AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lulu8723


Blandine de CAUNES. La mère morte.

Dans ce livre poignant, intimiste, Blandine de Caunes nous narre la fin de vie de sa mère, Benoîte Groult, atteinte de la maladie d'Alzheimer. Cette maladie, insidieuse qui détruit l'équilibre des familles. C'est également le récit du destin croisé de trois femmes, la grand-mère, la mère et la fille. En effet, Benoiîe Groult est la mère de Blandine, qui est la mère de Violette, qui est la mère de Zélie. Violette, âgée de 36 ans est victime d'un accident de la route et décède, avant la grand-mère, Benoîte, âgée de 96 ans. L'une resplendissait de santé et l'autre s'étiolait au quotidien. Destinée fatale. Comment peut-on vivre de tels drames ? Nous pénétrons dans l'intimité d'une famille aisée.

La mère de Blandine a eu une vie exceptionnelle, veuve de Pierre Heuyer, ex-épouse de Georges de Caunes, de Blaise Landon, veuve de Paul Guimard. Essayiste, journaliste, écrivaine elle a, tout au long de sa vie, bénéficié d'un certain train de vie. Elle n'a manqué de rien : amour, argent, travail, bonheur, nombreuses résidences, en Bretagne, à Paris, sur la côte méditerranéenne, à Hyères, et même en Irlande. Féministe aux côtés de Simone de Beauvoir, Françoise Giroud,elle a m a même cofondé un magazine féminin.

Mais la maladie a pris possession de son corps. Ses filles l'ont bien entourées. Benoîte a milité au sein de l'association ADMD (Association de mourir dans la dignité), prônant la dignité et le choix de la fin de vie de chaque être. Elle avait émis son choix de finir ses jours avant la complète déchéance ; grâce à ses nombreuses connaissances et relations du monde médical, la famille pu accéder à son choix. Il faudrait que tout un chacun puisse bénéficier de cette aide, surtout s'il a rédigé une demande. Non, je ne suis pas pour l'euthanasie… Mais lorsque le corps, les facultés physiques et mentales, ne sont plus au rendez-vous, il est inutile de prolonger la vie . Suite à un AVC, concomitant avec un infarctus, le corps médical a ranimé ma mère…. 17 mois d'état végétatif. C'est inhumain et intolérable. On abrège la souffrance animale…. c'est minable , uniquement pour faire de l'argent sur le dos des personnes. Pour moi, ma mère est décédée en février 2009 et non en juin 2010. Comme Blandine, j'ai souhaité sa mort, mais je n'ai malheureusement pas pu mettre fin à ses jours avec l'aide et l'assistance d'un médecin ;… Et il n'y avait pas d'héritage en vue….. Quelle tristesse ! ! ! Je cesse de parler de mon cas. Je pense que beaucoup de personnes ont eu ou vu de tels agissements….

Mais pour Blandine la peine est plus que double : perdre ses parents âgés, c'est la norme , la logique….. mais voir partir sa fille, son enfant, dans la fleur de l'âge, c'est un drame. Il faut souhaiter un bel avenir à la petite Zélie. de la force, du courage, de l'amour. Ce livre est magnifique, poignant, terrible, témoignant de la difficulté à vivre avec des malades atteints de la maladie d'Alzheimer. Les services de santé ne peuvent pas faire face à la demande. Il n'y a pas assez d'unités pour accueillir les personnes malades, pas assez d'infirmières, de kinésithérapeutes, et de bonne volontés pour les encadrer et leur apporter le maximum de confort, de bien-être et autoriser les médecins pour abréger les souffrances. Une très bonne analyse sur la fin de vie, le deuil. Je recommande ce livre. Je l'ai lu d'une traite. Je vais prendre un livre un peu plus léger…. Bonne lecture.Bon courage.

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          71



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}