Critique de isabelleisapure

« La mère morte » est un récit sobre et bouleversant dans lequel Blandine de Caunes relate la fin de vie de sa mère, l'écrivaine Benoîte Groult.
Comment dire l'impensable ? Comment exprimer la détresse lorsque nous n'existons plus pour une personne aimée ?
Blandine de Caune trouve les mots pour accompagner sa mère dont les souvenirs disparaissent les uns après les autres. Jour après jour, elle est présente avec douceur, résignation, colère parfois.

La maladie d'Alzheimer est une épreuve pour les malades, mais aussi pour les proches.
Je ne savais pas à quel point cela pouvait être douloureux avant d'y être confrontée.

Blandine de Caunes subit parallèlement la plus terrible des tragédies, la perte accidentelle de sa fille unique âgée de 36 ans.

“Aujourd'hui, je ne supporte pas que ma mère soit vivante – et dans quel état – alors que ma fille est morte. Moi aussi, comme Zélie, je lui en veux. J'ai l'impression que je n'ai plus de chagrin pour maman. En même temps, je voudrais tant qu'elle soit là, présente, aimante, protectrice, comme elle savait si bien l'être. Je voudrais tant me blottir contre elle et redevenir son bébé.”

Je n'ose imaginer la souffrance de l'auteure lors de la rédaction de ce texte.

Le lire m'a apaisée, j'y ai trouvé ce dont nous avons tellement besoin en pareil cas :
Force, courage et amour.