AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0CCXK1WVL
92 pages
Genèse Édition (17/08/2023)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Le roi des Belges, Léopold III, a eu un enfant adultérin pendant la Seconde Guerre mondiale
Léopold Havenith, né en juin 1940, est le fils adultérin de Léopold III. Cette filiation secrète lui a toujours été déniée et il en a beaucoup souffert. Éric Causin, son ami, auquel Léopold a confié son histoire, a imaginé que Claire, la mère de Léopold lui a écrit une lettre testamentaire. C'est le propos de ce récit imaginaire suivi par une postface émouvante de Léop... >Voir plus
Que lire après Léopold, Enfant secret du royaumeVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Maman, je reste en colère. Je ne puis ni comprendre, ni accepter qu'un père abandonne son propre enfant, sans jamais - je dis bien jamais - chercher à le voir , l'entendre, lui parler, l'embrasser - même lorsqu'il est venu à ton chevet alors que tu souffrais du décès de Daddy, même alors le Roi n'a pas daigné me rencontrer. Je ne puis comprendre, ni accepter que sa vie durant la mère de cet enfant se rende complice d'un tel déni, qu'au moment de prétendre avouer, elle cherche encore à se justifier et qu'au moment de mourir, elle brûle tout au lieu de tout révéler. Ni comprendre, ni accepter que tu aies jusqu'au bout , préféré défendre le Roi, plutôt que condamner sa lâcheté. Tu ne t'es pas grandie, tu t'es rabaissée. Par rapport à tout ça, la question royale, c'est une blague, un brouillamini agité pour esquiver - tu en étais la spécialiste ! Tout ce que tu racontes dans cette lettre concernant ma filiation , je le savais, je l'avais progressivement appris à travers les actes manqués des uns et des autres, et d'abord à travers les tiens - car oui il est très difficile de bien mentir dans la durée sur ce qui doit être dit. Ta lettre n'apprend donc rien d'important à ce sujet, mais elle est bien utile pour te disculper.
Commenter  J’apprécie          40
Sauf pour ceux qui ont le goût de l'histoire, ce qu'a fait une génération n'intéresse pas la suivante. C'est un fait qu'il n'y a d'expérience valable que celle que chaque génération fait elle même et que c'est lettre morte pour les générations suivantes (...) Comme historien, je pense qu'on ne comprend bien une génération que si l'on tient compte de ce qu'elle a vécu (...) On peut restituer le cheminement d'une collectivité, d'une société, d'une famille de pensée à travers l'étude d'une vie.
Commenter  J’apprécie          30
"Ne pas juger le passé d'après le présent, mais d'après le passé qui est derrière ce passé."
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : question royaleVoir plus

Autres livres de Éric Causin (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}