaction de stress, nous libérons des hormones telles que, entre autres, l'adrénaline, la noradrénaline, le cortisol, l'aldostérone, les endorphines, l’ocytocine.
« Je m’intéresse à l'avenir, car c'est là où j’ai décidé de passer le restant de mes jours. »

Woody Allen
"Face au monde qui change, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement."

- Francis Blanche