Citations sur Étincelles (13)

Pauline est révoltée par la guerre. L'idée que des peuples chrétiens s'entre-tuent l'insupporte. Comment jouir encore des plaisirs simples de la vie alors que la bêtise conduit le monde au désastre ?
Aucune différence entre les blessés qui chialent et souffrent de la même manière. Ces ennemis sont des frères qui s'ignorent.
Et aucun dialogue n'est possible sans un autre qui sache écouter.
Si le judaïsme identifie un peuple, alors il lui faut un pays ; s'il caractérise une spiritualité, alors il ne peut s'enfermer dans des frontières.
[...] mieux vaut mourir dans la dignité que survivre dans la honte.
« Détrompe-toi. J’ai connu la guerre. Mais j’y ai rencontré des hommes et des femmes qui, malgré l’horreur, restaient convaincus que tout être renferme, selon les mots du Besht, des « étincelles saintes », et que la vocation humaine est de faire jaillir ces étincelles, chacun selon sa propre voie. »
(page 73)
« À l’usine, tu te sens appelée par un engagement au nom de la justice. C’est magnifique, mais il ne peut y avoir de justice sans amour. Si tu imposes la justice par la haine, avec l’égalité tu gagneras la détestation. La rage au cœur est légitime, jamais la haine des autres. Si tu te bats pour la justice avec rage, par amour des plus petits, sans haine envers les autres, alors tu contribueras à l’émergence d’une véritable communauté humaine. Pendant la guerre, dans ton œuvre d’infirmière, tu n’as pas séparé l’Allemand et le Français, tu les as soignés l’un et l’autre avec la même compassion. Eh bien, fais de même à l’usine. »
(page 79)
[...] je sens que la beauté ne se commente pas, qu'elle se contemple.
L'héroïsme l'effraie : ce n'est pas la peur de trop ou de mal faire, c'est la vile peur au ventre de souffrir et de mourir.
« À cette époque, j’ignorais encore que, sevrés si longtemps des gestes usuels de la tendresse, ces bons prêtres n’osaient pas vous toucher, moins encore vous prendre dans leurs bras. Plus tard, beaucoup plus tard, je saurai combien ils en souffraient en silence. » (page 121)