AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 13 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Mon Cher Lecteur, ma Chère Lectrice, Patrick Caujolle et les éditions de Borée que je tiens à remercier pour leur confiance, m'ont transporté dans une enquête des plus réalistes !

Nous voilà auprès de Victor Rey, un jeune flic qui se morfond dans son bureau avec des petites affaires de vols, de violences, etc. Bien loin des affaires que pouvait lui raconter son père, lui-même flic dans les années quatre-vingt. Ce mythe pour lui serait son graal. Avoir une affaire bien à lui, pouvoir rentrer dans la cour des grands et travailler avec les meilleurs, les légendes…

En parallèle, nous faisons la connaissance de Céline Verger, une flic de la fluviale, des affaires, elle en a vu tant et plus. Son bol d'air c'est les salles de billard. Son père avait cette passion, qui lui a transmis…

Rey se retrouve le 1er mai avec un saccage de site archéologique ! En effet, l'archéologue sur place est dépité ! Lui et son équipe venait de découvrir un charnier de la dernière peste à Paris datant de 1348. Six corps saccagés et ayant un pieux dans chaque orbite droite. Et un corps disparu !

Verger, quant à elle se retrouve avec un corps qui flotte dans la Seine, le 9 mai et une tête dans une poubelle de restaurateur. Si nous ne voyons pas à première vu de point commun… La tête a elle aussi un pieu enfoncé dans son orbite !

A partir de là, Rey, il va tout faire pour être chargé de cette affaire ! Oui, son chef lui rabat les oreilles qu'ils n'ont pas l'argent nécessaire pour perdre son temps dans ce type d'affaire, mais Rey pense tenir un truc sérieux et veut tenter ! de guerre lasse, le chef lui donne une semaine, pas un jour de plus !
Quant à Céline, elle va tenter de comprendre qu'est-ce que ce sac de noeuds !

Patrick Caujolle nous entraîne dans une enquête très terre à terre où les effectifs de la police ne sont pas ce qu'ils devraient être. Où les affaires sont sélectionnées pour rentrer dans le budget, où les informations ne tombent pas du ciel comme ça aussi rapidement que dans une série télévisée. Il nous glisse des sujets forts tels que le satanisme, l'occultisme, le terrorisme, les magistrats, la justice ou tout simplement des affaires de jalousie.

Il nous livre la vie de flic comme il la voit, comme il la sent. Pas de chichi. du suspense juste bien dosé.
Je dois dire que tout le premier tiers du livre permet vraiment de poser l'ambiance, celle des casernes, celle des personnages, celle de l'environnement social et d'expliquer où on va aller. Après cette partie, l'histoire prend plus de peps et nous embarque complètement avec elle. C'est assez bien foutu, je me suis prise au jeu de ce sac de noeuds ;p

L'écriture de Patrick est fluide et très intéressante. La fin m'a laissé sur les fesses ! J'ai aimé ce mythe qui gravite autour des flics. Pourquoi faire ce métier, qu'est-ce qu'ils recherchent, pourquoi… J'ai beaucoup apprécié cette vérité environnementale qu'il y a dans ce livre. Enfin, les sujets sont très actuels et carrément bien dosés.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande « Haine noire » de Patrick Caujolle qui saura vous transporter dans la réalité de la vie de flic d'aujourd'hui. Des sujets brûlants, des affaires spéciales et le tout agrémenté d'une plume sympathique et entraînante.

Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          10
Le commentaire de Cathy :
Jean-Emmanuel est archéologue, en ce rendant sur un chantier de fouilles, il va découvrir l'horreur, des corps démembrés, des crânes avec 1 pieu de bois enfoncé dans l'orbite, mais également, il se rend compte qu'un tombeau a disparu. Un peu plus tard, un corps est découvert dans la Seine, la particularité il manque la tête, cette dernière va être retrouvée dans une poubelle, chose étrange un pieux est enfoncé dans l'orbite. Deux affaires différentes, mais la même particularité les relient. Ce roman écrit par un ancien enquêteur de la police judiciaire est criant de réalisme, j'ai trouvé ma lecture très intéressante, prenante et je n'ai pas vu les pages se tourner, tellement j'étais immergé dans l'histoire. Suivre ces deux affaires, qui au final ont beaucoup de choses en commun, suivre le travail des enquêteurs tout cela sur un rythme très soutenu a fait qu'il m'a été impossible de lâcher mon livre avant la dernière page. L'auteur a un style d'écriture très abouti, on sent un certain professionnalisme dans sa façon de s'exprimer et cela en rajoute énormément au plaisir de la lecture. Un roman plein de suspense, j'ai aimé découvrir le cheminement de l'enquête pour enfin résoudre le mystère entourant toute cette histoire.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Haine noire" de Patrick Caujolle.

Où la tête de la vieille dame est-elle retrouvée ?

dans une poubelle
sur la rive d'un fleuve
sur un banc
devant le commissariat

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Haine noire de Patrick CaujolleCréer un quiz sur ce livre

{* *}