Paris, 1er mai, le lieutenant Victor Rey reçoit l'appel d'un archéologue lui signalant une effraction sur un chantier de fouilles avec vol d'un squelette mort de la peste et saccage d'ossements avec un pieu enfoncé dans l'orbite gauche.

9 mai, le commandant de la crim' Céline Verger est appelé pour une tête retrouvé avec elle aussi un pieu dans l'orbite gauche d'un petit pieu et le reste de son corps est quant a lui retrouvé dans la Seine.

C'est le départ de deux enquêtes en parallèle mais menant sur des chemins divers.
Qu'est ce que l'on peut bien faire d'un squelette ? Qui a bien pu tuer une mamie octogénaire et lui couper la tête ?

Un policier assez prenant mais qui va un peu dans tout les sens surtout dans les motivations des criminels. Je l'ai lu avec plaisir mais il me manque un petit je ne sais quoi.
Paris. Boulevard Sébastopol. Fouilles dans le cadre de l'agrandissement d'une supérette. Chantier vandalisé. Quelques squelettes démembrés, répartis çà et là. Cadavre d'un jeune noble mort de la peste en 1348 a disparu de son sarcophage de plomb. Qui est l'auteur de ce saccage alors que seul le gérant du supermarché et les collègues de l'INRAP étaient au courant des fouilles menées par Guibaut? Victor Rey, jeune policier tout frais sorti de l'école de police, enquête, mais sa hiérarchie ne se préoccupe guère de cadavres datant de plusieurs siècles. Victor dispose d'une semaine pour boucler son enquête.
Dans le même temps, le cadavre d'une femme sans tête est repêché dans la Seine par la Fluv, tandis que sa tête est retrouvée dans la poubelle d'un restaurant du 1er arrondissement. Quel est le lien entre ces deux affaires en apparence complètement différentes, sinon que l'orbite gauche de chaque corps a été transpercée d'un petit pieu en bois?

Le +: ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman est le souci de réalisme, marque de fabrique de l'auteur dont on sent la volonté de s'appuyer sur une expérience professionnelle encore bien présente à son esprit. le résultat: une intrigue bien ancrée dans la réalité; ça sent le vécu, comme qui dirait !!
Petit bémol: le vocabulaire et les expressions propres aux policiers pas toujours transparent; un petit index aurait été salutaire aux néophytes...
Patrick Caujolle propose ici un roman brut de décoffrage, une vision de notre société sans concession, écharpant au passage les politiciens et les grands pontes de la police, les paumés, les satanistes, les profiteurs de tout acabit, les escrocs et ceux qui courent après le fric. Une lumière dans ces ténèbres: la foi du flic, jeune ou vieux, qui croit en sa mission, pas le chevalier qui combat les monstres épée à la main, mais le professionnel opiniâtre, comme le jeune Victor, qui suit son instinct et ira jusqu'au bout de sa quête de vérité et de justice.

Chronique complète en cliquant sur le lien ci-dessous
Lien : https://legereimaginarepereg..
Haine Noire

Victor Rey est un lieutenant de Police. Un jour, il reçoit un appel d'un archéologue pour lui signaler une effraction avec ce qu'il s'est passé. Il y a une sépulture de pestiférés, un cadavre envolé, des ossements saccagés et l'orbite gauche de chaque crâne qui a été transpercée d'un petit pieu.

Céline Verger est Commandant de Police. Elle est appelée parce qu'une tête dans une poubelle, avec dans l'orbite gauche, un petit pieu, est trouvé.

Deux policiers pour deux enquêtes qui vont devoir les résoudre mais qui sont peut être liées…

Mon avis

Étant une grande fan de roman policier, j'ai voulu découvrir ce livre… Et je n'ai pas été déçue ! Il faut savoir que l'auteur est un ancien fonctionnaire de Police donc il s'y connaît vraiment dans ce qu'il raconte. Tout tient la route. Les personnages sont intéressants que ça soit Victor Rey ou bien Céline Verger. le fait que les histoires sont être liées est intéressant. de se demander jusqu'à la fin comment ça va se finir, on se pose des questions et donc, j'ai bien aimé ce roman. J'ai apprécié le lire. Au final, les deux enquêtes sont bien menées. À lire pour ceux qui aime les polars !

Note

J'ai rencontré Patrick Caujolle lors d'un Salon du livre à Albi (81). Ce n'est pas le premier livre que j'ai de lui mais c'est ce livre que je chronique en premier. Haine Noire est son quatrième polar.

Remerciements

Je tiens à remercier la Masse Critique de Babelio à laquelle j'ai participé et là où j'ai été tiré au sort parmi les gagnants de ce livre. Ainsi que les éditions de Borée pour m'avoir adressé ce livre. Un énorme merci à tous !

Note

7/10.