AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782812926716
Éditeur : Editions De Borée (19/03/2020)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 3 notes)
Résumé :
D'affaires criminelles en faits miraculeux, d'énigmes historiques en destinées célèbres, ces histoires insolites de la Haute-Garonne sélectionnées par Patrick Caujolle se veulent une captivante mosaïque d'énigmes, une passionnante alchimie d'histoires, où la richesse des récits et celle de ce département se mêlent sous la plume vivante de l'auteur.
Que vous soyez Commingeois ou Toulousain, habitant du Lauragais ou du Volvestre, cet ouvrage vous dévoilera tou... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Bookinette
  30 juillet 2020
Pour qui habite la région, Haute-Garonne insolite est un ouvrage très agréable à lire, les lieux évoqués (Nailloux, Revel, Caraman, Muret, Toulouse, Saint-Elix le château....) rendent les anecdotes plus vivantes encore.
Patrick Caujolle a tissé un véritable patchwork d'histoires insolites : affaires criminelles, patrimoine, faits divers, religion, faits historique, portraits... D'une écriture agréable et légère, dans des chapitres courts et rythmés, il nous livre ces récits, certains déjà bien connus (l'affaire Callas, Monsieur de Montespan...), d'autres plus confidentiels, plus singuliers. Il met un focus sur les petites histoires qui témoignent de la grande et témoigne d'une culture régionale. J'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ces petits morceaux de mémoire territoriale, à les découvrir ou les redécouvrir...
Une lecture qui se lit comme un recueil de nouvelles diverses et très variées à la saveur particulière en cette période estivale propice aux balades.
Une grand merci à Babelio et aux Editions de Borée.

Lien : https://chezbookinette.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Bill
  28 juillet 2020
Reçu dans le cadre de la dernière opération Masse critique consacrée aux livres de 'non-fiction', cet ouvrage rassemble, par thématiques, des histoires insolites de la Haute Garonne, mon département depuis 20 ans. 
Les affaires criminelles commencent en 1847 quand le concierge et le fossoyeur du cimetière Saint-Aubin découvrent le cadavre d'une adolescente et d'enlèvements en disparitions courent jusqu'en 2000 avec la disparition de Susy Viguier qui a fait la Une du quotidien local pendant de nombreux mois( peut être parce que l'actuel ministre de la justice défendait le mari ...) 
Une grosse deuxième partie de ce livre est consacrée  aux histoires insolites comme celle de Carlos Gardel, ainsi qu'à des faits divers ou de patrimoine, et de religion.  
Le livre s'achève avec des affaires historiques comme l'affaire Calas (que j'aurais plutôt classée en fait divers historique) et par quelques biographies de locaux célèbres, comme Jean Baptiste Doumeng, Georges Labit ou Claude Nougaro
Un ouvrage documenté qui se lit facilement mais dont j'attendais davantage, car il est assez convenu, reprenant beaucoup d'histoires et de faits connus et manquant cruellement de surprises . Y fait également défaut un classement chronologique des faits relatés.
Lien : http://les.lectures.de.bill...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
chambrenoire
  15 juillet 2020
Ce ne sont pas moins de 60 histoires insolites que l'auteur régional Patrick Caujolle propose à notre curiosité de lecteur. Ces histoires prennent toute leur saveur lorsque, comme moi, vous habitez la région.
Le livre est composé de 5 parties : affaires criminelles. Histoires insolites. La religion. L'histoire. Les destinées
Certaines sont très connues, comme l'affaire Calas dans laquelle voltaire a pris part ou encore la tragique bataille de Muret qu'on évoque encore de nos jours.
On y croise des personnages cocasses comme ce Monsieur de Montespan qui exhibait de magnifiques bois de cerf pour souligner son infortune conjugale. Son château se dresse toujours fièrement à saint Elix.
D'autres sont moins connues comme l'histoire de ce vinaigre censé protéger de la maladie et appelé « vinaigre des quatre voleurs » ou bien celle de l'avion mystérieux de Palaminy.
Bien sûr, la partie consacrée aux portraits ne pouvait pas se clore sans évoquer le grand artiste et poète : Claude Nougaro.
Dans un style simple, ce livre est d'une lecture agréable
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
chambrenoirechambrenoire   02 juillet 2020
A 40 ans, les grands de ce monde, Jean-Baptiste Doumeng les fréquente tous, les reçoit, mais toujours avec cette même ambivalence et ce même sens dela provocation qui lui permet de garder une part de lu i-même en déstabilisant ses adversaires.
Commenter  J’apprécie          00
chambrenoirechambrenoire   15 juillet 2020
Il roulait les "R" et errait sur la vie, tournant sur les airs comme un taureau coincé dans l'arène du Temps. Nougaro.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Patrick Caujolle (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Caujolle
Rencontre avec Patrick Caujolle - décembre 2016
autres livres classés : faits diversVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Haine noire" de Patrick Caujolle.

Où la tête de la vieille dame est-elle retrouvée ?

dans une poubelle
sur la rive d'un fleuve
sur un banc
devant le commissariat

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Haine noire de Patrick CaujolleCréer un quiz sur ce livre